La dessinatrice et militante féministe Iranienne emprisonnée Atena Farghadani a remporté le prix du Courage du Cartoonists Rights Network International

La dessinatrice et militante féministe Iranienne emprisonnée Atena Farghadani a remporté le prix du Courage du Cartoonists Rights Network International.

FreeAtena2
14 et 15 nouvelles qui nous sont parvenues via la page Face Book Atena Farghadani: La caricaturiste et militante féministe Iranienne emprisonnée Atena Farghadani a remporté le prix du Courage dans la caricature de la part du Réseau du Cartoonists Rights Network International -CRNI. Mlle Atena Farghadani est la première femme au monde a avoir gagné individuellement cette récompense internationale.

Cette militante féministe Iranienne a été emprisonnée en raison de la publication sur sa page Face Book d’un caricature où elle protestait contre des députés ultras conservateurs du Majles – le Parlement de la « République Islamique d’Iran » Ndlr qui avait fait des propositions de loi visant a limiter les droits des femmes a bénéficier de certaines formes de contraceptions

Ce prix du Courage dans la Caricature sera présenté lors d’une cérémonie à Atena Farghadani (Hélas en son absence) le 5 Septembre, 2015, dans le cadre de la réunion annuelle du Cartoonists Society of America présidée par le Dr.Robert Russell qui est le fondateur et directeur général de ce réseau international.

Le Cartoonists Rights Network International présente d’habitude ce prix du Courage à des dessinateurs et à des caricaturistes qui sont extrêmement en danger ou qui ont montré un courage spécial et unique dans leur lutte pour la défense de liberté d’expression. Ce prix a été créé pour attirer l’attention du public et des médias sur les situations parfois dramatique de ces personnes. Mais aussi dans le but que faire des pressions internationales, contre les régime totalitaires qui violent les droits humains et ceux de la liberté d’expression et de contestation.

Quelques années auparavant en 2010 le caricaturiste iranien, Mana Neyestani, avait reçu ce prix mondial. Ce prix avait ensuite été partagé ex aequo avec deux créatrices dessins animés de Palestine et d’Inde qui furent en 2014 les deux premières femmes a avoir gagné ce prix.

Atena Farghadani était une brillante étudiante en art et en dessin de l’Université Alzahra (Une des écoles d’art les plus prestigieuse d’Iran) elle avait obtenu une moyenne de note 19,78 (sur un total de 20) à son master d’arts appliqué, mais en raison de la caricature prétendument « Outrageante » qu’elle avait publié sur le net et qui se moquait de représentants du Majles – le Parlement Iranien –Ndlr, les dirigeant de cette même Université Alzahra avaient également décidé de la priver de ce diplôme et du droit d’Atena de continuer ses études dans leur établissement.

Atena Farghadani a été condamnée en Juin 2015 à une peine de 12 ans et 9 mois d’emprisonnement par la Branche numéro 15 de la Cour du « Tribunal Révolutionnaire  » de Téhéran présidée par le sinistre Juge Abu’l-Qasim Salavati (Qui avait à l’origine voulu requérir contre elle une peine de 14 années de prison) pour des accusations de: « d’Assemblée illégale et collusions en vue de porter atteinte à la sécurité nationale » […] « Propagande contre le régime » […]« Offense et insultes contre le Guide Suprême et le Président de la République Islamique, ainsi qu’aux représentants de son Parlement » et pour de prétendus « Outrages » qu’elle aurait fait à des représentants et Agents des « Gardiens de la Révolution » de l’IRGC qui l’avaient interrogée durant les premiers jours de sa détention préventive.

Voir aussi sur: https://www.facebook.com/freeatenafarghadanii
Et sur: https://soliranparis.wordpress.com/2015/05/29/la-dessinatrice-et-militante-feministe-iranienne-atena-farghadani-vient-detre-condamnee-a-une-peine-de-14-annees-demprisonnement/
Également sur: http://cartoonistsrights.org/jailed-iranian-artist-atena-farghadani-recipient-of-crnis-2015-courage-in-cartooning-award/
Voir aussi sur: https://www.amnesty.org.uk/actions/free-atena-farghadani-iran-prison-drawing-cartoons-artist
Sur la page Face Book d’Atena: https://www.facebook.com/freeatenafarghadanii
Et sur la pétition de soutien lancée par le Site Cyberacteurs qui a déjà recueillie a ce jour plus de 3300 signatures: http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/liberez-atena-farghadani-966.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s