Nouvelles arrestations et violences du régime de Téhéran dans le Kurdistan Iranien

Nouvelles arrestations et violences du régime de Téhéran dans le Kurdistan Iranien.

behind-bars-kurdistan2

23 et 27 Mai 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via les agences Iraniennes et Kurdes HRANA, Kurdpa et Ekurd.net : Trois militants Kurdes arrêtés à Mahabad.

Peu de temps après les protestations qui ont éclatée dans la ville de Mahabad située dans la province du Kurdistan Iranien (Rojhelat) et la vague d’arrestations arbitraires qui les ont précédées. Trois autres militants Kurdes ont été arrêtés.

Selon les rapports parvenus aux militant-es et activistes du site du collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA, un étudiant en génie industriel Ibrahim Gholami, un jeune travailleur Mostafa Khadir, et Heyman Bazari – fils d’Ali Bazari, tous trois originaires de la ville de Mahabad, ont été arrêtés lors de ces deux dernières semaines, depuis lors leur familles sont toujours sans nouvelles de leurs proches, et n’ont pas pu obtenir d’informations précises des autorités Iraniennes sur leurs situations actuelles.

HRANA n’a pas pu non plus pour le moment, obtenir plus d’informations précises sur les charges judiciaires retenues contre ces trois prisonniers et sur l’emplacement de leurs lieux de détention. On ne sait toujours pas non plus si les détentions de ces personnes ont un rapport direct avec les événements survenus le 7 Mai 2015 dernier dans la ville de Mahabad, cependant des sources locales ont déclaré que ces trois militants Kurdes avaient été arrêtés en raison de leurs activités pour la foi Sunnite.

23 et 27Mai 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via les agences Kurdes Kurdpa et Ekurd.net: Cinq citoyens Kurdes ont été arrêtés dans la province de la ville d’Urmiyeh.

Des Agents du Ministère des Renseignements dépêchés récemment dans la province Urmiyeh située dans la région du Kurdistan Iranien (Rojhelat) ont arrêté cinq Kurdes, en raison de leur engagement dans des activités politiques considérées comme illégale par le régime théocratique et fasciste de Téhéran. L’arrestation de ces cinq citoyens et militants politiques Kurdes dans la banlieue de la ville d’Urmiyeh la semaine dernière.

Toutes ces cinq personnes on été arrêtées à leurs domiciles, puis ont été ensuite transférées dans des lieux de détentions inconnus. Les agents du Ministère des Renseignements ont ensuite perquisitionné une maison située dans le canton de Dizey Mergewer, menant à l’arrestation d’un de ces militants qui a pu être identifié sous le nom de Diyako Azizi.

La résidence de sa famille a également été minutieusement inspectée et fouillée de fond en comble. Certains des proches des détenus ont ensuite confirmé aux journalistes de l’Agence de presse Kurdes Kurdpa que les agents Etellaat avaient arrêté ces cinq personnes en les soupçonnant d’avoir des liens avec des groupes d’opposition Kurdes en exil. Kurdpa à ensuite pu avoir des informations sur les identités des quatre autres personnes arrêtées qui s’appellent: Pejman Mamadi, Mehram Alkhani, Jamshid et Majid Qulizade.

Quelque temps avant l’Agence de presse Kurdes Kurdpa avait rapporté que neuf autres personnes avaient été arrêtées sur la base de ces mêmes soupçons dans le Rojhelat le mois dernier.

Plus de 200 Kurdes ont été arrêtés par les forces répressives Iranienne suite aux troubles qui avaient éclatés dans la ville de Mahabad et dans autres villes Kurdes Iraniennes, après le décès tragique de la jeune travailleuse Kurde Farinaz Khosravani qui avait été retrouvée morte après quelle se soit jetée du quatrième étage de l’Hôtel-Tara de Mahabad où elle travaillait, pour échapper à une tentative de viol commise par un Agent du Ministère des Renseignements.

shno

23 et 27Mai 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via l’Agence Kurde Kurdpa :Un Travailleur transporteur nomade Kolber tué dans la région de Shno (Oshnavīyeh) :

La nouvelle mort d’un travailleur Kurde nomade Kolber, décédé a proximité de la ville de Shno située dans la région du Kurdistan Iranien (Rhojelat) à cause des pressions et des violences forces répressive Iraniennes, s’ajoute à la liste tragique de la mort de neuf autres travailleurs nomades Kurde Kolbers, tués dans cette région transfrontalière Iranienne de Shno depuis le début de la saison du printemps qui coïncide ici avec le début de la nouvelle année dans le calendrier Persan.

Le 19 Mai 2015 dernier un travailleur nomade Kurde Kolber qui a pu être identifié sous le nom de: Qadir Shabro est décédé tragiquement en tombant dans un ravin, alors qu’il tentait de fuir des assaillants inconnus qui lui tirait dessus qui se sont relevé être plus tard des Gardes frontières Iraniens.

Depuis le début de l’année 2015 environ 65 travailleurs nomades Kurde Kolbers ont été tué et des dizaines d’autre grièvement blessés, par les tirs aveugles des Gardes frontières Iraniens qui les prennent régulièrement pour cibles sous couvert de « Luttes contre les trafics et la contrebande ».

Les Kolbers ou Kulbaran sont des travailleurs pauvres nomades Kurdes qui transportent souvent à dos d’homme ou avec des mules , des marchandises, des légumes, ou des produits de première nécessité pour les vendre sur les marchés des villages isolés des régions frontalières située à cheval entre la Turquie, l’Iran et l’Irak. Le site Kurdistan Media a également reçu des témoignages locaux fiables confirmant la mort de Qadir Shabro qui a été ensuite inhumé dans son village natal de Nalos situé dans la banlieue de la ville de Shno (Oshnavīyeh) qui ce trouve a quelque dizaine de Kilométres d’Urmiyeh qui est la capitale de la province de l’Azerbaidjian occidental Iranien.

Voir aussi sur: http://ekurd.net/iranian-kurdistan-news-in-brief-may-23-2015-2015-05-23

Note Soliranparis suite a des suggestions fréquentes (Et Justifiées) de lecteurs et de lectrices qui nous ont été envoyées sur notre boite mail de contact, nous disant que pour plus de lisibilité, nous devrions mettre moins de mots clef en dessous de chaque article, nous avons décidé d’en tenir compte et d’en mettre beaucoup moins comme promis dans nos réponses.

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s