Grèves de la faim de plusieurs militants écologistes Kurdes Iraniens contre la construction d’un Barrage qui entrainerait des dégâts environnementaux majeurs dans le Rojhelat.

Grèves de la faim de plusieurs militants écologistes Kurdes Iraniens contre la construction d’un Barrage qui entrainerait des dégâts environnementaux majeurs dans le Rojhelat.

nodam2

8 et 11 Décembre nouvelles qui nous parvenues via les sites Kurde Rojhelat.info et celui du Kurdistan Human Rigths Network : Un certain nombre de militants civils et environnementaliste Kurdes Iranien originaire du massif montagneux de Hewraman située dans la province duRojhelat (Est du Kurdistan ou Kurdistan Iranien), ont entamé une grève de la faim pour tenter d’arrêter la crise environnementale causée par des extensions du barrage de Daryan Dam et préserver la source d’eau minérale du Printemps de Bil (en Kurde Kani Bil).

Cette source qui est hautement symbolique pour les populations Kurdes locales est classée comme étant l’une des deuxièmes plus grande source mondiale d’eau minérale du monde, elle est actuellement menacée de disparaitre sous les eaux en raison de la construction de ce barrage de Daryan Dam, un projet controversé et contesté depuis plus de dix par les populations locales de la vallée de la rivière Sirwan.

Selon des sources locales, malgré plusieurs années d’efforts et de mobilisations de la population locale et de différents mouvements civils et écologistes locaux luttant contre la construction du barrage de Daryan Dam afin de préserver la source d’eau minérale de Kani Bil, les autorités Iraniennes refusent toujours de répondre aux demandes environnementales légitimes des populations locales. C’est pourquoi face à ce déni et ce statu quo des autorités et du ministère de l’environnement Iranien, un certain nombre d’acteurs de ces mouvements civils ont entamé une grève de la faim afin de protester contre tous ces non-dits.

Miad Ehmedî l’un de ces militants écologistes qui est originaire de la ville de Sine s’est lancé dans cette action de gréve de la faim le Mardi 1er Décembre, il a été rejoint dans cette action par Soheyla Mohemedî l’une des porte-paroles du mouvement pour la sauvegarde de la source de Kani Bil le Lundi 7 Décembre 2015.

Azad Ebbasî le président de l’organisation environnementale Leylax, et Ferdin Mohemedî le secrétaire de l’association pour la sauvegarde de la source de Kani Bil qui représente une coordination écologiste de population locale de la région de Kirmaşan, se sont joint eux aussi à cette grève de la faim qu’ils ont commencé il y a maintenant plus de cinq jours.

Les militants de la campagne pour la sauvegarde de la source de Kani Bil, ont ensuite publié une déclaration sur plusieurs sites et groupes sociaux, demandant à d’autres mouvements écologistes locaux et Iraniens, d’apporter plus de soutien aux grévistes de la faim, et à se joindre à leurs actions pour tenter de sauver cette source historique.

Les noms des militants et activistes qui se sont joints à ce mouvement de grève de la faim depuis la journée du Mardi 1er Décembre 2015 : Miad Ehmedî, Soheyla Mohemedî, Azad Ebbasî, Sabir Soltani, Sirwan Rehîmî, Nemet Rezayi et Ferdin Rostemî.

nodam

Voir aussi sur : http://rojhelat.info/en/?p=8655
Et sur : http://kurdistanhumanrights.org/kurdish-environmental-activists-on-hunger-strike-to-protect-spring-water-in-paveh/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Minorités opprimées et discriminées en Iran, Racisme du régime des Mollahs, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s