Le militant Kurde Iranien condamné à mort Saman Naseem n’a pas été exécuté et a pu contacter sa famille depuis la prison de Zanjan.

Le militant Kurde Iranien condamné à mort Saman Naseem n’a pas été exécuté et a pu contacter sa famille depuis la prison de Zanjan.

saman2

13 et 17 Juillet 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humais Human Rights News Agency ou HRANA: Le militant et prisonnier politique Kurde Iranien condamné à mort Saman Naseem n’a pas été exécuté a pu enfin contacter et donner de ses nouvelles à sa famille depuis la prison de la ville de Zanjān.

Selon le rapport parvenu aux militant-es et activistes du site de l’Agence Iranienne de défense des droits humains HRANA. M. Aziz Mozhdehi, l’avocat de Saman Naseem, a annoncé cette nouvelle et déclaré à un des journalistes d’HRANA: « Le 11 Juillet, Saman Naseem a pu bénéficier d’ un appel téléphonique direct à sa famille , ou il leur a annoncé que qu’il était bien détenu dans la prison de la ville de Zanjān que la procédure de la sentence d’exécution avait été pour le moment arrêtée à la demande de son avocat et du Haut chef de la magistrature judiciaire Iranienne, et que sa demande de révision de son procès était acceptée, son affaire ayant été renvoyée devant un autre Tribunal pour réexamen.  »

M. Mozhdehi a déclaré qu’il ya est environ un mois il avait été avisé que Saman Nassem n’avait pas été exécuté, mais qu’il ne savait pas où il était gardé. Il a rajouté que la demande de report de la sentence d’exécution avait été validée parce qu’une demande de nouveau procès avait été soumise à la Haute magistrature Iranienne a la veille de son exécution programmée.

En outre, un autre document qui a été publié en Mai 2015 dernier, par Kamal Hosseini, un militant défenseur des droits humains local, montre que la demande de nouveau procès faite par Ali Khaledi, un autre avocat en charge de la défense de Saman naseem, a elle aussi acceptée.

Saman Naseem qui est un prisonnier politique Kurde Iranien condamné à mort, avait été transféré depuis le Quartier de la Section numéro 12 de la prison d’Urmiyeh vers un autre lieu de détention inconnu de Mercredi 18 Février 2015 dernier, depuis lors sa famille et ses avocats n’avaient reçus de la part des autorités Judiciaires et pénitentiaires locales que des nouvelles contradictoires, sans la possibilité de savoir s’il était vivant ou pas.

Saman n’était âgé que de 17 ans, au moment de son arrestation, or en vertu d’accords de droit internationaux relatifs à la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant signée par l’Iran, il est stipulé impérativement que tous les pays signataires de ce même accord ne peuvent pas exécuter des prisonniers condamnés à mort, s’ils étaient mineur ou s’ils avaient moins de 18 ans aux moments des faits qui leurs ont été imputés.

La condamnation a mort de Saman Naseem continue de mobiliser de nombreuses Organisation et groupe de défense des droits de l’homme internationales, Kurdes et Iraniennes pour faire stopper son exécution, depuis son premier jugement et sa première condamnation à la peine capitale.

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/saman-naseem-alive-contacted-family
Et le rapport d’Amnesty International annoncant la nouvelle – Sources koerdisch instituut@skynet.be
https://www.amnesty.org/en/latest/news/2015/07/iran-whereabouts-of-juvenile-offender-on-death-row-emerge-five-months-after-scheduled-execution/
Ainsi que: Iran: Juvenile offender set to be hanged on Thursday brutally beaten to confess (News Story, 17 February 2015)
Iran: Juvenile offender to be executed in a week gives harrowing torture account (News Story, 13 February 2015)

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s