Etat de siège dans le Kurdistan Iranien après les Émeutes de Mahabad en mémoire de la jeune travailleuse Kurde Farinaz Khosravani

État de siège dans le Kurdistan Iranien après les Émeutes de Mahabad en mémoire de la jeune travailleuse Kurde Farinaz Khosravani.

Farinaz-protest-3

10 et 11 Mai 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via la Page Face Book d’opposition Freedom Messenger : la situation reste extrêmement tendue dans la province du Kurdistan Iranien (Rojhelat) ou le régime théocratique et fasciste d’Ali Khamenei et d’Hassan Rouhani, a décrété l’état de siège et des couvre feux dans les principales villes de la province, après l’émeute qui a éclatée le Jeudi 7 Mai dans la ville de Mahabad, aprés la mort tragique de Farinaz Khosravani une jeune employée Kurde âgée de 24 ans qui travaillait dans le pus grand Hôtel de cette ville connu sous le nom d’Hôtel-Tara

Farinaz s’était jeté du quatrième étage de cet Hôtel et était décédée des suites de cette chute, pour échapper à la tentative de viol d’un Agent Ettelaat du Ministère des Renseignements contre sa personne, co-organisée et préméditée avec la complicité du directeur même de cet établissement.

Répression et stratégie de la tension de la part du régime totalitaire et raciste anti Kurde de Téhéran.

Malgré le blocage des lignes téléphoniques et des coupures locales des réseaux internet depuis le soulèvement de Mahabad le 7 Mai 2015 dernier, selon la page face book Freedom Messenger plus de 700 arrestations et perquisitions ont eu lieu dans la province du Kurdistan Iranien, d’autres incidents et d’autres protestations ont éclaté un peu partout dans d’autres villes de la région. Au cours des journées des 9 et 10 Mai 2015, des affrontements et des protestations massives ont été rapportés dans la ville de Sard Dasht, située à environ 70 Km au Sud de Mahabad

D’après l’Agence Kurde indépendante Kurdish Question: Depuis le début des soulèvements à Mahabad (Kurdistan Iranien) depuis le jeudi 7 mai et jusque dans les journées des Vendredi 8 Mai et Samedi 9 Mai 2015, selon des sources fiables, environ 700 personnes, dont de nombreux jeunes ont été arrêtées ou convoquées pour interrogatoire.

Ces arrestations et ces détentions arbitraires ont été menées par des Agents Ettelaat des forces du Ministère des Renseignements et de la sécurité intérieure, des administrations répressives qui sont administrées et dirigées par des officiers supérieurs, des « Gardiens de la Révolution » de l’IRGC. Selon ces sources la plupart des détenus ont été transférés dans des prisons d’autres villes du Rojhelat, comme celles de Piranshahr et de Bukan, sur ordres des services de renseignement de l’IRGC. De nombreux détenus ont été arrêtés alors que d’autres dans les hôpitaux reçoivent des traitements pour des blessures par balles. Le régime avait largement utilisé des tirs à balles réelles pour empêcher le développement de ce soulèvement.

formysisterfarinaz2

Pour notre sœur Farinaz tagué lors des affrontements contre la flicaille des SSF  dans la ville de Sar Dasht

Affrontements et arrestations dans la ville de Sar Dasht.

– Après le soulèvement de la ville de Mahabad, la ville de Sar Dasht, située sud de Mahabad, est également devenu la scène de soulèvements populaires, le Samedi 9 Mai 2015 la population de la ville est descendue massivement dans les rues, tout en affrontant courageusement les forces répressives anti émeute de l’État totalitaire Iranien, la encore  pour protester contre la tentative de viol par un Agent Ettelaat du Ministère des Renseignements à l’encontre de la jeune travailleuse Kurde Farinaz Khosravani qui avait conduit à sa mort tragique quand celle ci tenta d’échapper à son agresseur.

Une fois de plus les SSF – nom donné à la flicaille anti émeute du régime de Téhéran –NDLR, ont violemment attaqué la population locale qui était descendue dans la rue, avec des matraques et des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc, des bâtiments officiels du régime ont également été attaqués et incendiée. On déplore un grand nombre de manifestants blessés et le fait que 10 autres personnes aient été violemment arrêtées et passées à tabac. Dans la soirée du Samedi 10 Mai 2015 la situation dans cette ville restait extrêmement tendue.

kurdish-women-declaration

-La Solidarité internationale avec la population Kurde Iranienne opprimée de la ville de Mahabad s’organise.

Dans les régions Kurde de Syrie et d’Irak de nombreuses manifestations de solidarité avec, d’autres actions et démonstrations ont également eu lieu un peu partout dans le monde dont une très suivie à Londres ce Samedi 10 Mai 2015.

Premières vidéos de l’Hôtel-Tara de Mahabad incendié par les habitant-es de Mahabad

Voir aussi le rapport détaillé des événements par le Kurdistan Human Right Network: http://kurdistanhumanrights.org/protestors-arrested-in-mahabad-and-heavy-military-presence-in-kurdish-cities-in-iran/
Et sur: http://anfenglish.com/kurdistan/state-of-emergency-in-mahabad-amidst-reports-of-casualties

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s