Les deux militant-es de gauche et écrivains Iranien-nes Rouzbeh Gilasian et Elaheh Soroushnia sont actuellement détenus dans un centre de détention des services de renseignements de l’IRGC.

Les deux militant-es de gauche et écrivains Iranien-nes Rouzbeh Gilasian et Elaheh Soroushnia sont actuellement détenus dans un centre de détention des services de renseignements de l’IRGC.

ruzbeh-gilasian-elahe-sorushnia2
Rouzbeh Gilasian et Elaheh Soroushnia

27 et 28 Décembre 2015 nouvelles qui nous sont parvenues par le biais du site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA : Les deux militant-es de gauche et écrivains Iranien-nes Rouzbeh Gilasian et Elaheh Soroushnia, qui avaient été arrêtés la semaine dernière dans la ville de Gorgān, et dont on ignorait les lieux où il étaient détenus, sont maintenant tous-deux retenus dans un centre de détention appartenant aux services de renseignements des « Gardiens de la révolution » ou IRGC.

Selon les tous derniers rapports parvenus aux militant-es et activistes du site du collectif HRANA , les deux prisonnier-eres politique Roubeh Gilasian et Elaheh Soroushnia qui avaient été arrêtés le Lundi 14 Décembre 2015 dernier dans la ville de Gorgān (Province du Golestân), ont enfin pu informer leurs parents et les prévenir qu’ils étaient maintenus en garde à vue dans un centre de détention des « Gardiens de la Révolution » de l’IRGC. Toutefois les reporters du collectif HRANA n’ont toujours pas pu obtenir plus d’informations précises, sur les chefs d’accusations retenus contre ces deux militants.

Elaheh Soroushnia est une étudiante titulaire d’un diplôme de l’Université des arts de la ville Tabriz et d’un master de l’Université Elm-o-Sanat de Téhéran. Rouzbeh Gilasian est un étudiant diplômé en génie civil de l’Université Khaje Nasir de Téhéran, et titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université des sciences et technologies Sharif de Téhéran.

Rouzbeh Gilasian est également l’auteur des livres Phalsafeh in Khiyaban – La philosophie dans la rue, Ensan e Mah e Bahman– l’Homme du mois de Bahman, Fal Haye Asheghaneh– Présages d’amour, Jozveh haye Enghelab -Notes de la révolution, Philsoof Koochooloo– Le petit philosophe, et Aknun Daneshgah une thèse universitaire.

Il convient de mentionner que la plupart des écrits de Rouzbeh tels que le livre : Ensan e Mah e Bahman traitent des politiques éducatives couvrant la période allant des évènements de la révolution Iranienne de 1978-1979 à nos jours, tandis que ses autres ouvrages ont pour sujets des études sociologiques sur les méthodes de contrôle dans les Universités, et  les politiques carcérales et leurs résultats sur les prisonniers.

Des livres que Rouzbeh Gilasian n’avait pas pu publier en Iran, faute d’avoir reçu les autorisations officielles du Ministère de la culture pour le faire , ce qui fait qu’il avait été obligé de les publier de façon indépendante sur Internet.

Voir aussi sur : https://hra-news.org/en/rouzbeh-gilasian-elahe-soroushnia-irgc-detention-center
-*1 voir sur : Rouzbeh Gilasian and Elaheh Soroushnia Arrested In Gorgan

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Détentions arbitraires dans les centres des renseignements de l’IRGC, Droit à la présomption d'innocence bafouée en Iran, Militant-es progressistes en Iran, Oppression et répression en Iran, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire