Solidarité avec Mahabad gréve générale très suivie dans les plus grandes villes du Kurdistan Iranien

Solidarité avec Mahabad gréve générale très suivie dans les plus grandes villes du Kurdistan Iranien.

Marivan-strike-1

15 et 16 Mai 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via les Agences de presse Kurdes Kurdpa News et E Kurd.Net: La majorité des magasins sont restés fermés dans les ville de Mahabad et de Sanandaj, ainsi que dans d’autres villes Kurdes d’Iran (Rojhelat) en solidarité contre la répression qui à touché la ville Mahabad depuis le 7 Mai 2015, comme l’avaient demandé l’appel lancé sur divers site et réseau sociaux, par des militants et activistes politiques et culturels locaux.

Kurdpa News, a pu nous permettre d’apprendre que, suite à l’appel à participer à une journée de grève générale lancé dans plusieurs localités du Rojhelat, des grandes villes comme Mahabad et Sanandaj avaient largement participé  à cette journée de protestations.

Les photos prises dans la ville de Mahabad qui est a l’origine des troubles récents qui ont éclaté dans tout le Kurdistan Iranien – Rojhelat, montrent qu’un nombre notable de magasins et boutiques sont resté fermées toute la journée du Jeudi 14 Mai , malgré le fait que ce jour de la semaine soit l’un des jours les plus achalandés de la semaine dans le calendrier Iranien, car il tombe juste a la veille du jour de repos du Vendredi. Des mouvements de grèves et des protestations similaires très suivies, ont également pu être observées dans d’autres villes telles que Sanandaj, Piranshar et Mariwan.

La plupart des grandes villes de l’Est de Kurdistan sont toujours sous le coup de couvre-feux militaires non déclarés. Dans la ville de Mahabad qui connait toujours une extrême tension, le régime théocratique et totalitaire des Mollahs a fait envoyer des renforts de troupe anti émeutes en provenance de villes voisines comme celle d’Urmiyeh, ces garnisons campent actuellement dans tout l’intérieur et aux alentours de la périphérie de la ville, car le régime n’a pas eu le temps de réquisitionner assez de logements pour les héberger, a déclaré une source locale à un journaliste de l’Agence Kurdpa News. « Les forces gouvernementales sont stationnée un peu partout, sur les grande places et dans les cours des garnisons, en raison du manque de logements dans notre ville de Mahabad ».

Un certain nombre de militants civils du Kurdistan avaient appelé à une journée de grève nationale qui se tiendrait lors de la journée du Jeudi 14 mai 2015 en solidarité avec le soulèvement de Mahabad du 7 Mai 2015, et pour protester contre les arrestations massives et la répression brutale qui avait suivi. « Notre objectif principal est d’attirer l’attention de l’opinion publique à l’intérieur de l’Iran et à l’étranger , afin qu’elle se solidarise avec la lutte pacifique de la nation Kurde » à déclaré l’un des organisateurs de la grève à un journaliste de l’Agence Kurdpa News.

L’appel des militants à cette grève générale stipulait : « Nous somme un certain nombre de militants civils et politiques du Kurdistan Iranien qui lançons un appel à la toute nation Kurde dans son ensemble, pour qu’elle soit prête à lancer de une journée de grève nationale et de solidarité ce 14 Mai 2015, pour commémorer le 7e jour du soulèvement de la ville Mahabad. »

Il ya exactement cinq ans en 2010, les Kurdes d’Iran avaient organisé une journée d’action semblable beaucoup plus large qui avaient entrainé la aussi une grève générale ainsi que la fermeture de tous les magasins et de tous bazars dans les grandes villes du Rojhelat. « Les Kurdes iraniens ont organisé ce jour la, l’une de leurs plus grandes grèves au cours de ces dernières années, celles ci ont entrainé la fermeture de tous les magasins et de tous les bazars dans les villes du Kurdistan Iranien presque tous sunnites, ces grèves avaient été organisées pour protester contre les exécutions de cinq personnes, dont quatre militants et prisonniers Kurdes », avait rapporté le New York Times à l’époque.

Fidèle a son mépris et ses provocations habituelles, le régime pour contrecarrer la résurgence de ces désobéissances civiles massives, a convoqué et menacé la plupart des propriétaires de magasins et provisoirement suspendu les licences de ventes de ceux-ci, tout en prélevant des amendes à ceux qui avaient fermé leurs magasins lors de cette journée d’action du 14 Mai 2015. Des événements qui sont loin d’être terminés et un message clair du peuple Kurde d’Iran opprimé, envoyé au régime théocratique et fasciste de Khamenei et de son homme de paille Hassan Rouhani.

ci dessous photos des villes en gréves:

meriwan-onstrike

meriwan-onstrike2

sanandajonstrike

sanandajonstrike2

sineonstrike1

sineonstrike2

Voir aussi sur: http://www.kurdpa.net/english/more/65019
Et sur: http://ekurd.net/strike-in-kurdish-cities-in-iranian-kurdistan-2015-05-15

general-strikekurdistan2

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s