Affrontements et heurts entre la police Iranienne et la population Kurde de la ville de Merîwan durant la fête de Newroz

Affrontements et heurts entre la police Iranienne et la population Kurde de la ville de Merîwan durant la fête de Newroz.

23 Mars 2017 nouvelles qui nous sont parvenue par le biais de l’agence Kurde Rojhelat. Info : Le Lundi 20 mars 2017,  à la veille des fêtes de Newroz, alors que la population  Kurde de la ville de Merivan (Province du Kurdistan Iranien ou Rojhelat) essayait de se rassembler pour célébrer cette fête de la nouvelle année, une violente attaque des forces répressives Iraniennes a eu lieu, menant à des affrontements entre les civils et celles-ci.

Quelques jours avant la célébration de la fête de la nouvelle année de Newroz (Une fête commune aux Kurdes et aux Iranien ou Norouz en Persan). Celle avait être interdite dans de nombreuses villes et localités du Rojhelat, y compris dans celle de Merîwan qui s’est retrouvé être complètement quadrillée militairement par les forces répressives et anti émeutes du régime Iranien, selon le témoignage d’une source locale.

Le 20 Mars 2017 dans la ville de Merîwan, alors que les gens commençaient à se rassembler pacifiquement pour célébrer la fête de Newroz, la police Iranienne  a commencé à attaquer et à matraquer sans raisons la population  civile en  essayant de diviser et de nasser la foule présente dans les rues. De violents affrontements  s’en sont suivis qui ont continué jusqu’à minuit (Heure locale). Des sources locales ont également rapporté que de nombreux coups de feu tirés par les forces répressives du régime des Mollahs, avaient été entendus dans plusieurs quartiers de la ville.

 

Malgré toutes ces interdictions et ces nouvelles pressions du régime théocratique et fasciste Iranien, contre les populations civiles locales, celles-ci ont réussi malgré tout à célébrer massivement la fête Kurde de la nouvelle année de Newroz, dans plusieurs ville et villages de la province du Rojhelat, comme le démontre ces vidéos transmises depuis le Kurdistan Iranien aux journalistes de l’agence de presse Rojhelat.info*-1

Voir aussi sur Clashes between civilian and Iranian force in Merîwan during Newroz celebration: http://rojhelat.info/en/?p=9570
*-1 Videos of Rojhelat’s Newroz celebration: http://rojhelat.info/en/?p=9566

 

Contact – Collectif Soliranparis

Cet article, publié dans Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Manifestations et colères populaires contre le régime en Iran, Minorités opprimées et discriminées en Iran, Oppression et répression en Iran, Racisme du régime des Mollahs, Résistance à la dictature en Iran, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s