Province de Busher violents affrontements entre la population et la police dans la ville d’Asaluyeh

Province de Busher violents affrontements entre la population et la police dans la ville d’Asaluyeh.

asaluye-95.4.16

22 et 27 Juillet 2016 nouvelles qui nous sont parvenues par le biais du site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA: Lors de la journée du  Mercredi 6 Juillet 2016 dans la ville d’Asaluyeh, à la suite de violences policières ayant entrainé la mort d’un jeune marin chargé du déchargement des marchandises qui était soupçonné par la police de faire de la contrebande, une foule composée d’habitants et de témoins directs de l’incident a attaqué les forces de police  et brulé l’un de ses véhicules.

Ces incidents ont éclaté  dans le quartier de l’hôpital Dakhl Taqi situé dans la ville portuaire d’Asaluyeh (Province de Bushehr- Sud de l’Iran en bordure du golfe Persique). Au cours de ces affrontements plusieurs civils on été blessés. Le chef de la police de Bushehr a ensuite annoncé le lendemain que: « La situation était sous contrôle après l’intervention des forces de police de la province »

Selon un rapport transmis par des témoins locaux aux militant-es et activistes du site du collectif HRANA. Le Mercredi 6 Juillet  2016, un jeune marin nommé Khalil Bagheri a été tué par des membres des forces répressives de la ville de Bushehr. Un groupe de gens en colère qui étaient témoins de l’incident,  se sont ensuite affrontés avec la police devant le commissariat d’Asaluyeh, au cours de ces incidents cinq civils ont été blessés et au moins une voiture de police a été incendiée.

Il existe différents rapports sur les raisons de ces protestations. Certaines sources locales ont rapporté qu’un jeune marin nommé Khalil Bagheri qui était chargé du déchargement des bateaux s’était disputé très vivement pour des raisons encore inconnues, sur le quai du port avec un autre homme du nom de Rashid. Et que c’est lorsque la police est intervenue pour séparer les deux protagonistes que Khalil à été tué par un coup direct à la tête.

De nombreux  témoins qui avaient assisté à ces violences policières, se sont ensuite rendus devant l’hôpital Dakhl Taqi de la ville d’Asaluyeh où le corps de Khalil Bagheri avait été emmené. N’ayant pas eu plus de précisions à la suite de ce rassemblement spontané, la foule en colère s’est ensuite déplacée devant le siège central de la police pour lui demander des comptes,  des affrontements s’en sont ensuivis et un véhicule de police a été incendié, d’autres témoignages locaux ont rapporté que la police avait blessé cinq manifestants au cours de la répression qui avait précédé ces protestations.

Seuls quelques médias officiels telles que les « Agences de presse » affiliées au régime Fars News et Mehr News ont rapporté les incidents survenus ce Mercredi 6 Juillet 2016 dans la ville d’Asaluyeh, mais en ne citant uniquement qu’une déclaration très vague du Chef de la police de la Province de Bushehr qui a affirmé : « Lors d’une de nos interventions contre des trafiquants sur quai du port situé non loin du quartier Dakhl Taqi de la ville d’ Asaluyeh, nous avons été pris a parti par ces trafiquants, au cours des affrontements qui ont  suivi l’un d’entre eux a été tué, mais la situation est maintenant sous contrôle ».

asaluye-95.4.161
Sources photos site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA
Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/violent-clashed-civilians-police-asaluyeh

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Droit à la présomption d'innocence bafouée en Iran, Gardes à vues et détentions arbitraires en Iran, Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Manifestations et colères populaires contre le régime en Iran, Mensonges et bobards éhontés des médias mainstreams Iraniens, Oppression et répression en Iran, Résistance à la dictature en Iran, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s