Dernières nouvelles à propos de la mort en Turquie du militant et opposant Iranien Seyed Jamal Hosseini

Dernières nouvelles à propos de la mort en Turquie du militant et opposant Iranien Seyed Jamal Hosseini.

jamal-hosseini2

10 et 11  Aout 2014 nouvelles qui nous sont parvenue via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’Homme Human Rights Activists News Agency – Notre ami Seyed Jamal Hosseini qui était aussi connu sous le nom d’Esfandiar Baharmas, fut l’un des membres fondateurs, coordinateur et rédacteur en chef du site du collectif des militants défenseurs des droits de l’Homme en Iran Human Rights Activists News Agency ou Hrana, a été retrouvé mort par la police Turque dans son appartement lors des dernières heures de la nuit du 4 Août 2014. Selon les toutes premières constatations de l’enquête, la police locale a trouvé des traces de sang sur le visage de Jamal, ainsi que dans plusieurs autres pièces de sa maison.

Jamal Hosseini avait déjà été menacé à plusieurs reprises par les forces répressives et les agents des forces de la police politique Iranienne, alors qu’il vivait en Turquie en tant que réfugié politique. Alors que les autorités Turques viennent de commencer leur enquête, nous ne sommes pas pour le moment en mesure d’arriver à une conclusion tant que l’enquête officielle ne sera pas terminée. Tout ce que nous pouvons vous dire c’est que les autorités de la police d’Ankara nous ont annoncé que ce genre d’enquêtes pouvaient durer plusieurs mois. Toutefois le procureur général de la ville de Nevshehir, dans un rapport publié le 5 Août 2014 dernier, a déclaré que la mort de notre ami était une « mort suspecte« , et à ordonné une enquête approfondie. Nous allons donc rester en contact avec les autorités Turques jusqu’à ce que les vraies raison de la mort de Jamal soient totalement éclaircies.

Nous rejetons les allégations mensongères de pure propagande des forces répressive Iraniennes, qui ont été publiées par des sites comme Farjam News et Afkar News lors de la journée du 10 Aout 2014 qui sont des exemples parfaits de pure désinformation et sont bien sur loin des réalités de l’affaire. Ces mensonges et cette tentative de  désinformation manifeste s’est faite en sélectionnant volontairement des propos hors de leurs contextes, tirés d’un article publié sur un site d’une agence locale de presse Turque et d’un article incomplet de l’Agence BBC Persian qui nous à ensuite accordé un droit de réponse par le biais d’une nouvelle interview qu’elle nous à accordé le 8 Aout 2014 dernier.

Le corps de M Seyed Jamal Hosseini a été remis à sa famille après que la procédure médico-légale ait été achevée le 8 Août 2014. L’ambassade de la « République Islamique d’Iran » en Turquie ce qui n’est pas dans ses manières ordinaires et habituelles, a tenté d’encourager la famille à faire rapatrier le corps de Jamal en Iran et déclaré que celle ci était prête à payer tous les frais des procédures judiciaires, d’obsèques et de rapatriement de son corps. Malgré ces « gestes » des autorités de l’IRI la famille de Jamal a exprimé sa vive réticence à ce que le corps de leurs fils soit renvoyé au pays, et à décidé de suivre les dernières volontés que Jamal avait écrites dans son testament qui disaient et stipulaient fermement qu’il ne voudrait jamais être enterré dans son pays, tant que le peuple Iranien ne connaitrait pas son droit à vivre dans un pays libre démocratique et respectueux des droits de l’Homme. Afin de donner suite à ses dernières volontés Jamal sera donc temporairement inhumé  en Turquie.

Ses amis, ses collègues, sa famille ainsi de nombreux membres d’organisations politiques Turques de la ville ou vivait Jamal, se réuniront pour commémorer ses funérailles ce Lundi 11 Août dans la ville de Nevshehir en Turquie.

Nous saluons la mémoire de notre ami M Hosseini, qui a joué un rôle des plus important dans la création, le développement et la mise en œuvre des activités de notre collectif Hrana. Nous comprenons que sa perte est irremplaçable. Toutefois, sachant que Jamal est décédé tragiquement alors même qu’il était encore en train de travailler à l’écriture de ses derniers rapports, nous déclarons que nous allons continuer à suivre avec dévouement le chemin qu’il nous avait tracé. Et déclarons solennellement  que nous continuerons son combat et à nous battre pour défendre les droits humains,  jusqu’à ce que nous puissions enfin vivre en Iran, dans une société fondée sur des valeurs démocratiques, progressistes et humanistes.

Secrétariat des militant-es et activistes du collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits de l’Homme Human Rights Activists News Agency ou Hrana

10 août 2014

 Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/information-seyed-jamal-hosseini-found-dead-turkey

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s