Les funérailles de notre ami militant et défenseur des droits de l’Homme Iranien Seyed Jamal Hosseini ont eu lieu Lundi à Nevshehir en Turquie

Les funérailles de notre ami militant et défenseur des droits de l’Homme Iranien Seyed Jamal Hosseini ont eu lieu Lundi à Nevshehir en Turquie.

Seyed-Jamal-Hosseinifuneral

12 et 13 Aout 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’Homme Human Rights Activists News Agency: Les funérailles de notre ami Seyed Jamal Hosseini, l’un des fondateurs et le rédacteur en chef du collectif Iranien de défense des droits de l’Homme Hrana retrouvé mort chez lui dans des circonstances suspectes au cours de la nuit du 4 Aout 2014 dernier, ont eu lieu ce Lundi 11 Aout dans le cimetière central de la ville de Nevshehir en Turquie.

Selon le rapport publié par les militant-es et activistes du site Hrana, les cérémonies ont commencé à 9 heures -heure locale, au Gul Bagcha Park à Nevshehir et se sont poursuivies au cimetière principal de la ville. Seyed Jamal Hosseini a été enterré temporairement en Turquie et les participant-es qui étaient très nombreux-ses ont déposé des bouquets de fleurs sur sa tombe.

Après l’enterrement, les participants se sont réunis dans le hall de l’hôtel Dedeman de la ville de Nevshehir pour une conférence de presse Un journaliste Iranien Mr Sam Mahmoudi Sarabi à joué le rôle de modérateur des débats et des questions, et Mr Behrouz Javid Tehrani, un des collègues et ami de Seyed Jamal Hosseini a été mandaté comme premier président de cette assemblée.

Mr. Behrouz Javid Tehrani a lu une biographie de Seyed Jamal Hosseini et à déclaré: « Jamal n’était pas un suiveur. Il était en fait un chef de file et l’un des tous premiers activistes à se lancer dans de nombreuses activités militantes en solidarité avec les prisonniers politiques de notre pays, il était infatigable dans la longue histoire des organisations de défense droits humains Iraniennes. Il en avait été jusqu’à oublier sa vie personnelle et s’était entièrement dévoué à cette noble cause « .

Une des sœurs de Seyed Jamal Hosseini qui a été la dernière oratrice à prendre la parole à lu un message et à déclaré: « Nous pensions que nous allions inhumer mon frère dans la solitude, mais votre présence en si grand nombre, nous montre qu’il n’était pas seul« . La famille de Jamal à ensuite remercié solennellement tous les participants et toutes les participantes qui s’étaient rendus au cimetière de Nevshehir pour rendre un dernier hommage à leurs fils.

Un autre ami de la famille Mr. Mahmoudi Sarabi a parlé et évoqué tous les bons souvenirs qu’il avait eu à travailler avec Mr. Hosseini pendant de longues années. Peu après un message de Mr. Faraz Sanei un représentant de l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch et spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a été lu pour le public. Ce message évoquait des souvenirs de travail en commun avec Jamal, tout en rendant hommage à sa force de caractère et à son courage . Après la lecture de ce message Mr. Sadegh Azmand un ami musicien de la famille a joué quelques morceaux de musique sur son Tar à la mémoire de notre ami.

Ali Ajami un militant et ancien prisonnier politique Iranien, a parlé des souvenirs qu’il avait de Jamal, et spécialement du premier contact qu’il avait eu avec Mr. Hosseini à l’époque où il était encore en prison. Enfin un autre ami de la famille Mr.Mostafa Rahmani à ensuite décrit le combat de Mr. Hosseini comme un symbole d’engagement et de morale.

Mr. Behrouz Javid Tehrani a ensuite lu la déclaration finale du secrétariat des militant-es et activistes du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’Homme Human Rights Activists News Agency, sur la mort suspecte de Seyed Jamal Hosseini, survenue à son domicile personnel dans les dernières heures de la nuit du 4 Aout 2014.

D’autres participant-es ont ensuite lu des poèmes rendant hommage au défunt, et des messages de sympathie de nombreuse autres Organisations internationales de défense des droits humains, un vidéo retraçant le parcours, le combat et la vie de Jamal à ensuite été diffusée avant la fin des cérémonies funéraires qui se sont terminé à 4 heures de l’après-midi -heure locale.

Un autre rapport illustré et des reportages complémentaires de cette cérémonie seront bientôt publié par les militant-es et activiste du site Human Rights Activists News Agency

jamal-funeraceremony
Voir aussi les premières images de la cérémonie sur: https://hra-news.org/en/seyed-jamal-hosseinis-funeral-held-nevshehir-city-turkey

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s