Evenenents et manifestations de Mahabad le député d’Umiyeh Alireza Radfar appelle à plus de répression alors que dans le même temps on annonce la mort d’Akam Talaj un jeune manifestant blessé par balle le 7 Mai dernier

Evenenents et manifestations de Mahabad le député d’Umiyeh Alireza Radfar appelle à plus de répression alors que dans le même temps on annonce la mort d’Akam Talaj un jeune manifestant blessé par balle le 7 Mai dernier.

Radfar2Alireza Radfar le député réactionnaire de la ville d’Urmiyeh

10 et 14 Mai 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via l’Agence de presse indépendante Kurpa.net Des hauts fonctionnaires provinciaux de la région du Kurdistan Iranien (Rojhelat) qui avaient largement contribué à créer une chape de plomb totalement hermétique sur les événements tragiques qui se sont déroulés à Mahabad la semaine dernière. Ont continué à persister dans le déni et le refus de répondre aux demandes de justice des habitants des habitants de Mahabad, en les menaçant de nouvelles représailles.
Au cours de la matinée du Vendredi 8 Mai 2015, Alireza Radfar le député et chargé de la sécurité de la ville d’Urmiyeh (Province de l’Azerbaïdjan occidental Iranien), a assisté à une conférence de presse où il devait répondre aux questions sur les troubles qui avaient éclaté la veille dans la ville de Mahabad, après la mort de Farinaz Khosrovani, une jeune femme de chambre Kurde qui avait sauté de l’une des fenêtres de l’Hôtel -Tara pour échapper a un Agent du Ministère des Renseignements qui avait tenté de la violer, avec la complicité même du directeur de l’établissement où elle travaillait.

Au cours de cette « Conférence de presse », Alireza Radfar a laissé entendre et déclaré aux journalistes présents sur place que les autorités avaient bien mis un suspect en examen pour ce que l’on peut décrire comme une tentative d’assassinat, mais que cependant, il excluait toute agression contre la victime Farinaz Khosrovani: « Il n’y a jamais eu d’agression sexuelle de la part de la personne mise en examen, la défunte est juste morte en se précipitant en courant sur le balcon, duquel elle a malencontreusement glissé « 

Alireza Radfar a ensuite violemment critiqué l’attitude des manifestants et la jeunesse de Mahabad pour les dommages causés à l’Hôtel-Tara en ajoutant: « Cet incident et les actions de notre jeunesse sont incompréhensibles, ils ne se rendent même pas compte qu’ils sapent ainsi la position et le développement économique de Mahabad « .

Alireza Radfar a continué dans ses propos méprisants en arguant que les événements de Mahabad étaient les fruits d’un « Complot ourdi depuis l’Étranger » […] « Cette agitation est le résultat de fausses nouvelles véhiculées par une série de site internet appartenant à des étrangers, et gérés par l’ennemi et ses Agents contre révolutionnaires. Il est évident que tout ce qu’il ont raconté sur la présence de cet Agent de sécurité dans cet Hôtel, et sur sa tentative d’agression qui aurait conduit à la chute mortelle de la victimes sont des mensonges et des faits totalement faux ».

Non content de ses allégations délirantes, Alireza Radfar a ensuite évoqué en les accusant deux principaux partis Kurdes Iranien d’opposition, le Parti Démocratique du Kurdistan Iranien – PDKI et le Komalah comme étant les deux principaux instigateurs des troubles, tout en concluant: « Nous lançons un appel à l’estimable peuple de Mahabad, il faut que tous les parents de la ville fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour éclairer leur enfants, afin qu’ils ne tombent pas dans les manœuvres perfides et malhonnêtes du Komalah et du PDKI« .

Les régions kurdes de l’Iran sont parmi les zones les moins développées de l’Iran. Le taux de chômage y est l’un des plus élevés dans le pays. Les responsables du Régime ont toujours tenu comme responsable de ce sous développement, l’instabilité causée par les mouvements Kurdes de résistance locaux.

Les Kurdes en Iran sont le troisième plus grand groupe ethnique di pays après les Perses et les Azéris. Ils représentent environ 17 pour cent des 80 millions de la population Iranienne. Les principales régions kurdes de l’Iran comprennent les quatre provinces de l’Ouest de l’Azerbaïdjan, du Kurdistan, de Kermanshah et d’Ilam.

Même mépris affiché des populations locale par Jaffar Katani, le maire*1 de la ville de Mahabad qui est allé jusqu’à déclarer a un journaliste du site d’information Kurde Rudaw qu’il: « Allait bientôt faire des révélations » sur la mort tragique de Farinaz Khosrovani, lesquelles??? On en ignore la teneur puisque Katani, a juste rajouté ensuite « La situation en ville est maintenant calme et des que la stabilité sera revenue, je ferais publier un rapport sur les circonstances exactes de ces événements ».

Peu de temps après le chef de la police anti émeute Iranienne Saeed Montazer Almahdi déclarait au site de l’Agence de propagande médiatique du régime Tasnim news agency: « Un suspect qui était présent dans l’Hôtel-Tara avec Farinaz Khosrovani aux moments des faits, à bien été arrêté et les procédures d’enquêtes sont en cours » sans donner bien sur plus de précisions, ni encore moins l’identité de celui-ci.

Quand au propriétaire de l’Hotel-Tara Nadr Mawloudi loin de faire profil bas, celui ci a continué à faire dans la provocation et le mépris en déclarant au site Rudaw : « Ces manifestants se sont très mal conduits et ils ont discrédité notre ville »[…]  » Nous avons des images et des vidéos montrant les activités de Farinaz à l’intérieur de l’hôtel le jour du drame qui prouvent que les gens de Mahabad ont mal apprécié et jugé de ce qui s’était passé. Je suis prêt à partager ces preuves avec le public » des allégations non vérifiables et qui avaient été contestées par Suliman Khosravani le frère de Farinaz Khosravani lors d’une courte interview qu’il avait accordé il y a deux jours au site du Kurdistan Human Rights Network-KHRN.

Nadr Mawloudi qui n’a eu aucun mot de compassion pour sa salariée Farinaz Khosrovani s‘est ensuite mis à oser raconter qu’il allait déposer une plainte officielle: « Contre les manifestants qui avaient détruit toutes les chambres de son Hôtel, tout en y volant tous les climatiseurs et les postes de Télévisions qui s’y trouvaient ».

akam-talaj1

-Nouvelles de Dernière Minute et mises à jour 15 Mai 2015: Nous avons appris il y quelques heures par le biais des pages Face Book Freedom Messenger et Kurdista News*2 et diverses pages Twitter qu’un jeune manifestant Kurde identifié sous le nom d’Akam Talaj qui avait été victime lors des manifestations de Mahabad du Jeudi 7 Mai 2015 d’une grave blessure par balles est décédé au cours de la nuit du 13 au 14 Mai 2015.

Nous avions appris également hier soir par le site Rudaw qu’Akam Talaj se trouvait dans un état critique et qu’il risquait d’être paralysé a vie sur toute la partie inférieur de son corps, des suites d’une lourde opération chirurgicale qui s’était très mal passée.

akam-talaj

ajam-talaj3

Grève générale dans le Kurdistan Iranien (Rojhelat)

-Un vaste mouvement de gréve générale vient d’être également lancé dans toute la province du Kurdistan Iranien, d’après les premières nouvelles qui nous sont parvenues il semble très suivi dans la ville de Mahabad, ce mouvement a également gagnè la ville de Piranshahr où plus de 30 pour cent des commerces sont restés fermés, celles de Sanandaj et de Marivan, un message très clair lancé au régime qui ce soir a fait transférer des renforts de la police anti émeute d’Urmiyeh vers la ville de Mahabad- A Suivre donc.

 general-strike-Rojhelat

sanandaj-general-strike

Voir aussi sur: http://www.kurdpa.net/english/more/19808
-*1 voir sur: http://ekurd.net/details-about-farinaz-khosrawani-death-will-be-revealed-soon-2015-05-12
-*2 voir sur: https://www.facebook.com/pages/Kurdistanews-lactualit%C3%A9-du-Kurdistan/868546576519038
*3 voir sur: http://kurdishquestion.com/index.php/kurdistan/east-kurdistan/breaking-news-general-strike-called-in-rojhelat/896-breaking-news-general-strike-called-in-rojhelat.html
Et sur: http://rudaw.net/english/middleeast/iran/10052015

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Evenenents et manifestations de Mahabad le député d’Umiyeh Alireza Radfar appelle à plus de répression alors que dans le même temps on annonce la mort d’Akam Talaj un jeune manifestant blessé par balle le 7 Mai dernier

  1. Ping : Rapport du Kurdistan Human Right Network -KHRN sur les manifestations Kurdes de Mahabad en Iran et surla répression musclée du gouvernement contre les manifestants qui continue avec la plus extrême des brutalité |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s