Malgré les déclarations lénifiantes de Mohammad Javad Larijani sur l’échec de la guerre à la drogue en Iran 93 pour cent des condamnations à mort en Iran sont toujours liées à des affaires de drogues et de toxicomanies

Malgré les déclarations lénifiantes de Mohammad Javad Larijani sur l’échec de la guerre à la drogue en Iran 93 pour cent des condamnations à mort en Iran sont toujours liées à des affaires de drogues et de toxicomanies.

larijani2

31 décembre 2015 et 2 Janvier 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site Iran Human Rights: Le Secrétaire général du « Conseil suprême Iranien pour les droits de l’homme« , Mohammad Javad Larijani, a une fois de plus annoncé et déclaré que la peine de mort ne dissuadait pas des crimes liés à des affaires drogues et de toxicomanies en Iran.

Selon l’Agence de « Presse » et de propagande médiatique du régime de l’ISNA News, lors d’un récent discours qu’il a prononcé devant une congrégation anciens étudiants Iraniens durant le troisième séminaire annuel du ministère de l’Énergie qui avait lieu à l’Université Sharif de Téhéran, Mohammad Javad Larijani a déclaré: « Depuis plusieurs années 93% des exécutions en Iran sont liées à des infractions relatives à des affaire de drogues, On doit en conclure que la peine de mort ne dissuade pas de ces crimes liés à ces affaires de drogues et de toxicomanies, et que l’application de cette peine pour ce type de délits doit être revue ».

l’Année dernière à la même période, Larijani avait fait les mêmes remarques, tout en précisant qu’en rapport avec l’évolution actuelle du droit dans le pays concernant la peine de mort, l’Iran pourrait peut être envisager de réduire de 80 pour cent le nombre des exécutions liées à des affaires de drogue. Un peu plus tôt au cours du début du mois de Décembre 2015, un groupe de soixante six députés du Majlis – le Parlement Iranien Ndr, avaient présenté une proposition de loi, demandant à la fin de la peine de mort pour les « Délinquants » toxicomanes non armés.

Pourtant au cours du mois de Novembre 2015 le nouveau président Iranien Hassan Rouhani avait fermement défendu l’application de la peine de mort pour ces infractions relatives à des affaires de drogues, lors d’une interview qu’il avait accordé à un journal Italien durant laquelle il avait déclaré*1: « La plupart des exécutions en Iran sont liés à des crimes de trafic de drogue, en raison de la porosité de la très longue frontière que nous partageons avec notre voisin l’Afghanistan, si nous devions abolir la peine de mort pour ce genre de délits, cela rendrait plus facile les trafics de drogues vers vos pays Européens. Et cela représenterait un grave danger pour vos populations ».

Réagissant aux récents commentaires de Larijani concernant la peine de mort, M. Mahmood Amiry-Moghaddam, le porte-parole d’Iran Human Rights et du RSI, a déclaré:  » l’Année dernière déjà, M. Mohammad Javad Larijani avait aussi admis et déclaré que les exécutions ne réduisaient en aucun cas les crimes liés à des affaires d’usages et de trafics de drogue, mais malgré ses déclarations au cours de l’année 2015 plusieurs centaines de personnes ont été exécutées en Iran pour ces mêmes types de délits. Il est nécessaire que la Communauté internationale, continue de faire pression sur la République Islamique afin que celle-ci limite ou abolisse l’utilisation de la peine de mort pour les infractions relatives à des affaires de drogues ».

Voir aussi sur Mohammad Javad Larijani death penalty does not deter drug crime:

http://iranhr.net/en/articles/2408/
-*1 President Rouhani Defends Executions of Hundreds for Drug Offenses in Iran: http://iranhr.net/en/articles/2367/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Droit à la présomption d'innocence bafouée en Iran, executions sommaires en Iran, Oppression et répression en Iran, Violence et cynisme sans bornes des autorités judiciaires Iraniennes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s