Sanandaj cérémonie en mémoire de cinq de nos camarades Kurdes Iraniens exécutés par le régime fasciste des Mollahs le 9 Mai 2010

Sanandaj cérémonie en mémoire de cinq de nos camarades Kurdes Iraniens exécutés par le régime fasciste des Mollahs le 9 Mai 2010.

10 et 14 Mai 2017 nouvelles qui nous sont parvenues par le biais de nos camarades et amis du site du réseau du Kurdistan Human Rights Network- KHRN :  Mardi 9 Mai 2017 dernier un groupe de citoyens et de militants de la société civile défenseurs des droits humains Kurdes Iraniens ont rencontré les familles de cinq prisonniers politiques qui avaient été exécutés par pendaisons en Mai 2010, sur ordre des autorités du régime totalitaire et fasciste de la « République islamique d’Iran. Une cérémonie en la mémoire de ces cinq victimes du régime à ensuite été organisée par ces activistes afin exprimer leur sympathie aux familles des victimes pour les pertes tragiques de leurs proches.

Selon un autre  rapport parvenu aux activistes du réseau du Kurdistan Human Rights Network- KHRN  lors de cette cérémonie privée plusieurs activistes et militants Kurdes, ainsi que de nombreux habitants de la ville de Sanandaj ont rendu visite aux familles de Farzad Kamangar, Ali Heydarian et Farhad Vakili. Il convient de mentionner  que ces visites ont été lourdement surveillées par des agents locaux des forces répressives du régime connus dans la province Kurde d’Iran sous les noms de miliciens Lebas Shakhsi.

Aux premières heures de la matinée du 9 Mai 2010 cinq prisonniers politiques Kurdes Iraniens: Farzad Kamangar, Ali Heydarian, Farhad Vakili, Mehdi Eslamian et Shirin Alam-Holi avaient été pendus à huis clos dans l’enceinte de la prison d’Evin à Téhéran. Ces cinq camarades avaient été condamnés à mort après avoir été reconnus coupables d’accusations d’être des « Moharebeh » –  autrement dit d’être des « Ennemis de dieu en guerre contre celui-ci » selon la loi Iranienne –Ndlr. Ainsi que de « Participation d’actes armés avec des groupes séditieux » sur la base de dossiers judiciaires complètements vides et de « Preuves » fabriquées de toutes pièces par les agents de la police politique du régime.

Six ans plus tard après les lâches exécutions de  ces cinq prisonniers politiques, les pressions cyniques et sordides des agents des diverses polices politiques du régime contre leurs familles continuent avec la plus extrême des brutalités. A ce jour les autorités Iraniennes refusent toujours de rendre les corps des exécutés à leur famille, les empêchant ainsi de les inhumer dignement.

Les exécutions nos cinq camarades Kurdes Iraniens Farzad Kamangar, Ali Heydarian, Farhad Vakili, Mehdi Eslamian et Shirin Alam-Holi, avaient déclenché des vagues de protestations et d’indignation tant en Iran qu’a l’étranger. Ainsi qu’une grève générale sans précédents en solidarité avec leurs familles  qui avait pu être observée dans toutes les grandes villes de la province du Kurdistan Iranien ou Rojhelat.

Voir aussi sur: http://kurdistanhumanrights.net/en/memorial-executed-may-19-iran/
Et sur https://www.iranrights.org/memorial/story/-5379/farzad-kamangar
https://iranenlutte.wordpress.com/2010/05/10/lettre-de-farzad-kamangar-a-ses-eleves/
https://bataillesocialiste.wordpress.com/2010/05/09/iran-farzad-kamangar-a-ete-pendu/

Contact – Collectif Soliranparis

Cet article, publié dans executions sommaires en Iran, Humiliations quotidiennes des prisonnières et prisonniers politiques en Iran, Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Mensonges et bobards éhontés des médias mainstreams Iraniens, Militant-es progressistes en Iran, Minorités opprimées et discriminées en Iran, Résistance à la dictature en Iran, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s