Rapport mensuel des exécutions en Iran pour le seul mois de Février 2017 par le site de l’Abdorrahman Boroumand Foundation.
13 et 19 Mars 2017 nouvelles qui nous ont été envoyée par mail par des amis Iraniens: Ces statistiques sont tirées des enquêtes quotidiennes du site de défense des droits humains Iranien de l’Abdorrahman Boroumand Foundation -ABF citant des nouvelles tirées de plus de 50 journaux, sites Web et blogs proches du régime. La majorité de ces exécutions ont été annoncées par les autorités Iraniennes elles-mêmes ou rapportées par les médias semi-officiels à l’intérieur de l’Iran.
Cependant, le nombre exact de ces exécutions sont difficile à évaluer car les rapports « Officiels » du régime ne sont pas toujours systématiques et complets. En outre, les autorités iraniennes ne permettent pas les enquêtes et les suivis de celle-ci par des organismes de défense des droits humains indépendants, lors d’affaires judiciaires dans lesquelles la peine de mort est appliquée.
Les chiffres ci-dessus ne comprennent que les individus exécutés après qu’une procédure judiciaire formelle ait été décidée, ils ne comprennent pas les personnes décédées en détention ou encore les personnes assassinées ou tuées par les forces répressives de sécurité.
l’ABF ou Abdorrahman Boroumand Foundation confirme que 39 condamnations à mort ont été prononcées par la « République islamique » en février 2017, portant ainsi à 123 le nombre total de celles ci pour ce seul mois. 20 de ces personnes ont été exécutées pour « délits » liés à des affaires de drogue, ce qui reflète l’utilisation agressive de la peine capitale par le pouvoir judiciaire comme mesure contre les trafics de stupéfiants. Trois membres de la minorité iranienne Baloutche et un membre de la minorité Sunnite faisaient partie de cette vague d’exécutions.
Voir sur: http://www.iranrights.org/newsletter
Et sur le site de l’ABF: http://www.iranrights.org/
Contact – Collectif Soliranparis