Province du Khuzestân arrestation de l’activiste culturelle et militante écologiste Arabe Ahwazie Zakiyeh Hor Nisi

Province du Khuzestân arrestation de l’activiste culturelle et militante écologiste Arabe Ahwazie Zakiyeh Hor Nisi.

zakiye

Zakiyeh Hor Nisi

25 et 30 Mai 2016 nouvelles qui nous sont parvenues par le biais du site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA et celui de l’Ahwazi Center For Human Rights : Mlle Zakiyeh Hor Nisi, une activiste culturelle et militante écologiste Arabe Ahwazie résidente de la ville d’Ahvaz, a été arrêtée dans sa maison par des agents des forces  du Ministère des Renseignements. Ceux- ci ont ensuite perquisitionné et fouillé son domicile de fond en comble tout en  confisquant nombre de ses affaires personnelles, ainsi que son téléphone et son ordinateur. Zakiyeh a ensuite été transférée illégalement vers le siège régional du Ministère des Renseignements, alors que les agents de cette police politique du régime , n’avaient pas d’ordres et encore moins de mandat officiel d’un Juge pour le faire.

Selon un rapport parvenu récemment aux militant-es et activistes du site du collectif HRANA. Le Mardi 17 Mai 2016, des agents de police et du Ministère des Renseignements en « Civil », ont arrêté la militante culturelle et écologiste Zakiyeh Hor Nisi – 26 ans. Elle a été transféré ensuite dans un de leurs centres de détention régional, situé dans le Quartier Amaniyeh de la ville d’Ahwaz.

Ces agents des forces répressives ont ensuite saisi tous ses livres, tous ses effets personnels, son ordinateur et son téléphone portable, alors qu’ils n’avaient aucun mandat officiel émanant des autorités judiciaires locales, pour procéder à cette arrestation et à cette perquisition.

-Zakiyeh Hor Nisi, est un ancienne étudiante diplômée en ingénierie agricole, c’est également une militante défenseure des droits culturels des Arabes Ahwazis et une activiste écologiste impliquée de longue date, dans les campagnes de protestations et les chaines humaines organisée pour la sauvegarde la rivière Karoon*1. Un des principaux affluents majeurs du Chatt-El Arab qui est la partie commune des fleuves du Tigre et de l’Euphrate) dont une grande partie des eaux sont détournées par toute une séries de Barrages .

Une situation  qui rajoute encore d’énormes problèmes environnementaux dans cette province du Khuzestân, alors que celle-ci est déjà l’une des plus polluées du pays. Par ailleurs on ne peut que comprendre les inquiétudes des populations locales quand l’on sait  que le régime des Mollahs a également planifié toute une série de projets de canalisations forcées et de pipelines censés emmener une autre partie de l’eau du Karoon, vers les villes d’Ispahan et de Yazd, situées a plusieurs centaines de Km de cette province Ndr.

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/arab-activist-arrested-ahvaz
http://acfh.info/ahwaz/index.php?option=com_content&view=article&id=431:iranian-regimes-crackdown-on-ahwazi-women&catid=44:2010-09-16-17-14-58
-*1 le site de la campagne Sauvons la rivière Karoon: http://www.save-karoun.org/
http://www.save-karoun.org/resources.html
https://soliranparis.wordpress.com/2013/10/25/iran-province-du-khuzestan-lancement-du-site-sauvons-la-riviere-karoun/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Centre de détention secrets de la "République Islamique d'Iran", Détentions arbitraires dans les centres des renseignements de l’IRGC, Doubles peines pour les prisonnier-es politiques Iranien-es, Droit à la présomption d'innocence bafouée en Iran, Gardes à vues et détentions arbitraires en Iran, Humiliations quotidiennes des prisonnières et prisonniers politiques en Iran, Irrespect total des vies humaines des prisonnières et des prisonniers par le régime des Mollahs, Mensonges et bobards éhontés des médias mainstreams Iraniens, Militant-es progressistes en Iran, Minorités opprimées et discriminées en Iran, Oppression et répression en Iran, Prison Iranienne, Racisme du régime des Mollahs, Résistance à la dictature en Iran, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s