Les deux principaux constructeurs automobiles Iraniens obtiennent des prêts conséquents pour tenter de sauver des milliers emplois.
–28-29 août 2012 nouvelles parvenues via le site Radio Zamaneh voici une information qui intéressera surement nos camarades syndicalistes Français qui au sein de PSA luttent contre les récents plans de licenciements de la direction, puisque leurs camarades Iraniens de la société Iran Khodro qui entretenait des relations commerciales de longue date avec la société PSA Peugeot Citroën qui procédait à l’assemblage de nombreux modèles Peugeot sous licence de cette société française en Iran depuis des années . Sont eux aussi à plus ou moins court terme menacés de vaste plans de licenciements alors que leur entreprise était encore bénéficiaire en Juin 2012. Rappelons que le partenariat entre PSA et Iran Khodro consistait essentiellement en l’importation de pièces détachées puis à l’assemblage local à Téhéran de modèles Peugeot. En 2004 par exemple ce furent environ 281 000 véhicules Peugeot qui avaient été produits, pour un marché de 780 700 unités en Iran. Même si la Général Motors en entrant dans le capital de PSA semble avoir mis fin à cet accord il y a peu.
-Des plans de licenciements trés étranges en Iran aussi puisque sur le site du Comité français des constructeurs automobile on apprend qu’Iran Kodro malgré une chute de ses ventes et les mesures de sanctions économiques « souhaite porter ses exportations à 50 000 véhicules pour cette année 2012 » ce qui est encore loin d’être négligeable.
-Radio Zamaneh : Un membre du Majlis le parlement iranien a déclaré lundi dernier à la commission parlementaire chargée de l’industrie et de l’exploitation minière. Qu’un prêt de deux Billions de Toumans allait être accordé, aux deux principaux constructeurs automobiles nationaux Iraniens, pour éviter le chômage à des centaines de milliers de travailleurs Iraniens.
-Nader Ghazipour a déclaré sur le site de l’agence Mehr news : « Ces deux prêts de 500 millions de Toumans accordés à nos deux grands constructeurs automobiles, l’Iran Khodro et la Saipa ont étés conçus pour éviter le chômage aux travailleurs chargés de la fabrication de pièces détachées pour nos usines d’ automobiles ».
-Il a poursuivi en donnant une estimation disant qu’ « environ deux millions d’emplois » se trouvaient menacés et sur la ligne rouge de plans de licenciements. Pour ensuite rajouter que si le secteur de la fabrication des pièces détachées automobiles fermait, c’est la construction automobile Iranienne toute entière qui lui emboîterait bientôt le pas.
–Des sites Web liés aux mondes des travailleurs et aux organisations syndicales Iranien-nes libres, avaient déjà rapportés que des centaines de travailleurs de l’automobile, avaient étés mis à pied ou en chômage partiel dans diverses régions du pays.
–Un autre porte-parole du Majlis le parlement iranien, chargé de la commission à l’industrie et à l’exploitation minière a déclaré sur le site de l’agence Mehr news, qu’au court de ces 8 derniers mois les fabricants de pièces détachées automobiles n’avaient pas étés en mesure de recueillir leurs cotisations que leur devaient les deux principales entreprises de fabrication de voitures du pays . Et que ces deux prêts de 500 millions de Toumans, avaient étés conçus pour remédier à cette situation.
-Aziz Akabarian a ensuite confirmé que les deux principaux constructeurs automobiles Iraniens Iran Khodro et Saipa, ont connus une baisse considérable de leurs ventes. Et ont dû licencier certains de leurs travailleurs.
–L’Association Iranienne des fabricants d’automobiles, a quand à elle annoncé une baisse de 36 pour cent des ventes de ses voitures par rapport à l’année dernière.
–Selon l‘AFP Française la principale raison de la chute des ventes de voitures au niveau du pays, seraient dues au fait que des sociétés françaises comme Peugeot et Citroën ont cessées d’exporter des pièces automobiles vers l’Iran en raison des sanctions économique de l’UE.
-Hyundai et Fiat ont également mis fin à leurs relations commerciales avec l’Iran, avec l’intensification des sanctions économique Américaines et Européennes à la suite des conflits politiques sur la question du nucléaire Iranien.
Voir aussi sur:
http://www.radiozamaneh.com/english/content/automakers-get-hefty-loans-save-jobs
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