Violentes protestations dans la province de l’Azerbaïdjan Iranien à la suite d’une émission de Tv Iranienne jugée insultante et raciste par la population Azérie

Violentes protestations dans la province de l’Azerbaïdjan Iranien à la suite d’une émission de Tv Iranienne jugée insultante et raciste par la population Azérie.

iranian-azerbaidjian-protests

9 et 10 Novembre 2015 nouvelles et vidéos qui nous sont parvenues via la page Face Book d’opposition Iranienne Freedom Messenger: De violents incidents ont éclaté Novembre 2015, lors de manifestations violemment réprimées par la police antiémeute motorisée dans les villes de Tabriz, Urmiyeh et Sanjan, ces protestations sont survenues après la diffusion d’une émission sur la chaine de Tv Iranienne IRIB, jugée insultante, discriminatoire et raciste envers la population à majorité Azérie de la province de l’Azerbaïdjan Iranien.

Cette émission pour enfants très populaire du nom de Fitileh a été retirée de la grille des programme de l’IRIB à cause du scandale qu’elle a causée quand dans un de ses épisodes diffusée le Vendredi 6 Novembre 2015 dernier, était montré un enfant de l’Ethnie Azérie en train de se laver les dents à l’aide d’une brosse pour cuvettes de WC.

Les images vidéos diffusées par la chaine You Tube Freedom Messenger , montrent des manifestations très suivies où des milliers de personnes sont descendues dans les rues en scandant des slogans et en portant des pancartes et des banderoles appelant à mettre fin au racisme anti Azéris. Ces manifestations ont été violemment réprimée par les brigades anti émeutes à moto, ont déplorerait d’après des témoins locaux des centaines d’arrestations et de blessés (dont certains très grièvement) et selon d’autre informations non encore confirmées plusieurs morts- à suivre dans les jours à venir – Ndr.

Ces témoignages ont été récusés par le Colonel Farhang Norouzi le chef de la police de la ville de Tabriz qui a affirmé sans s’étendre plus sur le sujet: « Il n’y a eu aucun mort dans ces manifestations et la police n’a fait usage de la force que de manière raisonnable au vu de la situation « .

-L’IRIB comme ses confrères tels que l’IRNA, Fars News ou encore l’horrible Press-TV joue encore une fois les hypocrites.

Mohammad Sarafraz qui la direction de l’Iranian Islamic Republic Broadcasting -IRIB, l’une des principales chaines de propagande télévisuelle du régime a tenu a présenter ses excuses à l’ensemble de la population Azérie et déclaré que: « Le responsable de cette émission insultante Serait sévèrement puni » […] » l’IRIB s’excuse pour le scandale causé par cette émission, et va redoubler ses efforts pour renforcer l’unité nationale entre les groupes ethniques Iraniens » à ensuite déclaré Mohammad Sarafraz lors d’une interview qu’il a accordée le Dimanche 8 Novembre à l’agence de propagande médiatique du régime Fars News.

Davud Nemati-Anarki, le chef du département des relations publiques de l’IRIB, a également présenté ses excuses et déclarée que cette émission avait commis  » Une faute certes involontaire mais néanmoins impardonnable ». « L’agence de presse » de l’IRNA a cité une déclaration de Masud Pezeshkian, un député de la ville, de Tabriz dont la population est principalement Azérie, disant que  » Ces incidents étaient du a une erreur d’appréciation manifeste des producteurs de cette émission »

Mohammad Ismail Saeedi, le député de la ville de Tabriz a quand a lui déclaré:  » Que cette insulte faite au peuple Azéri était aussi une offense faite à tous les Iraniens ».

L’émission de Télévision Fitileh est un programme populaire pour enfants qui est diffusée chaque vendredi, il convient de noter que ce n’est pas le dernier des médias Iraniens à avoir été épinglé et dénoncé pour ses représentations jugées discriminatoires et racistes des population Azéries vivant dans la province de l’Azerbaïdjan Iranien.

La minorité Azérie d’Iran est l’une des plus importante d’Iran avec une population estimée à 10 millions d’habitant-es, elle comprend des personnalités telles que le dictateur et « Guide suprême » Ali Khamenei et le chef de l’opposition Mir Hossein Moussavi.

tabriz-protests1

tabriz-protests2

tabriz-protests3

tabriz-protests4

Voir aussi sur: https://www.facebook.com/Freedom.Messenger/
https://www.youtube.com/channel/UCeCg41zddNC8AELtjiKOf6w
http://en.apa.az/xeber_azerbaijanis_hold_mass_protests_in_iran_234696.html
http://www.680news.com/2015/11/09/iran-ethnic-azeris-protest-ethnic-slur-on-state-tv-as-authorities-halt-program/
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-34770537

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s