Les autorités iraniennes procèdent à l’ablation de l’œil d’un prisonnier à la veille de leurs pourparlers sur les droits de l’homme avec l’UE

Les autorités iraniennes procèdent à l’ablation de l’œil d’un prisonnier à la veille de leurs pourparlers sur les droits de l’homme avec l’UE.

cheshm

9 et 14 Novembre 2016 nouvelle qui nous est parvenue par le biais du site Iran Human Rights – IHR : Les médias officiels iraniens tels que l’ISNA, ont rendu compte d’une peine d’ablation de l’œil d’un prisonnier qui lui a été infligée le Lundi 8 novembre 2016,  dans une des prisons situées dans la région de Téhéran.

Les autorités iraniennes ont procédé à l’ablation de l’œil d’un prisonnier originaire de la ville de Qorveh (Province du Kurdistan), identifié sous le nom de Mohammad Reza, pour avoir prétendument jeté de la chaux dans le visage de sa nièce de quatre ans dans la région de Sanandaj et l’avoir ainsi aveuglée.

La mise en œuvre de cette peine infligée sous le titre de la loi de la Qisas (Rétribution en nature) – qui est l’équivalent de la loi du Talion en version régime des MollahsNdr, a eu lieu à la veille d’une nouvelle série de discussions entre les autorités Iraniennes et des représentants politiques de l’Union européenne. Des entretiens qui auront lieu à Bruxelles et où des  représentants officiels de l’U.E auraient l’intention de discuter dans le cadre de leur dialogue avec des membres des autorités de la «République Islamique» sur la situation des droits de l’homme en Iran.

Mohammad Shahriari le chef du bureau du procureur de la Cour criminelle de Téhéran, a affirmé qu’il s’agit de la deuxième peine d’ablation des yeux  infligée à un prisonnier en Iran, depuis l’adoption d’un article de loi qui avait été adoptée en 1958 condamnant les auteurs d’attaques contre des femmes par jet d’acide. Une autre peine similaire avait été réalisée l’année dernière en Mars 2015 –*1.

En outre les activistes du site Iran Human Rights – IHR ont rapporté qu’au moins 19 condamnations à mort avaient été appliquées depuis le début de ce mois de Novembre 2016. IHR condamne cette nouvelle peine d’énucléation oculaire et les vagues continuelles d’exécutions en Iran. IHR  demande des réactions fortes de la communauté internationales immédiates contre ces peines inhumaines et dégradantes.

«L’Iran est probablement le seul pays du monde où les autorités mettent en œuvre des châtiments médiévaux et archaïques tels que l’ablation des yeux de prisonniers. L’exécution d’une telle peine à la veille d’un dialogue crucial sur les questions relatives aux atteintes aux droits de l’homme entre l’Iran et l’Union européenne est profondément choquante. Cela doit servir de test sur l’engagement de l’U.E face à ces pratiques de l’Iran, la communauté Internationale et l’Union Européenne doivent fermement demander à l’Iran un moratoire sur la peine de mort, et sur ces peines dégradantes telles que les exécutions publiques, les énucléations oculaires ou les amputations de membres prisonniers», a déclaré M. Mahmood Amiry-Moghaddam le porte-parole de l’organisation Iran Human Rights.

Notes : Votée En 1958, la loi contre les attaques de femmes par jets d’acide, n’incluait pas l’ablation des yeux qui a été introduit après la création de la «République islamique» et la prise de pouvoir du pays par Khomeiny en 1979

Voir aussi sur : https://iranhr.net/en/articles/2698/
-*1 Voir sur : Iranian Authorities Have Implemented Blinding Punishment of a Prisoner
https://iranhr.net/en/articles/1181/

Contact – Collectif Soliranparis

Cet article, publié dans Droit à la présomption d'innocence bafouée en Iran, Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Oppression et répression en Iran, Racisme du régime des Mollahs, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s