Dernières nouvelles du militant syndicaliste enseignant Iranien Esmaeil Abdi actuellement interrogé par les services des renseignements de l’IRGC à la prison d’Evin

Dernières nouvelles du militant syndicaliste enseignant Iranien Esmaeil Abdi actuellement interrogé par les services des renseignements de l’IRGC à la prison d’Evin.

esmail-abdi2

Esmaeil Abdi

13 et 14 Juillet 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humain Human Rights News Agency ou HRANA: Les journalistes du collectif HRANA n’ont pas pu obtenir de plus amples information, sur les charges judiciaires exactes retenues contre le militant syndicaliste enseignant Esmaeil Abdi. Ni sur les conditions dans lesquelles il subi actuellement des séances d’interrogatoires depuis qu’il a été arrêté et emprisonné par des Agents du service des renseignements des « Gardiens de la Révolution » de l’IRGC.

Selon le dernier rapport parvenu aux militant-es et activistes de l’Agence Iranienne de défense des droits humains HRANA. Le militant syndicaliste enseignant Esmaeil Abdi est actuellement interrogé dans la Section 2-A de la prison d’Evin à Téhéran. Depuis lors Il n’a pas eu le droit d’avoir de visite de son avocat et de sa famille, et le seul contact qu’il a pu avoir avec l’extérieur de la prison a été un appel téléphonique d’à peine deux minutes qu’il a pu avoir avec sa famille.

Esmaeil Abdi qui est le Secrétaire général du syndicat des enseignants Iraniens, avait été arrêté le 27 Juin 2015 dernier, après qu’il ce soit rendu à une convocation devant la Cour du Tribunal spécial de la prison d’Evin pour demander la raison de son interdiction de quitter le pays. Il fut arrêté le jour même, et après plusieurs heures d’interrogatoire transféré directement en cellule dans la prison d’Evin. Malgré le fait qu’il ait été ce jour la accompagné par plus de 70 personnes et militants qui civils et syndicaux qui l’avaient accompagné pour le soutenir.

Un peu plus tôt, le 21 Juin 2015, Esmaeil Abdi avait fait une demande disant qu’il avait l’intention de quitter l’Iran pour se rendre en Arménie afin d’assister au Septième Congrès de la Fédération mondiale des syndicats de l’éducation et des associations d’enseignants, en tant que représentant du Conseil central des syndicats d’enseignants Iraniens. Quelques jours après il était officiellement informé par les autorités et les Services de Renseignements qu’il était frappé d’une interdiction de sortie de territoire et de la confiscation de son passeport, émise par une ordonnance spéciale de la Cour du Tribunal de la prison d’Evin, assortie d’une convocation devant cette même juridiction où il a du se rendre le 24 Juin 2015.

Esmaeil Abdi avait déjà été arrêté à plusieurs reprises par le passé. Et même été condamné quelques années auparavant à une peine de dix ans de prison avec sursis pour ses activités politiques et militantes.

Au cours des manifestations du mouvement de grève des enseignants Iraniens qui a secoué le pays durant les mois d’Avril et de Mai 2015 dernier*1, Esmaeil Abdi a été convoqué à plusieurs reprises par des Agent de la police politique et du Ministère des Renseignements qui ont fait pression sur lui en le menaçant de faire appliquer sa peine de 10 ans de prison avec sursis, s’il ne démissionnait pas immédiatement de son poste de Secrétaire général du syndicat des enseignants Iraniens, ce qu’il a bien sur refusé formellement. Il est donc depuis ce refus sous le coup d’un nouveau procès qui pourrait se traduire par une lourde peine de prison de plusieurs années.

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/report-status-imprisoned-teacher-esmaeil-abdi
-*1 Au cours de ces mouvements de grèves les enseignants Iraniens du primaire et du secondaire demandaient des revalorisations de salaires, ils sont généralement très mal payés et pour la majorité d’entre eux à peine au dessus du seuil de pauvreté ayant cours en Iran.
Voir aussi la pétition de soutien ci dessous:
 http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=2784&src=mm
Et sur: http://www.labourstart.org/fr/wordpress/arrestation-dun-dirigeant-du-syndicat-des-enseignants-iraniens-vite-a-laction-%E2%80%8F/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s