Depuis la moitié de l’année 2015 plus de 570 personnes ont été exécutées en Iran

Depuis la moitié de l’année 2015 plus de 570 personnes ont été exécutées en Iran.

death-penalty-iran3

1er et 6 Juillet 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site Iran Human Rights: Les autorités iraniennes ont fait exécuter au moins 570 prisonniers au cours de la première moitié de l’année 2015, soit une augmentation d’environ 40% par rapport à la première moitié de l’année 2014*1. Selon le dernier rapport publié par Iran Human Rights ou IHR, au moins 1900 personnes ont été exécutées depuis l’élection du président Hassan Rouhani en Juin 2013. Malgré le taux d’exécution le plus élevé au cours de ces deux dernières décennies, les autorités iraniennes n’ont pas rencontré de critique majeure de la communauté internationale.

Depuis l’élection et l’arrivée au pouvoir du président Hassan Rouhani et malgré le fait que nous avons pu observer une amélioration significative dans les relations entre les responsables iraniens et occidentaux, le taux d’exécutions en Iran a été le plus élevé dans le pays au cours de ces deux dernières décennies. Au moins 570 personnes ont été pendues au cours des six premiers mois de l’année 2015, soit une moyenne de plus de trois exécutions par jour. Iran Human Rights et le RSI invitent une nouvelle fois la communauté internationale à condamner et à prendre au sérieux l’utilisation systématique de la peine de mort par l’Iran ainsi qu’a réagir fermement contre celle-ci.

« Apparemment le retour du dialogue entre l’Occident et l’Iran n’a pas réussi à améliorer la situation des droits humains en Iran, il semblerait même que son impact ait été négatif en ce qui concerne l’utilisation de la peine de mort par l’Iran »: a expliqué Mahmood Amiry-Moghaddam, le porte-parole du site Iran Human Rights et du RSI.

Selon le dernier rapport publié par Iran Human Rights et le RSI, au moins 394 personnes ont été exécutées pour des accusations liées à des affaires de trafics ou d’usages de drogue au cours de la première moitié de l’année 2015, soit environ 69% de toutes ces exécutions appliquées en Iran. 190 de ces exécutions ont eu lieu dans les sinistres prisons de Ghezel Hesar et de Gohardasht Rajaee Shahr situées dans la ville de Karaj (Ouest de la province de Téhéran).

Les faits sur les exécutions en Iran pour le premier semestre de 2015: 223 soit seulement 39% de ces exécutions ont été annoncées par les médias officiels du régime Iraniens – 69% de ces personnes on été exécutées pour des accusations de meurtre soit une hausse de 19% par rapport à l’année 2014. 34 de ce ses exécutions ont eu lieu dans les espaces et des lieux publics – souvent en présence d’enfants ou de jeunes mineurs conviés à y assister malgré les communiqués laconiques et les « Démentis » à ce sujet des hautes autorités Judiciaires Iraniennes.
10 femmes et un jeune mineur « délinquant » étaient parmi toutes ces personnes exécutées. La prison de Ghezel Hesar est celle où il y a eu le plus grand nombre d’exécutions. Il convient de noter qu’au moins sept prisonniers présent dans cette liste ont été exécutés pour leurs affiliations politiques*2 ou idéologiques*3.

Voir aussi sur: http://iranhr.net/2015/07/iran-570-executions-in-the-first-half-of-2015/
-*1 Voir sur: http://iranhr.net/2014/07/iran-411-executions-in-the-first-half-of-2014/
-*2 Voir aussi sur: http://iranhr.net/2015/06/kurdish-political-prisoner-executed-amid-allegations-of-unfair-trial/
-*3 Voir aussi sur: http://iranhr.net/2015/03/six-sunni-kurdish-prisoners-were-executed-this-morning/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s