Province du Khuzestân arrestations des activistes civils Arabes Ahwazis Amer Silavi et Aref Navaseri.
27 et Octobre 2016 nouvelles qui nous sont parvenues par le biais du site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA: Les agents des forces du Ministère des Renseignements de la ville d’Ahvaz (Province du Khuzestân – situé au Sud-Ouest de l’Iran) ont arrêtés deux activistes civils Arabes Ahwazi, Amer Silavi et Aref Navaseri (Un poète arabe Ahwazi). Pour le moment les activistes du collectif HRANA , n’ont pas pu obtenir d’informations plus précises, sur les sorts réservés à ces deux prisonniers, tous deux originaires de la ville de Shadegan.
Selon les rapports transmis aux militant-es et activiste du site du collectif HRANA. M. Amer Silavi a été arrêté par des agents des forces du Ministère des Renseignement le Mercredi 5 Octobre 2016 dernier à environ 22h00 (Heure locale) dans sa maison située dans la région de la localité de Koot Abdullat. Amer Silavi, 34 ans qui est marié et a des enfants, avait déjà été arrêté précédemment à plusieurs reprises pour son activisme écologique et civil, lors de sa dernière arrestation il avait été remis en liberté provisoire après le paiement d’une lourde caution.
Amer Silavi avait été très actif dans l’organisation des chaînes humaines organisées par des militants écologistes locaux et des habitant-es de la province du Khuzestân qui protestent régulièrement contre les pompages catastrophiques des eaux du fleuve Karoun qui sont ensuite redirigées par pipelines vers la ville d’Ispahan et d’autres grande villes du pays – le fleuve Karoun est l’un des affluents Iraniens majeurs du Chatt-el-Arab la partie commune des grands fleuves du Tigre et de l’Euphrate – Ndr.*1
Le poète Arabe Ahwazi Aref Navaseri originaire de ville de Shadegan connu pour avoir publié ses poèmes en Arabes et plusieurs textes parlant de danses traditionnelles Arabes locales, à quant à lui été arrêté par les agents des forces du Ministère des Renseignement le Mardi 4 Octobre 2016 dernier.
Depuis qu’il a arrêté dans sa maison familiale située elle-aussi dans la ville de Shadegan, sa famille et ses amis n’ont pas pu obtenir d’informations précises sur sa situation actuelle, ni sur le lieu exact où il est détenu, ni sur les accusations qui ont conduit à son arrestation.
Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/2-arab-activists-arrested
-*1 Et oui il existe aussi plusieurs ZAD en Iran. Pour ce qui est de la destruction des zones marécageuses humides du Khuzestân et les dégâts écologiques majeurs du a l’assèchement du fleuve Karoun qui sont catastrophiques pour les populations locales. Ceux-ci sont causés essentiellement par les pompages et les détournements de ses eaux et la multiplication de constructions totalement irraisonnées de barrages en amont de son cours – Voir sur le site de la campagne Save Karoun River : http://www.save-karoun.org/
Et les vidéos ci-dessous:
Collectif Soliranparis