Mère Behkish n’est plus hommage à une mère courage Iranienne.
3 et 5 Janvier 2016 nouvelles qui nous sont parvenues via le site de nos camarades et ami-es du site Communisme Ouvrier et la page Face Book d’opposition Freedom Messenger et que nous relayons ici :
Mère Behkish , connue de tous les prisonniers politiques iraniens et de leurs familles, est morte ce Dimanche 3 janvier 2016 à son domicile à Téhéran. Dans les années 1980, cinq de ses enfants et son beau-fils, membres ou sympathisants des Fedayin, ont été tués par le régime islamique. Toute sa vie, elle a combattu pour dénoncer les crimes du régime islamique et maintenir vivante la mémoire de celles et ceux qui sont tombés victimes de la répression dans les années 1980 ainsi que le site des charniers de 1988 dans le cimetière de Khavaran où reposent deux de ses enfants.
Son beau-fils Siamak Asadian a été tué en 1981 lors d’un affrontement avec des agents du régime. Son fils Mohammad Reza a été tué en mars 1982 lors de son arrestation par les agents du régime islamique.
Sa fille ainée Zohreh, enseignante privée d’emploi pour son opposition au Shah, a été arrêtée le 25 août 1983 pour son appartenance aux Fedayin. Elle est morte peu après. Le corps n’a jamais été rendu à la famille et personne ne sait où elle a été enterrée.
Son fils Mohsen a été arrêté alors qu’il avait 21 ans en 1983 comme sympathisant des Fedayin. Il a été exécuté en mai 1985.
Son fils Mahmoud a été condamné à 10 ans de prison pour son engagement politique. Il avait purgé la moitié de sa peine lorsqu’il a été exécuté lors des massacres de masse des prisonniers politiques de 1988. Ali Behkish, son plus jeune fils, a été arrêté lorsqu’il avait 19 ans. Condamné à huit ans de prison, il a été exécuté lors des massacres de l’été 1988.
Voir aussi sur : https://communismeouvrier.wordpress.com/2016/01/03/mere-behkish-nest-plus/#more-61169
Et aussi sur : https://www.facebook.com/Freedom.Messenger/
Soliranparis contact nomore@riseup.net