Rapport sur les récentes Luttes ouvrières en Iran

Rapport sur les récentes Luttes ouvrières en Iran.

iran10j

17 et 19 Janvier nouvelles parues sur le site de nos camarades et ami-es du site Communisme Ouvrier et que nous relayons ici : Informations sur les luttes ouvrières en Iran par nos camarades du Comité International de Solidarité Ouvrière – Iran, 10 janvier 2016 :

Rapport sur une semaine intense de protestations en Iran : des milliers de travailleurs dans la lutte

La dixième élection du Parlement Islamique et la cinquième élection des experts du parlement auront lieu le 26 février 2016. Les élections sous un tel gouvernement sont une farce. La population d’Iran rejette l’État islamique et toutes ses lois, son système judiciaire, son appareil répressif et ses crimes. La véritable revendication de la population c’est d’en finir avec tout ce système barbare à la Daesh. Les gens expriment leurs revendications par des protestations quotidiennes. Nous avons en Iran une société au bord de l’explosion. Les protestations ouvrières sont une arène permanente d’affrontement avec l’État islamique.

Chaque semaine, on a des nouvelles de protestations de milliers d’ouvriers dans différentes entreprises. Les protestations de milliers de travailleurs à Asaloove et dans l’industrie pétrochimique, protestations en chaîne dans les mines de Kerman et d’autres mines, au métro de Téhéran, aux industries de Fulad, des retraités et des dizaines d’autres protestations de travailleurs dans plusieurs villes, donnent une image claire de l’état du mouvement de luttes des ouvriers. Le véritable mot d’ordre des travailleurs dans ces protestations est de dire non à la République Islamique et à sa farce des élections. Plus d’un millier de personnes qui ont perdu leurs économies au complexe Shandiz Phenomenon se sont rassemblées devant le ministère des affaires internes avec pour slogan : « les victimes du complexe Shandiz Phenomenon ne voteront pour aucun des candidats ». C’est une déclaration claire des protestations des ouvriers et de la population à travers le pays.

-Présentations d’une sélection de lutte des travailleurs la semaine dernière :

-Travailleurs de la pétrochimie à Bandar Khomeini, 10 janvier 2016 : Environ 600 travailleurs intérimaires et précaires de l’unité pétrochimique de Bandar Khomeini se sont rassemblés dans la matinée devant le bureau de l’employeur de la « région spéciale ». Les discriminations salariales entre travailleurs permanents et travailleurs précaires et l’absence de garantie pour l’emploi sont les raisons de cette protestation.

-Enseignants, 10 janvier 2016 : Un groupe d’enseignants et d’éducateurs de l’école maternelle de Nehzat Savad Amoozy s’est rassemblé devant le parlement. Ils ont revendiqué une garantie de réemploi. Les enseignants d’écoles maternelles se sont rassemblés plusieurs fois pour cette revendication et demande d’intégrer le système scolaire. Les enseignants d’écoles maternelles de Gilan se sont également rassemblés devant le bureau du gouverneur le 8 janvier 2016.

-Travailleurs de l’aciérie de Khayam, 9 janvier 2016 : 70 travailleurs licenciés de l’usine Khayam Fulad Neishpoor (aciérie) se sont rassemblés devant le bureau pour l’emploi de Neispoor pour revendiquer leur réembauche.

-Travailleurs de la céramique : Les travailleurs de la céramique d’Ispahan et de Niloo se sont rassemblés à plusieurs reprises devant les bureaux du gouverneur pour dénoncer les licenciements et les salaires impayés.

-Les travailleurs de l’usine Khazar Yek ont manifesté pour protester contre deux mois de salaire impayé, le non-paiement de la prime de nouvel an et le non-paiement des primes de l’année dernière.

-Etudiants de l’industrie pétrolière, 7 janvier 2016 : Les étudiants de la faculté de l’industrie pétrochimique d’Ahvaz ont organisé un sit-in suite à l’annulation de leurs promesses d’embauche par le ministère du pétrole. Un autre rassemblement a été organisé à l’université d’Abadan sur la même question.

-Travailleurs communaux, 7 janvier 2016 : Les travailleurs municipaux de différents services à Kangavar se sont rassemblés devant le bureau du gouverneur pour demander le paiement de plus de trois mois de salaires impayés.

-Travailleurs précaires d’Asaloove, 7 janvier 2016 : Les travailleurs intérimaires des Phases n°22 et n°24 d’Asaloove se sont rassemblés pour le paiement des salaires. Cela fait une semaine que ces travailleurs luttent pour cette revendication. Les ouvriers de la Phase n°19 de la compagnie Boland Tabaqe ont également manifesté contre les retards de paiement des salaires.

-6 janvier 2016 : Un groupe d’ouvrier de l’usine Diar Khodrow (automobile) à Golpayegan se sont rassemblés pour demander le paiement de quatre mois de salaires en retard. Les travailleurs de Sadra à Bouchehr ont aussi manifesté contre les retards de salaire. Un groupe d’ouvriers de l’usine Ditako Gazran (emballage alimentaire) s’est aussi rassemblé contre les retards dans le paiement des salaires.

-5 janvier 2016 : Rassemblements de protestation des ouvriers de la compagnie des eaux Worsak à Chabahar pour le paiement de 6 mois de salaires en retard ; des mineurs de charbon d’Alborz Sharghi pour le paiement de deux mois et demi de salaires en retard ; et d’un groupe de travailleurs précaires du métro de Téhéran devant le Conseil Municipal pour le paiement de deux mois de salaires en retard.

-Victimes des fraudes du projet gouvernemental de logement : Plus de 400 personnes qui ont perdu leurs économies dans le complexe Shandiz Phenomenon ont protesté devant le tribunal boulevard Sajedi (Téhéran), à côté du centre Kevan. Elles se sont aussi rassemblées devant les bureaux du gouverneur à Tabriz, Ispahan, Mashhad et Kermanshah. Parmi les slogans, « nous ne voterons pour personne » et « nous n’avons entendu que des mensonges ».

-4 janvier 2016 : Rassemblement des travailleurs du transport à Ilam pour protester contre le non-paiement des salaires et des heures supplémentaires de nuit. Les travailleurs de la compagnie de l’eau à Kermanshah ont manifesté contre deux mois de retard dans le versement des salaires, et les travailleurs précaires de la télécommunication se sont rassemblés à Sanandaj pour le paiement des salaires.

-Travailleurs de la pétrochimie d’Ispahan : les travailleurs de la pétrochimie d’Ispahan se sont rassemblés le 3 janvier 2016 devant le bureau du gouverneur pour dénoncer les menaces pour leurs emplois.

-Mineurs : Le 2 janvier 2016, plus de 2000 mineurs de la ville de Koohbanan dans la province de Kerman se sont mis en grève pour protester contre le non-paiement des salaires depuis trois mois lors d’une action concertée. Les travailleurs de la mine Hashooni à Koohbanan ont annoncé qu’ils se joindraient à la grève. Les travailleurs de la mine Zemestan Ouest au Golestan sont aussi entrés en grève et se sont rassemblés devant le bureau du gouverneur. Ces luttes se poursuivent.

Comité International de Solidarité Ouvrière – Iran, 10 janvier 2016

-Shahla Daneshfar contact Shahla_daneshfar@yahoo.com
Voir aussi sur : https://communismeouvrier.wordpress.com/2016/01/17/luttes-ouvrieres-en-iran-10-janvier-2016/#more-61549
Lire aussi sur : https://bataillesocialiste.wordpress.com/2016/01/01/iran-a-new-chapter-in-workers-protests/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Attaques anti ouvriéres du régime Iranien, Droit sociaux bafoués en Iran, Mensonges et bobards éhontés des médias mainstreams Iraniens, Militant-es progressistes en Iran, Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s