Province du Khuzestân arrestations des activistes civils Arabes Ahwazis Amer Silavi et Aref Navaseri

Province du Khuzestân arrestations des activistes civils Arabes Ahwazis Amer Silavi et Aref Navaseri.

amer-seylavi-aref-navaseri

27 et  Octobre 2016 nouvelles qui nous sont parvenues par le biais du site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA:  Les agents des forces du Ministère  des Renseignements de la ville d’Ahvaz (Province du Khuzestân – situé au Sud-Ouest de l’Iran) ont arrêtés deux activistes civils Arabes Ahwazi,  Amer Silavi et Aref Navaseri (Un poète arabe Ahwazi). Pour le moment les activistes du collectif HRANA , n’ont pas pu obtenir d’informations plus précises, sur les sorts réservés à ces deux prisonniers, tous deux  originaires de la ville de Shadegan.

Selon les rapports transmis aux militant-es et activiste du site du collectif HRANA. M. Amer Silavi a été arrêté par des agents des forces du Ministère des Renseignement  le Mercredi 5 Octobre 2016 dernier  à environ 22h00 (Heure locale) dans sa maison située dans la région de la localité de Koot Abdullat.  Amer Silavi, 34 ans qui est marié et a des enfants, avait déjà été arrêté précédemment à plusieurs reprises pour son activisme écologique et civil, lors de sa dernière arrestation il avait été remis en liberté provisoire après le paiement d’une lourde caution.

Amer Silavi avait été très actif dans l’organisation des chaînes humaines organisées par des militants écologistes locaux et des habitant-es de la province du Khuzestân qui protestent régulièrement contre les pompages catastrophiques des eaux du fleuve Karoun qui sont ensuite redirigées par pipelines vers la ville d’Ispahan et d’autres grande villes du pays – le fleuve Karoun est l’un des affluents Iraniens majeurs  du  Chatt-el-Arab  la partie commune des grands fleuves du Tigre et de l’Euphrate – Ndr.*1

Le poète Arabe Ahwazi  Aref Navaseri originaire de ville de Shadegan connu pour avoir publié ses poèmes en Arabes et plusieurs textes parlant de danses traditionnelles Arabes locales, à quant à lui  été arrêté par les agents des forces du Ministère des Renseignement le Mardi  4 Octobre 2016 dernier.
Depuis qu’il a arrêté dans sa maison familiale située elle-aussi dans la ville de Shadegan, sa famille et ses amis n’ont pas pu obtenir d’informations précises sur sa situation actuelle, ni sur le lieu exact où il est détenu, ni sur les accusations qui ont conduit à son arrestation.

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/2-arab-activists-arrested

-*1 Et oui il existe aussi plusieurs ZAD  en Iran.  Pour ce qui est de la destruction des zones marécageuses humides du Khuzestân et les dégâts écologiques majeurs du a l’assèchement du fleuve Karoun qui sont catastrophiques pour les populations locales. Ceux-ci sont causés essentiellement par les pompages et les détournements de ses eaux et la multiplication de  constructions totalement irraisonnées de barrages en amont de son cours – Voir sur le site de la campagne Save Karoun River :  http://www.save-karoun.org/

Et les vidéos ci-dessous:

Collectif Soliranparis

Cet article, publié dans Centre de détention secrets de la "République Islamique d'Iran", Détentions arbitraires dans les centres des renseignements de l’IRGC, Doubles peines pour les prisonnier-es politiques Iranien-es, Droit à la présomption d'innocence bafouée en Iran, Gardes à vues et détentions arbitraires en Iran, Humiliations quotidiennes des prisonnières et prisonniers politiques en Iran, Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Manifestations et colères populaires contre le régime en Iran, Menées impérialistes du régime Iranien, Mensonges et bobards éhontés des médias mainstreams Iraniens, Militant-es progressistes en Iran, Minorités opprimées et discriminées en Iran, Oppression et répression en Iran, Racisme du régime des Mollahs, Résistance à la dictature en Iran, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s