Prison d’Evin à Téhéran état de santé préoccupant pour l’ayatollah dissident et opposant au régime Seyyed Hossein Kazemeyni Boroujerdi

Prison d’Evin à Téhéran état de santé préoccupant pour l’ayatollah dissident et opposant au régime Seyyed Hossein Kazemeyni Boroujerdi.

kazemeyni

7 et 11 Février 2016 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA: Les parents de Seyyed Hossein Kazemeyni Boroujerdi, un ayatollah dissident et prisonnier politique et de conscience emprisonné dans la prison d’Evin (Téhéran), ont décrit son état actuel de santé comme grave et inquiétant.

Selon un rapport parvenu aux militant-es et activistes du site de l’Agence Iranienne de défense des droits humains HRANA, M. Boroujerdi qui avait été transféré d’urgence à « l’Infirmerie » de la prison Evin le Mardi 19 Janvier 2016 dernier, à la suite de problèmes digestifs causés par un virus et une grave intoxication alimentaire, a été renvoyé depuis dans sa cellule sans qu’il n’ait pu bénéficier d’un traitement médical approprié .

En dépit de ses demandes et de celles des membres de sa famille, les autorités pénitentiaires et le bureau du procureur spécial de la prison d’Evin ont refusé de l’envoyer dans un hôpital en dehors de la prison, dans lequel il pourrait être soigné plus correctement que dans « l’infirmerie » d’Evin, connue pour son insalubrité et le peu de matériel médical dont elle dispose .

Seyyed Hossein Boroujerdi est né le 10 Août 1958, c’est un prisonnier d’opinion et de conscience qui a toujours déclaré être un adversaire farouche de la théorie du Velayat-e-faqih – ou notion de « Guide suprême «  autoproclamée par Khomeiny lors de sa prise de pouvoir en 1979-80 -Ndr. Il a publié de nombreux textes et déclarations publiques, disant qu’il approuvait la déclaration Universelle des droits de l’homme et être pour la séparation des pouvoirs politiques de ceux des sphères religieuses, défendu le droit la liberté d’expression et la liberté de la presse, tout en condamnant et dénonçant l’intégrisme religieux de l’Islam politique et du régime des Mollahs, ses persécutions contre certaines minorités religieuses et ethniques, ainsi que ses actes de terrorisme à l’étranger.

Il a également dénoncé publiquement; l’usage de la torture systématique dans les prisons du pays, et déclaré être pour l’abrogation totale de la peine de mort et des peines de flagellations et de lapidations ayant cours actuellement en Iran qu’il juge être des méthodes et des actes inhumains et dégradants en totale contradiction avec les valeurs de l’humanité.

M.Boroujerdi, a une longue histoire d’opposant au régime des Mollahs derrière lui, il a déjà été arrêté à plusieurs reprises en 1995, 2000, 2005, 2006 pour ses positions politiques, en 2007 il fut jugé par un « Tribunal religieux » spécial qui voulu le faire condamner a mort après l’avoir accusé d’être un « Moharebeh« – c’est à dire d’être un « Enemi de dieu en inimité avec celui-ci » selon la loi Iranienne Ndr, après un second procès en appel il fut finalement condamné à une peine de 11 ans de prison.

Le 1er Octobre, 2014 pour la publication d’un nouveau livre dans lequel il critiquait encore la dictature théocratique des Mollahs en Iran, M. Hossein Kazemeini Boroujerdi a passé 44 jours en isolement sans pouvoir avoir le droit d’avoir des visites de son avocat et des membres de sa famille. Le 12 Avril 2015 une « Cour religieuse spéciale » présidée par un « Juge » du nom de: Nosrat Abadi, à engagé une nouvelle procédure judiciaire contre lui qui pourrait lui valoir une prolongation de peine ou une nouvelle condamnation. Il purge actuellement sa dixième année d’emprisonnement dans la Section religieuse spéciale de la prison d’Evin à Téhéran.

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/seyyed-hossein-kazemeyni-boroujerdi-critical-health-condition-evin-prison
Et sur: http://bcrgroup.us/hossein-kazemeini-boroujerdi.html
http://www.help-for-borojerdi.org/
http://www.bamazadi.org/
Sur l’acharnement judiciaire dont il est la victime relire en anglais sur le site de l’Agence Iranienne de défense des droits humains HRANA: Ayatollah Kazemeyni Boroujerdi transferred to an unknown…
A Report about Kazemeini Borojerdi’s Condition in Evin

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Doubles peines pour les prisonnier-es politiques Iranien-es, Droit à la présomption d'innocence bafouée en Iran, Gardes à vues et détentions arbitraires en Iran, Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Mensonges et bobards éhontés des médias mainstreams Iraniens, Militant-es progressistes en Iran, Minorités opprimées et discriminées en Iran, Oppression et répression en Iran, Prison Iranienne, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s