La militante féministe et défenseure des droits humains Iranienne Atena Daemi condamnée à 7 ans de prison

La militante féministe et défenseure des droits humains Iranienne Atena Daemi condamnée à 7 ans de prison.

AtenaDaemi-2

4 Juin  2015  nouvelles qui nous sont parvenues par le biais du site Frontline Defender et que nous relayons ici: Le 14 mai 2015 la militante et activiste défenseure des droits humains Mme Atena Daemi a été condamnée à une peine de sept ans de prison par le « Tribunal révolutionnaire » de Téhéran.

Atena Daemi défend et milite pour la défense des droits des enfants et les droits humains; elle a souvent plaidé et participé à des actions de solidarité pour la défense des droits des enfants de Kobanê et de Gaza, pour la défense des droits des femmes et milite activement contre la peine capitale en Iran.

Cette militante et défenseure des droits humains avait été arrêtée par des Agents des « Gardiens de la révolution islamique » de l’IRGC  le 21 octobre 2014 dernier. Elle avait ensuite été condamnée pour « Propagande contre le régime islamique », « Collusion contre le régime sur la base d’organisation de manifestations de soutien aux enfants de la ville de Kobanê en Syrie », pour avoir manifesté son opposition à l’exécution de Reyhaneh Jabbari *1 mais également pour avoir soi-disant écrit des « insultes envers le guide suprême », pour « Blasphème » et pour avoir écouté en public sur son téléphone portable les chansons protestataires du rappeur iranien Shahin Najafi*2. L’affaire a aussi été en partie ouverte contre elle à cause de commentaires « Séditieux » qu’elle aurait postés sur Facebook.

Peu de temps après son arrestation Atena Daemi a d’abord été placée à l’isolement dans le quartier de la Section 2-Alef Sepah de la prison Evin, où elle a été interrogée. Et fut ensuite transférée dans le quartier des femmes de la même prison où elle est toujours détenue actuellement.

Il convient de noter qu’Atena Daemi a été torturée à plusieurs reprises pendant sa détention préventive et qu’elle souffre désormais d’une maladie de peau et de problèmes de vue.

Front Line Defenders fait part de ses profondes préoccupations concernant la condamnation d’Atena Daemi, car il semble que les poursuites intentées contre elle soient uniquement motivées par son travail légitime et pacifique en faveur de la défense des droits humains.

-Cinq Militant-es et activistes civil-es Iranien-nes condamné-es à un total de 50 Années de prison soit les peines les plus lourdes infligées à des prisonnier-es politique depuis les protestations post électorales de Juin 2019 qui avaient précédée la « Réélection » frauduleuse et controversée du dictateur Ahmadinejad.

Notes Soliranparis: Il convient également de rappeler qu’au cour des trois mois passé le régime théocratique et fasciste d’Ali Khamenei et d’Hassan Rouhani a fait condamner à un total de 50 Années d’emprisonnement quatre autres compagnon-nes d’infortune d’Atena Daemi , tous-tes opposant-es au régime entre autres:

Atena Faraghdani, une dessinatrice militante défenseure des droits des femmes et des enfants qui est actuellement détenue dans la Section 2-Alef Sepah de la prison d’Evin, a été condamnée à une peine de 12 ans et neuf mois d’emprisonnement par le « Tribunal révolutionnaire » de Téhéran, présidé par le sinistre juge Abu’l-Qasim Salavati qui avait requis contre elle une peine initiale de 14 année d’emprisonnement. Notons que l’avocat d’Atena Faraghdani a signalé que quel soit l’issue d’un second procès en appel- elle et son avocat disposent de 20 jours pour lancer cette procédure d’Appel –NDLR, celle – ci serait tout de même condamnée à une peine de 7 années d’emprisonnement en vertu de l’article 134 du « Code pénal islamique ».

Omid Alishenas qui est actuellement détenu dans la Section Numéro 8 de prison d’Evin à Téhéran, a été condamné à une peine de 10 ans d’emprisonnement par la Branche Numéro 28 du « Tribunal révolutionnaire » de Téhéran présidée par le « juge » Moghiseh.

Un autre activiste et militant politique Asso Rostami a été condamné à une peine de sept ans de prison par le même « Juge » Moghiseh et le même « Tribunal révolutionnaire« , selon les nouvelles reçues par site de la Campagne pour la défense des prisonniers civils et politiques en Iran.

Ali Noori qui avait été quant à lui arrêté puis détenu pour avoir participé à une manifestation en soutien à la ville Kurde Syrienne de Kobané le 7 décembre 2014, a été condamné à une peine de sept ans d’emprisonnement. Il a ensuite été « libéré » provisoirement moyennant une caution de 50 millions de Tomans, mais risque toujours à tout moment de faire l’objet d’une convocation judiciaire ultérieure suivie d’une mise en détention immédiate.

Pour aider Atena Daemi vous pouvez agir en envoyant cette lettre aux autorités Iraniennes voir modèles et lien ci dessous:

Lettre type à envoyer: https://www.frontlinedefenders.org/fr/node/28753/action

letter2

letter-1

Voir aussi sur: https://www.frontlinedefenders.org/fr/node/28753
Sur le site International Campaign for Human Rights in Iran:
http://www.iranhumanrights.org/2015/06/atena-faraghdani-2/
http://www.iranhumanrights.org/2015/05/atena-daemi-2/
http://bcrgroup.us/iran-five-civil-activists-sentenced-to-50-years-and-nine-mo.html
https://www.amnesty.org/en/articles/news/2015/06/iran-harsh-prison-sentences-for-two-female-activists-highlight-rampant-injustice/
-*1 Relire notre article sur Reyhaneh Jabbari ci dessous:
https://soliranparis.wordpress.com/2014/10/25/le-regime-des-mollahs-a-lachement-fait-executer-reyhaneh-jabbari-ce-samedi-matin-dans-la-sinistre-prison-de-gohardasht-rajaee-sharh/
-*2 Relire notre article sur Shahin Najafi  ici: https://soliranparis.wordpress.com/2014/06/27/le-rappeur-iranien-menace-de-mort-shahin-najafi-defie-a-nouveau-les-mollahs-en-jouant-nu-sur-scene-a-toronto/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s