Déclaration du Parti Communiste Ouvrier d’Iran à propos de l’accord sur le nucléaire Iranien

Déclaration du Parti Communiste Ouvrier d’Iran à propos de l’accord sur le nucléaire Iranien.

iransocialprotests2

9 Aout 2015 article paru sur le site de nos camarades et Ami-es Communisme Ouvrier et que nous relayons ici:  Déclaration du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran  -PCOI à propos de l’accord sur le nucléaire iranien, 14 juillet 2015 :

Finalement, après de longues négociations entre le régime islamique et le P5+1, et suite à l’accord-cadre adopté à Lausanne en avril, les différentes parties ont signé un accord qui entrera en vigueur après ratification par le conseil de sécurité de l’ONU. La « République Islamique » a fait des concessions sur de larges restrictions de son programme nucléaire : le niveau de l’enrichissement de l’uranium, le nombre de centrifugeuses, la reconfiguration du site de production d’eau lourde d’Arak et a signé le protocole additionnel du traité de non-prolifération des armes nucléaires, autorisant des inspections plus poussées.

En échange, les sanctions économiques occidentales contre l’Iran seront supprimées sur une période de temps définie. L’embargo sur les armes restera en vigueur pour cinq ans et l’interdiction de l’importation de missiles balistiques pour huit ans. Aussi, avec la capitulation du régime iranien face aux États européens et américain, ses efforts nucléaires, poursuivis pour des raisons militaires en infligeant de grosses difficultés à la population et en soumettant la société à un climat d’insécurité, seront limités pour au moins plusieurs années.

Il ne fait aucun doute que cet accord ne signifie pas une amélioration des relations du régime avec l’Occident et son intégration dans l’économie mondiale. Le conflit avec l’Occident continuera sur plusieurs fronts. Pour les différentes fractions du régime aussi, l’accord fournira une nouvelle base pour l’intensification des conflits internes.

Du point de vue de l’immense majorité de la population d’Iran, qui voulait la fait des efforts nucléaires de la « République Islamique » et des sanctions économiques, cet accord est vu à la fois comme une victoire et une grande défaite politique pour la « République Islamique », ouvrant la voie à une montée de luttes massives pour « le bien-être et la dignité ».

Les fractions au sein du régime et leurs sympathisants, dont les soi-disant réformateurs, prétendent que cet accord aura comme conséquence une ouverture économique et un dégel politique, et tentent démagogiquement de persuader les gens de soutenir Rouhani et les supposés miracles de son gouvernement. Cependant, l’accord sur le nucléaire en lui-même n’améliorera pas la situation économique de la population. Le régime tentera de renforcer les programmes d’austérité et les baisses de budget pour le niveau de vie au nom de la « reconstruction économique » ou de « l’encouragement de l’investissement étranger ».

Toute amélioration de la condition économique de la population et toute ouverture politique et culturelle, ne pourra venir que de la montée des grèves et des protestations de la population. Les travailleurs, les femmes et les jeunes doivent plus que jamais unir leurs rangs pour faire reculer le régime et faire avancer leurs revendications face aux dirigeants parasitaires.

Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran appelle les travailleurs, les femmes, les jeunes et les grandes masses de la population de servir de la nouvelle situation pour en faire un tremplin pour la lutte pour leurs revendications et pour le renversement de la République Islamique.

Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 14 juillet 2015

wpi_logo2

Voir aussi sur: https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/07/19/declaration-sur-pcoi-a-propos-de-laccord-sur-le-nucleaire-iranien/
Et sur: http://worker-communistpartyofiran.blogspot.co.uk/2015/07/wpi-statement-on-iran-nuclear-deal.html
Ainsi que sur: https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/04/06/accord-sur-le-nucleaire-iranien-le-point-de-vue-du-troisieme-camp/
http://worker-communistpartyofiran.blogspot.co.uk/2015/04/iran-nuclear-deal-viewpoint-from-third.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s