Déclaration du Collectif de solidarité au jeune cinéaste Kurde Iranien Keywan Karimi

Déclaration du Collectif de solidarité au jeune cinéaste Kurde Iranien Keywan Karimi.

keywankarimi-3

21 Octobre 2015 nouvelles qui nous ont été transmises par mail par des Camarades et ami-es Kurdes et Iranien-nes que nous relayons ici (Et que nous remercions au passage), un collectif de soutien au jeune cinéaste Kurde Iranien Keywan Karimi vient de publier la déclaration suivante a lire ci dessous.

-La poésie, un crime contre l’État

En octobre 2015, le cinéaste Keywan Karimi a été condamné à six ans de prison et à 223 coups de fouet pour « Propagande contre les lois gouvernementales » et «Insultes à la sacralité de la religion». Il était auparavant emprisonné, puis relâché, surveillé et assigné à résidence sous caution.

Ce qui justifie aux yeux du gouvernement iranien cette sentence dont l’application est imminente est un film documentaire sur les murs de Téhéran, dont les graffitis et les peintures retracent l’histoire de l’Iran de la chute du shah à nos jours.

Dans l’urgence d’épargner à Keywan la barbarie d’un tel jugement, il faut compter sur une mobilisation de l’opinion publique où s’enrôleront sans trop de peine les élus de gauche et de droite d’une démocratie corrompue, toujours prête à se servir de l’humanisme comme d’un savon qui lui ôte un peu de sa crasse. Il n’est pas exclu que le gouvernement iranien s’avise aussi qu’il est préférable ne pas agacer inutilement la fausse bonne conscience des hommes d’affaires, toujours en quête de prétextes pour faire monter les prix, escomptant des affaires rentables avec un gouvernement prétendument modéré.

Porter de tels faits à la connaissance de tous est un acte doublement salutaire. Il s’agit bien sûr d’éviter à Keywan une peine inique. Mais il propage inséparablement la conscience que vivre librement selon ses aspirations est la poésie qui mettra fin aux archaïsmes qui persistent à régner partout. La poésie vécue et revendiquée est une violence sans armes, une violence qui n’a pour elle que la résolution de ne pas céder à la peur, aux menaces, à toutes les formes de pouvoirs qu’elles relèvent de la religion, des idéologies ou des réflexes individuels de prédation.

-Collectif de Solidarité avec Keywan Karimi.

Ci dessous Trailer du film de Keywan qui lui a valu d’être condamné à cette peine arbitraire et inhumaine.

Quand au « Juge » Moghisseh il convient de rappeler à nos lecteurs qu’il est classé depuis 2011 à la 20 éme place, au sein de plusieurs liste regroupant et dénonçant les exactions  plus de 80 criminels du régime, largement impliqués dans la répression brutale et sanglante des protestations populaires qui avaient précédé les élections présidentielles Iranienne controversées et largement entachées de fraude du 12 Juin 2009*1.

mogisseh2

Notes Soliranparis : A l’heure ou Messieurs les prétendus « Hommes de Gauche » du gouvernement FabiusHollande- Valls s’apprêtent avec leurs amis réactionnaires du Medef en Novembre 2015 prochain, à recevoir en grande pompe le prétendument « Modéré » nouveau président Iranien Hassan Rouhani pour parler « Affaires et gros sous » lors d’une rencontre au « Sommet » ou nous savons que pas une seule question gênante ne sera posée à Rouhani et à ces sbires, sur les atteintes aux droits humains , sur les atteintes aux droits des femmes, et bien rien non plus pour l’arrêt immédiat de la multiplication constante des tortures et des exécutions sommaires dans les sinistres prisons du dictateur Ali Khamenei

Il est grand temps de nous mobiliser et de multiplier les actions de Solidarité Internationale avec tous les prisonniers et toutes les prisonnières politiques en Iran, et pour que cesse enfin toutes les attaques anti ouvrières et anti populaires continuelles du régime théocratique, sexiste, raciste et fasciste d’Ali Khamenei et Hassan Rouhani

Par ailleurs en France, l’Association de la Société civile des auteurs, réalisateurs, producteurs –ARP*2 vient également de publier une déclaration de soutien au cinéaste Keywan Karimi

*1 Listes consultables sur les sites de la Campagne Internationale Pour les Droits de l’Homme en Iran et Justice for Iran:
http://www.iranhumanrights.org/2011/04/eu-sanctions-officials/
http://justiceforiran.org/persian/wp-content/uploads/2012/06/MONITORING-REPORT-OF-EUROPEAN-UNION%E2%80%99S-TARGETED-SANCTIONS-final-site1.pdf
-*2 Communiqué téléchargeable en PDF ci dessous:
http://www.larp.fr/home/wp-content/uploads/2015/10/CdP-ARP-Soutien-%C3%A0-Keywan-Karimi-191015.pdf
Voir aussi sur: http://www.larp.fr/home/?p=12221
Une pétition a été lancée que vous pouvez signer ICI  voir aussi la page facebook de soutien.

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s