Amérique latine campagne pour la libération de la prisonnière politique Kurde Iranienne Zeynab Jalalian

Amérique latine campagne pour la libération de la prisonnière politique Kurde Iranienne Zeynab Jalalian.

zeynep-celaliyan-argentinasolidaridad

22 et 23 Mai nouvelles qui nous sont parvenues via la page face book Kurdista News et les sites Jinha Women News et Rojhelat.info: Le Mouvement international des femmes Kurdes et le Comité de solidarité Kurde en Argentine ont lancé une campagne conjointe pour demander la libération de Zeynab Jalalian – Zeynep Celaliyan,une prisonnière politique Kurde Iranienne qui est toujours en prison en Iran où elle est sous le coup d’une condamnation à la prison a perpétuité, malgré le fait que Zeynab souffre d’une maladie des yeux qui pourrait la rendre aveugle, ainsi que de divers autres graves problèmes de santé.

Une pétition a été lancée par diverses organisations de femmes, par des femmes député-es de Buenos Aires ainsi que par des syndicats, des partis politiques, des organisations des Droits de l’Homme et des droits des Femme, des femmes juristes et des organisations féministes locales. Cette pétition et toutes les signatures recueillies qui devaient être portées à l’ambassade d’Iran ont été refusées par celle-ci.

Un rassemblement a eu lieu le Jeudi 21 mai 2015 en face de l’ambassade d’Iran à Buenos Aires, assisté par des organisations de femmes locales, des membres des syndicats et des militants de mouvements sociaux. Les manifestant-es portaient des affiches et des banderoles en solidarité avec Zeynab Jalalian,et Farinaz Khosrawani, une jeune travailleuse et femme de chambre Kurde qui s’était jetée du 4ème étage d’un grand hôtel de la ville de Mahabad où elle travaillait pour éviter d’être violée par un membre Etellaat du Ministère des Renseignements Iranien.

Prenant la parole lors du rassemblement, Laura Marrone, une membre du Parlement de la Région autonome de Buenos Aires, a déclaré que les manifestant-es étaient venus (es) en solidarité avec les femmes Kurdes qui mènent une lutte exemplaire contre la domination masculine et les États dominants de sexe masculin, ajoutant que la lutte des femmes Kurdes d’Iran combattait la forme la plus brutale de violence sexiste et patriarcale, tout en rappelant que les femmes d’Argentine souffrent elles aussi de l’augmentation de la violence masculine.

nora-2

Nora Cortinas du Mouvement des Mères de la Place de Mai a également fait un bref discours, en condamnant l’attitude méprisante de l’ambassade iranienne qui n’a pas voulu parler et répondre aux représentantes de cette délégation de militantes défenseures des Droits des femmes: « L’ambassade iranienne devrait savoir que Mères de la Place de Mai seront toujours présentes dans les actions de solidarité avec les femmes Kurdes et qu’elles continueront à lutter avec elles jusqu’à que Zeynab Jalalian soit libérée ».

Des campagnes pour la libération de Zeynab Jalalian ont également été lancées au Brésil, au Venezuela, en Uruguay, en Équateur, au Chili et en Bolivie, où les comités de solidarité et de soutien avec les luttes du peuple Kurde sont très actifs.

Voir aussi sur:
http://jinha.com.tr/en/ALL-NEWS/content/view/22945?utm_content=buffer81000&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
https://www.facebook.com/pages/Kurdistanews-lactualit%C3%A9-du-Kurdistan/868546576519038
Et sur: http://rojhelat.info/en/?p=8453

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s