Qui est Mohammad Reza Zahedi le commandant de L’IRGC Iranienne qui supervise la répression en Syrie

Qui est Mohammad Reza  Zahedi  le commandant de L’IRGC  Iranienne qui supervise la répression en Syrie.

Quelques rares photos de ce commandant de L’IRGC Iranienne qui supervise répression en Syrie

Qui sont ces responsables  des forces répressives Iraniennes impliqués dans la répression Sanglante en Syrie parmi ceux ci , nous trouvons  ci dessous  le portrait de l’un d’entre eux. C’est ce que nous apprends un article  publié en septembre 2011 dernier sur le site Iran Briefing qui a consacré plusieurs portraits des hauts gradés des « gardiens de la révolution » de L’IRGC ou GRI.  Ce corps de l’armée Iranienne à part qui fonctionne comme une véritable armée dans l’armée, qui est devenue en quelques années  un immense empire et complexe économique militaro-industriel. C’est aussi  l’une des ossatures principales  majeure des forces répressives Iraniennes, avec celles des miliciens Bassidj’is. Et des agents  de la police politique de la Vevak qui  sont sous les ordres  du ministère des renseignements?

-Qui est l’un de ces commandants iraniens qui se cachent derrière la répression en Syrie?  Cet article tente de répondre à cette question. Certaine sources estimeraient que  la  présence en Syrie des  pasdarans Iraniens de L’IRGC , représenterait  à  peu prés un chiffre situé  d’après des témoignage de réfugiés Syriens  entre  8 à 10 000 hommes , ceux si sont chargés d’aider les troupes du dictateur  Bachar Al Assad dans sa répression , mais aussi de superviser et de  « former »  la branche logistique et matérielle de ce qu’on peut aussi  appeler maintenant une véritable IRGC en version Syrienne.

-Mohammad Reza  Zahedi  l’ancien commandant de la brigade de Sarallah, est l’un de ces commandants iraniens qui supervise la répression des manifestations en Syrie. Un peu  partout commence à entendre parler de la participation du corps des « gardiens de la révolution  » Iraniens dans la répression contre les manifestations en cours en Syrie mais comment cela ce passe -t’ il  concrètement sur place en Syrie.

Cette répression est principalement menée par  une unité spéciale de l’IRGC connue sous le nom de  Syrian IRGC ; Contrairement à la croyance commune, cette branche de mercenaires et de « conseillers militaires » Iraniens,  ne ce serait pas formée uniquement après les récentes manifestations  qui ont commencées depuis l’insurrection populaire  contre la dictature de Bachar Al Assad   .Ces « gardiens de la révolution » en version syrienne  ont déjà  étés actifs depuis plus de deux décennies, cette formation militaire des CGR ou GRI  importée d’Iran était une brigade  d’opération  qui a combattue Israël  au Liban. Et qui en  plus de fournir des renseignements à Damas et Téhéran estimait que son devoir le plus important  en tant que CGR  ou GRI syrienne était  de soutenir logistiquement et militairement le Hezbollah libanais , le Hamas de Gaza, le Jihad islamique palestinien, et un autre  groupe moins connu Le Front Khalq pour libérer la Palestine dirigé par un certain Ahmad Gibrail.

Ce commandant de la formation militaire de la CGR ou GRI Syrienne a été secrètement désigné. Ni lui ni son unité n’ont  jamais officiellement mentionnés  dans aucunes des conférences de presse ou des réunions, qui ont lieues régulièrement ces derniers mois,  entre les hauts diplomates de  la « république islamique » et ceux du régime de Damas. Cependant,  nous savons que ce  commandant de la CGR ou GRI Syrienne était auparavant un haut commandant la formation des CGR Iraniens.

-Celui ci n’est nul autre que l’ancien commandant de la brigade de Sarallah  le général de brigade Iranien  Ali Mohammad Reza Zahedi. Il a également été chargé de fournir exclusivement des renseignements et des rapports sur la situation Syrienne  au régime de Téhéran depuis son nouveau bataillon qui est stationné  à Damas et dans ses environs.

-Le Brigadier-général Ali Mohammad Reza Zahedi fut l’un des principaux commandants de la guerre qui dura  huit ans entre l’ Iran et l’Irak  , il  est ensuite devenu  l’un des chefs et  membre de la Brigade  d’Ispahan  le bataillon du 14e Imam Hossein entre les années  2005-2008, ce qui lui valu de devenir un des hauts commandants  les plus en vue parmi les forces terrestres de L’IRGC ou GRI d’Iran. Pendant  toute cette période, Zahedi à également été commandant de la brigade Sarallah  qui était déjà à l’époque chargée d’assurer de la sécurité de Téhéran  afin de surveiller et d’y contrer d’éventuelles protestations populaires.  Il est aussi à noter que déjà en 2008 il s’était déjà rendu à plusieurs reprises  en Syrie en tant que commandant et « conseiller militaire » de L’IRGC ou  CGR d’Iran.

-Peu de temps aprés que  les protestations et manifestation populaires contre la dictature de Bachar al-Assad aient commencées, toute  une équipe des forces expéditionnaires Iraniennes sous  le commandement d’Ali Mohammad Reza Zahedi   est venue  en Syrie soutenir  la formation de groupes de  la police anti émeutes Syrienne pour aider du gouvernement  de Bachar Al Assad à tenir  les rênes de la répression. On sait également que l’arrivé de ce commandant  Zahedi en Syrie fut suivie par l’arrivée d’autres groupes de hauts gradés de la police anti émeutes Iranienne*1 des milices Bassidj’is  de la police politique de la Vevak et du ministère des renseignements et de membres d’autres unités de L’IRGC Iranienne ,qui s’étaient auparavant illustrés  dans la répression brutale qui avait suivie les protestations  contre la réélection frauduleuse d’Ahmadinejad du 12 Juin 2009. Depuis certains de ces commandants Iraniens  ont étés temporairement stationnés  en Syrie, tandis que d’autres le seraient en permanence dans la région de Homs et de Damas.

Voir aussi sur:
-Former Commander of the Sarallah Brigade, Iranian Commander of the Crackdown on Syria Protests
http://iranbriefing.net/?p=8851
-Brigadier General Mohammad Reza Ali Zahedi
http://iranbriefing.net/?p=11221
Notes:
*1 On sait par exemple qu’en Avril 2011 Ahmad Reza Radan le chef numéro deux de la police anti émeute Iranienne s’est rendu à Damas pour y rencontrer des représentants de la police politique Syrienne.
Voir sur: http://www.reuters.com/article/2011/11/28/us-syria-arabs-sanctions-idUSTRE7AR1A020111128
Logo du ministére des renseignements Iranien

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Qui est Mohammad Reza Zahedi le commandant de L’IRGC Iranienne qui supervise la répression en Syrie

  1. à partager!
    Quelques questions:
    –« le bataillon du 14e Imam Hossein » et la « brigade Sarallah  » font-ils partie de l’IRGC ou d’une autre armée?
    –Et qui dirrige l’IRGC?
    Côté syrien, le général Jamil Al Hasan supervise la traque des opposants: http://contresubversion.wordpress.com/2012/03/14/les-officiers-les-plus-fideles-dal-assad/

Laisser un commentaire