Le prisonnier politique Mehdi Khazali victime d’une crise cardiaque aprés un mois de gréve de la faim

Le prisonnier politique Mehdi Khazali  victime d’une crise cardiaque aprés un mois de gréve de la faim.

 

Nouvelles parvenues d’Iran ce 18 Février 2012 via les sites Iraniens RadioZamaneh et Freedom Messenger – La  situation de la santé du prisonnier politique  Mehdi Khazali  c’est aggravée à  la suite de complications dues  à une crise cardiaques qui s’est déclarée chez lui,  au 41ème jour de sa grève de la faim dans la prison d’Evin à Téhéran.

Des rapports publiés sur le  site de l’opposition Kaleme  nous ont appris que Mehdi Khazali  , qui fut l’un  des directeurs des publications du journal  Hayan et un blogueur dissident, a été admis d’urgence dans la nuit du 17 au 18 Février 2012 à l’hôpital Taleghani de Téhéran . Mehdi a annoncé qu’il ne mettra pas fin à sa grève de la faim en dépit de cette évolution et de ses problèmes de santé.

 l’hôpital Taleghani de Téhéran

Mehdi a commencé sa grève de la faim et  à refuser la nourriture pour protester contre son arrestation qu’il juge  illégale et sa détention dans la prison d’Evin. De nombreux militants politiques, ainsi que ses compagnons de cellule, ses amis et les membres de la famille lui ont demandés et suppliés  à de nombreuses reprises de mettre fin à sa grève de la, mais il a publié une lettre publique  lundi dernier en disant , qu’ils devraient plutôt demander aux autorités de mettre fin  à l’emprisonnement de tous les prisonniers politiques et de conscience en Iran.

Il est a noter également d’après d’autres rapports parvenus d’Iran, que la Femme et la fille de Mehdi Khazali  auraient été arrêtées le 14 Février 2012 dernier  et emmenées  vers une destination  et un lieu de détention encore inconnus.

-Mehdi Khazali   avait été condamné à 14 ans en prison, 10 ans en exil intérieur et 90 coups de fouets pour  avoir écrits des blogs très critiques sur le président  Mahmoud Ahmadinejad et d’autres responsables gouvernementaux de la dictature.

-Il avait aussi écrit à plusieurs reprises malgré les risques encourus  , au « guide suprême » l’ayatollah Khamenei  pour protester contre la situation politique et sociale désastreuses en Iran, Mais aussi  contre la répression envers les prisonniers politiques et de consciences dans le pays.

-Abolghassem Khazali, le père de Mehdi Khazali, est un membre de l’Assemblée des experts -le haut cénacle de 6 à 7 Mollahs  qui gravite autour  du « guide suprême » et  dictateur Khamenei. Ultraconservateur parmi les ultra conservateurs c’est un membre pur et dur de l’establishment  oligarchique de la « république islamique « qui n’a pas hésité publiquement à désavouer  son fils et même à le renier en approuvant sa détention.

l’Ayatollah Abolghassem Khazali, le père de Mehdi Khazali

– Mehdi Khazali n’est pas le seul fils ou enfant de Mollahs ou de haut dirigeants politiques ultras conservateurs, a être passé dans le camp la résistance ouverte contre le régime et la dictature, rappelons nous  que parmi les victimes de tortures, de viols et de meurtres commis dans la sinistre prison de Karhizak en juin 2009 alors qu’elle était sous le commandement et du criminel contre l’humanité ,Ahmad Reza Radan  *1( qui deviendra par la suite le numéro deux de la police anti émeutes de Téhéran et le communicant officiel de celle ci Ndlr) se trouvait un autre fils, d’un haut gradé des membres du clergé gravitant dans l’entourage de Khamenei.

Voir aussi sur:
http://www.freedomessenger.com/archives/46945
En persan sur:
http://balatarin.com/topic/2012/2/18/1010043
-1*Notes voir sur
https://soliranparis.wordpress.com/tag/prison-de-karhizak/
-Et sur:
https://soliranparis.wordpress.com/?s=%2CAhmad+Reza+Radan++

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire