Kurdistan Iranien le militant syndicaliste Mahmoud Salehi condamné à une peine de 9 ans de prison

Kurdistan Iranien le militant syndicaliste Mahmoud Salehi condamné à une peine de 9 ans de prison.

mahmud-salehi2

2 et 3 Octobre 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA: Le militant syndicaliste Iranien Mahmoud Salehi vient d’être condamné à une peine de 9 ans de prison.

Selon les premiers rapports parvenus aux militant-es et activistes du site de l’Agence Iranienne de défense des droits humains HRANA, une peine de 9 ans d’emprisonnement a été délivrée contre le militant syndicaliste Iranien Mahmoud Salehi, alors qu’il est dans un état de santé précaire et qu’il doit passer plusieurs heures à l’hôpital de la ville de Saghez deux fois par semaine. Ce camarade syndicaliste est accusé de: « Participation à des groupes d’opposition illégaux «  et de « Propagande contre le régime ».

D’après des déclaration de sa famille et ses amis, la raison de l’aggravation actuelle de la grave maladie des reins de Mahmoud Salehi, est due en grande partie a l’interdiction qui lui a été faite de pouvoir bénéficier d’un traitement médical et de médicaments appropriés, lors de la période où il été arrêté et ou il avait passé un mois en détention pour interrogatoires en Mai 2015 dernier.

Mahmoud Salehi avait lui-même écrit dans son profil Facebook avant sa nouvelle incarcération: « Je demande qu’une copie du verdict me soit remise, mais le greffier du tribunal a refusé de me donner cet acte d’accusation. Vu qu’ils ne m’ont pas donné cette copie du verdict qui est d’habitude notifiée à tous les prisonniers politiques, on m’a dit ensuite que pour pouvoir faire appel, je devais aviser la Cours 20 jours après mon jugement. Je leur ai dit que je ne signerais plus rien tant qu’ils ne me donneront pas cette copie. Je ne suis pas la feuille d’un arbre qui tombe à l’automne, je suis un être humain. Ce tribunal qui m’a fait condamner à une peine de 9 ans d’emprisonnement se doit de me fournir cette copie du jugement qui me permettrait de faire un recours pour une procédure d’appel.

[…]  » Je me suis adressé à plusieurs reprise au greffier du Tribunal qui m’a répondu qu’il était celui qui faisait appliquer la loi et que je devait signer tous les documents qu’il me présentait si je voulait avoir cette copie du verdict. Sur cette base j’avais pourtant signé précédemment certains de leurs documents, mais comme ce même greffier refuse toujours de me donner la notification officielle de mon verdict, cela m’oblige à chaque fois à faire de nouvelles demandes pour relancer cette procédure d’appel ».

Mahmoud Salehi, est un militant syndicaliste membre du Comité de Coordination d’aide à la création d’Organisations ouvrières libres qui a déjà subi plusieurs arrestations et plusieurs périodes d’emprisonnement*1. Il avait de nouveau été arrêté à son domicile par les Agents du Ministère des Renseignements le 28 Avril 2015, à la veille de la Journée Internationale des travailleurs du 1er Mai, il avait passé ensuite un mois en détention alors qu’il était déjà dans un très mauvais état physique, avant d’être libéré sous caution dans l’attente de son procès dont le très lourd verdict vient de tomber ces derniers jours.

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/mahmoud-salehi-sentenced-9-years-prison
-*1 Voir sur : https://soliranparis.wordpress.com/2015/05/03/kurdistan-iranien-arrestations-de-mahmood-salehi-osman-esmaeili-et-reza-amjadi-trois-camarades-syndicalistes-originaires-des-villes-de-saghuez-mahabad-et-sanandaj/

Soliranparis contact nomotre@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

