Accord sur le nucléaire iranien : le point de vue du troisième camp

Accord sur le nucléaire iranien : le point de vue du troisième camp.

iran-demos2

7 et 10 Avril 2015 Article publié sur le site de nos camarades et ami-es du site Communisme Ouvrier et que nous relayons ici -Accord sur le nucléaire iranien le point de vue du troisième camp:Par Hamid Taqvaee, secrétaire général du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran -PCOI, publié en farsi le 3 avril 2015 dans L’Internationale, hebdomadaire du PCOI, et en anglais le 5 avril.

Les négociations sur le nucléaire iranien se sont terminées 48 heures après la date limite du 31 mars, avec comme résultat un communiqué commun des deux camps. Ce communiqué est un accord politique et un cadre pour un accord global qui doit être signé par la République Islamique et le P5+1 fin juin 2015. Les deux parties ont appelé cet accord initial une avancée, et chacune d’entre elles, comme c’est la norme lors des discussions diplomatiques, l’a décrit comme une victoire pour elle-même. Zarif, le ministre des affaires étrangères de la République Islamique, ainsi que d’autres négociateurs iraniens, insiste sur le fait que toutes les sanctions seront levées et que les efforts pour le nucléaire iranien ne cesseront pas. Les Etats-Unis et les autres négociateurs soulignent que tous les chemins vers l’obtention de l’arme atomique pour l’Iran seront bloquées, que le nombre de centrifugeuses sera réduit des deux tiers, et que les recherches nucléaires de l’Iran seront soumises à une inspection plus sévère que pour les autres pays.

Cependant, du point de vue de la population d’Iran, en ce qui concerne ses intérêts, les résultats et critères sont complètement différents. De ce point de vue, la levée ou l’assouplissement des sanctions devraient se traduire par la baisse de la pauvreté, du chômage et de l’inflation, et par l’augmentation du niveau de vie. Depuis longtemps déjà, la population d’Iran s’est opposée au projet nucléaire et au slogan du gouvernement « L’énergie nucléaire est notre droit absolu » par son propre slogan « le bien-être et la dignité sont nos droits absolus ». Aussi, de ce point de vue, tout accord sur la question nucléaire doit amener à une augmentation « du bien-être et de la dignité » de la population.

Mais cela ne peut pas être la conséquence automatique d’un accord entre Etats, mais seulement le résultat de la lutte pour l’augmentation des salaires, qui sont aujourd’hui plusieurs fois en dessous du seuil de pauvreté, contre le chômage, l’inflation et l’insécurité économique. Il n’y a pas de doute qu’avec toute ouverture de l’économie par l’Etat, le régime va tenter de renforcer les mesures d’austérité au nom de prétexte comme la reconstruction, le remboursement, etc. Ce qui est tout aussi certain, c’est que mettre en place les politiques d’austérité et les recommandations de la Banque Mondiale et du FMI (avec lesquelles toutes les fractions du régime sont d’accord) sera plus que jamais à l’ordre du jour du régime afin d’attirer les crédits financiers et les investissements domestiques et internationaux. Pour le peuple travailleur, cela veut dire une nouvelle érosion de ses droits, encore plus d’insécurité économique, se serrer encore plus la ceinture alors que de fraiches opportunités s’ouvriront pour les gangsters au sein du régime pour plus d’escroqueries et d’arnaques.

On ne peut faire face à une telle situation qu’en renforçant la lutte pour « le bien-être et la dignité ». Politiquement aussi, un accord sur le projet nucléaire pave la voie aux protestations populaires. D’une part, le prétexte des sanctions, de la confrontation avec le « Grand Satan » et de l’économie de siège retiré, feront du régime la cible directe des protestations populaires. D’autre part, l’accord sur le nucléaire signifie un renforcement du pouvoir de la fraction Rouhani – Rafsandjani au détriment de la fraction Khamenei et des fondamentalistes. Cela va amener à un approfondissement des luttes internes au sein du régime, offrant ainsi de nouvelles opportunités à la population pour affronter l’ensemble du régime. Mais les répercussions d’un accord avec l’Occident vont bien plus loin que la question du nucléaire. Tout rapprochement avec l’Occident questionne l’identité idéologique anti-américaine et anti-occidentale du régime islamique, et, stratégiquement, mine sa position en Iran et dans la région du Moyen-Orient. Ce processus a déjà commencé et il s’accélérera ces prochains mois avec la conclusion de l’accord global s’il est conclu.

De toutes ces conditions, il résulte la création d’une situation sociale, politique et économique plus favorable au développement de la lutte dans tous ses aspects : la lutte pour les salaires et de meilleures conditions de travail, pour l’égalité hommes-femmes, pour les droits civiques et politiques, pour la libération culturelle et pour une vie heureuse et moderne. Aussi, et plus que le succès de l’une ou de l’autre des parties en négociation, l’accord sur le nucléaire peut ouvrir la voie à l’avancée du « troisième camp », la population qui hurle pour « le bien-être et la dignité ».

Notes Soliranparis: Une analyse publiée sur le site de nos camarades et ami-es du site Communisme Ouvrier d’une autre teneur intellectuelle, que les clichés ineptes et réactionnaires véhiculés encore récemment sur le sujet par des fascistes comme Jean Michel Vernochet un « spécialiste » auto proclamé de l’Iran et très pénible pousse micro de la radio d’extrême droite Radio courtoisie  sur le site conspirationniste le Cercle des Volontaires de Raphael Belrand  deux Khameneino – Ahmadinejadolâtres convaincus qu’on avait pu apercevoir en Septembre et Octobre 2014 dernier*1 présents aux cotés d’un paquet d’autres fascistes et de Rouges bruns de la Fachosphère internationale à la « conférence » New Horizon organisée par les réseaux on ne peut plus glauques du « Quenellier » et « Fan de Dieudonné Iranien » Hamed Ghashghavi.

quenellier-gashsghaviLes brillantes  « Lumières » du régime de théocratique et fasciste de Khamenei immortalisées par le Cercle des Volontaires

vernochet-cdvRappelons également que ce « Spécialiste de l’Iran » autoproclamé qu’est ce Jean Michel Vernochet est également un invité régulier des « débats » organisés à l’Assemblée nationale, au Sénat et à la Sorbonne par l’officine Barbouzarde de l’Académie Géopolitique de Paris*2 un très glauque « Think Tank » patronné par le député UMP Jacques Myard qui avait récemment défrayé la chronique en allant en Syrie serrer la main du dictateur sanguinaire Bachar Al Assad tout en rencontrant « inopinément » (selon ses dires) sur place une des pires propagandistes du régime Syrien alias la sœur Agnès-Marie de la Croix qui pas plus tard que le mois de Mars dernier avait tenue un « Conférence » à Paris dans le septième arrondissement où avait rappliqué un grand nombre de militants d’extrême droites tels que le candidat Front National  Elie Hatem et Alain Escada le président du groupe Catholique intégriste d’extrême droite Civitas que l’on voit ci dessous poser avec elle.

vrpdesdictures-soeurdelacroix

Voir aussi sur: https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/04/06/accord-sur-le-nucleaire-iranien-le-point-de-vue-du-troisieme-camp/#more-51634
-*1 https://communismeouvrier.wordpress.com/2014/10/01/la-fachosphere-francaise-en-visite-en-iran/
-*2 relire sur: http://www.streetpress.com/sujet/1418638207-la-secte-moon-l-action-francaise-et-l-ambassadeur-d-iran-invites-l-assemblee

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s