Risque d’expulsion de la Suède du journaliste Kurde Iranien Kamran Mirzaian

Risque d’expulsion de la Suède du journaliste Kurde Iranien Kamran Mirzaian

kamran-mirzaian

Kamran Mirzaian

29 Septembre et 3 Octobre 2016  nouvelle qui nous est parvenue via l’agence de presse Kurde indépendante Rojhelat.info: La Cour Suédoise chargée de l’émigration a décidé que le journaliste Kurde Iranien Kamran Mirzaian serait expulsé vers l’Iran. Kamran qui craint pour sa vie s’il est expulsé de Suède a déclaré  «Je vais être exécuté ou torturé à mort, s’ils me renvoient la bas».

Le journaliste kurde et militant Kamran Mirzaian est arrivé en Suède en 2014. En Iran, auparavant il avait travaillé pendant plusieurs années dans d’autres pays comme journaliste indépendant. Il a également été actif politiquement en tant que militant proche du groupe d’opposition et de résistance Kurde Iranien du Parti Pour Une Vie Libre Au Kurdistan  ou PJAK.

«Je veux être en mesure d’écrire des articles et de faire mon travail dans ma propre langue, mais en Iran ce ne serait pas possible, parce que en tant que Kurde, je n’ai aucun droit », a expliqué Kamran Mirzaian.

En Suède, il a travaillé bénévolement pour la chaine de télévision par satellite Kurde Newroz – TV une chaine qui est interdite et brouillée en Iran, mais aussi pour d’autre journaux et chaines de télévision locales Suédoises diffusant des programmes de divertissements et de débats. Il a appris récemment qu’il allait être expulsé par la Suède qui veut le renvoyer en Iran , malgré le fait qu’a cause son travail pour Newroz-TV et de son engagement politique, il risque d’être arrêté et torturé à son retour dans ce pays.

« Je suis venu ici avec l’idée et l’espoir que la Suède était un pays démocratique qui défendait les droits  des personnes fuyant les dictature et l’oppression. Lorsque j’ai entendu parler de mon expulsion, tous mes espoirs ce sont écroulés. Cette décision me cause une immense tristesse et une grande déception »: à rajouté Kamran Mirzaian.

La Cour du Tribunal de l’émigration Suédoise à considéré et décrété que Kamran n’avait pas été en mesure de lui confirmer formellement son identité, et qu’elle ne pensait pas que son travail bénévole pour Newroz – TV et son engagement politique lui fasse courir le risque d’une arrestation suivie d’une condamnation à mort par les autorités du régime des Mollahs s’il était renvoyé en Iran. Et qu’en conséquence la Suède ne pouvait lui accorder, ni sa protection ni  l’asile politique.

Kamran Mirzaian a interjeté en appel de cette décision arbitraire de la Cour du Tribunal de l’émigration Suédoise. Tout en lui soumettant plusieurs documents couvrant plusieurs années prouvant ses activités politiques passées en Iran ainsi qu’à l’étranger. Mais le 30 Août 2016 dernier, il a été informé officiellement par cette même Cour que celle-ci ne serait  pas en mesure de réexaminer son cas, malgré  toutes les nouvelles preuves que Kamran lui avait fourni.

« Je ne comprends pas pourquoi cette Cour du Tribunal de l’émigration Suédoise a rendu une décision si injuste, alors que je lui aie montré des preuves sur ma situation et sur ma vie la bas, ils ont décidé de me faire déporter vers l’Iran malgré ça, alors que la seule chose que son régime peut m’apporter c’est des années de prisons et pire encore une condamnation mort  » a expliqué Kamran Mirzaian qui est effrayé des conséquences de son expulsion vers l’Iran.

« Je ne peux pas revenir la bas. Il y a encore quelques semaines, au moins 20 de mes camarades Kurdes ont été pendus par le régime Iranien. Par ailleurs j’ai reçu à plusieurs reprise de nombreuses menaces par  Internet et par téléphone  émanant d’agents de sa police politique, me disant que je serai arrêté et torturé dés mon retour sur le sol Iranien » à conclu Kamran.

Mise a jour 1er Octobre 2016 une pétition a été lancée en Suède en soutien à notre ami Kamran Mirzaian, elle peut être signée via le lien ci dessous:

http://www.skrivunder.com/skicka_inte_kamran_mirzaian_till_doden_-_lat_han_stanna
Voir aussi sur – Swedish Migration Court has decided to return Kurdish journalist to Iran:
http://rojhelat.info/en/?p=9183

Conctact collectif Soliranparis: nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Doubles peines pour les prisonnier-es politiques Iranien-es, Droit à la présomption d'innocence bafouée en Iran, Humiliations quotidiennes des prisonnières et prisonniers politiques en Iran, Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Mensonges et bobards éhontés des médias mainstreams Iraniens, Militant-es progressistes en Iran, Minorités opprimées et discriminées en Iran, Oppression et répression en Iran, Racisme du régime des Mollahs, Résistance à la dictature en Iran, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Risque d’expulsion de la Suède du journaliste Kurde Iranien Kamran Mirzaian

  1. Bergeat dit :

    Bonjour
    Je souhaite proposer mon aide à ce journaliste. Je peux l’héberger je vis en France. J’ai 2 enfants et je remplace des familles d’accueil pour personnes handicapées et ou âgées donc peu chez moi. Peut être que cela pourrait une solution pour rester en Europe.
    Bonne lecture et bonne réception.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s