Protestations contre la peine de mort à Téhéran violemment réprimées par la police.
Sources Photo Freedom Messenger
9 et 10 Avril 2017 nouvelles qui nous sont parvenue par le biais du site d’opposition Iranien Freedom Messenger qui nous apprend qu’une manifestation contre la peine de mort à Téhéran a été violemment réprimée:
-A la suite d’une déclaration publiée précédemment sur des réseaux sociaux par des familles de condamnés à mort appelant à ce rassemblement, des manifestants qui venaient de plusieurs régions Iraniennes ont tenté de se rassembler pacifiquement ce Dimanche 9 Avril 2017 devant le siège du Majlis le parlement Iranien-Ndr. Les protestataires exigeaient la fin de toutes les procédures d’exécutions actuellement en cours, ainsi que l’abolition de la peine de mort dans le pays.
Environ 500 personnes ont participé à cette protestation et 90% des participant-es étaient des femmes avec leurs enfants.
Mais très vite les forces répressives anti émeutes de la capitale, appuyées par des agents en civil de la Police politique qui étaient présents en grand nombre sur les lieux plusieurs heures avant le rassemblement, ont commencé à charger et à insulter les manifestants, tout en ayant recours à des actes de violence pour disperser la foule.
Un certain nombre de ces manifestants ont été arrêtés et des témoignages locaux ont rapporté que les agents en civils qui avaient chargé ceux-ci étaient lourdement armés. Les activistes du site Freedom Messenger n’ont pour le moment pas pu obtenir d’informations plus précises, sur le nombre exact et les identités de toutes les personnes arrêtées ce Dimanche 9 Avril.
Voir aussi sur: http://freedomessenger.com/en/executions-in-iran/2892-demonstrators-in-tehran-stop-executions
Et sur: https://fr-fr.facebook.com/Freedom.Messenger/
Contact – Collectif Soliranparis