Cinquième journée de protestations dans le Kurdistan Iranien

Cinquième journée de protestations dans le Kurdistan Iranien

7 et 9 Septembre 2017 – Kurdistan Iranien ou Rojhelat nouvelles qui nous sont parvenues par le biais du site du réseau du Kurdistan Human Rights Network et diverse pages de réseaux sociaux Kurdes Iraniens.

Heydar Faraji et Ghader Bahrami

Des manifestations et des protestation se poursuivent dans de nombreuses villes de la province du Kurdistan Iranien pour la cinquième journée consécutive Ces manifestations spontanées ont éclaté, après les meurtres de deux travailleurs Kolbers originaires de la ville de Baneh Heydar Faraji – 21ans et Ghader Bahrami – 41 ans, assassinés par les forces répressives du régime totalitaire et fasciste Iranien, non loin de la ville de Siné lors de la journée du Lundi 4 Septembre 2017.

Les Kolbers sont le nom Kurde donné à des travailleurs précaires locaux, porteurs et transporteurs de marchandises qui opèrent dans les régions montagneuse frontalières Iran -Irak-Turquie. Ceux ci sont régulièrement pris pour cibles et abattus sommairement ou grièvement blessés par les gardes frontières et les militaires Iraniens sous couvert de « lutte contre la contrebande »-*1

Tags anti régime à Baneh malgré le quadrillage policier et militaire total de la ville

Alors que les manifestations se sont poursuivies hier 7 Septembre et aujourd’hui 8 Septembre 2017 dans les villes de Baneh et Sineh, des militants et activistes de la ville de Kermanshah ont appelé à des actions hier, des tracts ont également circulé invitant la population de Sine et d’autres villes du Rojhelat à descendre dans les rues.

10 anciens prisonniers politiques et activistes civils Kurdes de renom qui avaient été arrêtées puis libérés pour avoir fait preuve de solidarité envers la population du Rojhelat, ont entamé hier une grève de la faim de trois jours pour protester contre les attaques visant les Kolbers. Cette grève de la faim est menée par :Mihemed Sediq Kebuwend, Hesen Eminî, Ismaîl MuftîZade, Hadî Edeb, Hisamedîn Emin, Sîman Çayçî, Îclal Qewamî, Şîlan Gilanî, Mehmud Mehmudî et Mesud Kurdpur.

Comme la colère de la population continue de grandir contre les politiques génocidaires et discriminatoires du régime Iranien et ses tentatives de répression, celui ci a continué d’envoyer ses forces policières et militaires dans les grande villes du Rojhelat afin de tenter d’intimider et d’effrayer la population Kurde.

Des témoins locaux ont rapporté aux militants du site du KHRN que Téheran avait déployé un grand nombre d’agents Etelaat en « civil » de la Vevak (La flicaille politique Iranienne) dans les ville de Baneh, Marivan, Sine, Sardasht, Kermanshah et Sanandaj. En outre ces mêmes témoins ont déclaré que le régime déploie également massivement ses sinistres unités spéciales anti émeutes de Voltigeurs motocyclistes, et des unités de « Gardiens de la Révolution » de l’IRGC dans tous les lieux stratégiques situés autour des batiments gouvernementaux des villes citées plus haut.

Signalons également que la Fatah Police chargée de la surveillance du cyberespace Iranien a réussi a quasiment couper presque toutes les connexions internet de la province, d’où le peu de vidéos et de photos des protestations en cours dans le Rojhelat qui peuvent nous parvenir par le biais des réseaux sociaux.

Mise a jour 9 Septembre 2017 à 00h09 (Heure locale de Paris) : Nos amis du KHRN nous apprennent sur leur page twitter qu’on est toujours sans nouvelles de cinq activistes et manifestants qui ont été arrêtés hier dans la ville de Kermanshah voir image ci dessus.

Mise a jour 9 Septembre 2017 à 13h02 (Heure locale de Paris) : Des nouvelles circulant sur les réseaux sociaux, font état d’un vaste quadrillage policier et militaire très lourd dans la ville de Mahabad qui s’est mis en place au cours de la soiré du 8 au 9 Septembre. A suivre…

-Mots clefs sur les réseaux sociaux si vous voulez trouver plus d’informations au cours de la journée : #Rojhelat #Mahabad #Baneh #East_Kurdistan . #Kolbar #Baneh #TwitterKurds #Iran Solidarity demonstration for #Baneh and #Sine #Sanandaj #Mariwan

-*1 Relire sur : http://www.loeildelexile.org/du-pain-ou-des-balles-un-dilemme-mortel-au-kurdistan-iranien/

Voir aussi sur : http://kurdistanhumanrights.net/en/sanandaj-citizens-rallied-protest-killing-kurdish-kolbars-iranian-disciplinary-forces/

http://kurdistanhumanrights.net/en/kurdish-cities-iran-militarised-demonstrations-kurdish-political-civil-activists-hunger-strike-protest-killing-two-kulbers/

https://twitter.com/KurdistanHRN

https://anfenglish.com/news/does-the-iranian-regime-want-to-be-like-iraq-and-syria-21969

Le Rojava solidaire des Kolbers et des protestations dans le Rojhelat.

https://rojava-news.blogspot.fr/2017/09/people-of-qandil-in-solidarity-with.html

Contact – Collectif Soliranparis

Cet article, publié dans executions sommaires en Iran, Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Manifestations et colères populaires contre le régime en Iran, Minorités opprimées et discriminées en Iran, Racisme du régime des Mollahs, Résistance à la dictature en Iran, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s