Le prisonnier politique Kurde Alireza Rasouli transféré en cellule d’isolement

Le prisonnier politique Kurde Alireza Rasouli transféré en cellule d’isolement.

alireza-rasuli2

10 et 12 Juin 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA : Le prisonnier politique Kurde Iranien Alireza Rasouli a été transféré à l’isolement après son 11e jour de grève de la faim.

Selon les premiers rapports parvenus aux militant-es et activistes du site du collectif HRANA, notre camarade Alireza Rasouli a entamé une grève de la faim en signe de protestation contre l’ignorance des autorités pénitentiaires de la prison de la ville de Mahabad envers son état de santé qui est critique, il a ensuite été transféré en cellule d’isolement le Dimanche 7 Juin 2015 après avoir été convoqué au bureau du Gouverneur*1 de la prison qu’il lui a fait subir 3 heures d’interrogatoire.

Les autorités pénitentiaires ont ignoré systématiquement toutes les demandes constantes de sa famille qui demandait simplement à ce que leur fils puisse bénéficier d’un traitement médical approprié, de sorte qu’Alireza a du être dans l’obligation de se lancer dans une action de grève de la faim qui dure maintenant depuis le 30 Mai 2015 dernier, pour protester contre ces ignorances et ce déni de l’Administration de la prison de Mahabad.

Acharnements et pressions contre la famille de ce prisonnier politique, alors que celui-ci est gravement malade.

Ces mêmes autorités n’ont pas accepté les médicaments et autres objets pourtant autorisés comme des couvertures et des chaussures qui lui avaient été apportés par sa famille, tout en déclarant à la famille qu’elle ne transmettrait ces objets à Alireza que s’il acceptait de mettre un terme définitif à sa grève de la faim.

Selon les sources locales qui ont pu rentrer en contact avec les militant-es et activistes du collectif HRANA, notre camarade Alireza Rasouli souffre de plusieurs grave maladies telle-que: une Infection pulmonaire, de graves douleurs dans les genoux et de pertes de tissu osseux qui l’empêche de se mouvoir normalement. Alors que son état de santé s’aggrave depuis les débuts de sa détention, il n’a toujours pas pu bénéficier d’une procédure de mise en libération provisoire dites de « Congé médical » qui lui permettrait de se faire soigner dans un hôpital à l’extérieur de la prison. Une demande qui n’est pourtant pas contraire aux « Règlements intérieurs  » des prisons Iraniennes puisque tous les prisonniers et prisonnières Iranien-nes peuvent en principe en bénéficier, s’ils ont déjà passé deux ans en détention ce qui est le cas pour Alireza Rasouli.

 – Alireza Rasouli avait été arrêté le 2 Aout 2012 lors d’un rassemblement de protestation Kurde pacifique. Il avait ensuite transféré en garde à vue dans un centre local du Ministère des Renseignements de la ville de Mahabad, jugé peu de temps après il fut accusé et condamné à une peine de 3 ans de prisons par la Direction générale numéro 1 de la Cour du « Tribunal Révolutionnaire » de la ville de Mahabad pour: « Agissements et atteintes envers la sécurité nationale » et pour son appartenance présumée au groupe Kurde de résistance du Parti Pour Un Vie Libre au Kurdistan ou PJAK , il fut ensuite acquitté au cours d’un deuxième procès de cette accusation d’appartenance au PJAK par une Cour d’appel qui confirma cependant sa condamnation à 3 ans de détention pour « Atteintes à la sécurité nationale ».

Il a été ensuite été condamné en Mars 2013 à une peine dites « d’Exil intérieur » a purger dans la prison de la ville d’Urmiyeh, puis fut transféré ensuite à nouveau vers la prison de la ville de Mahabad ou il est enfermé depuis presque un an.

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/alireza-rasouli-transferred-solitary-confinement
-*1 Gouverneurs nom donné aux directeurs de prison en Iran.

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s