Nouvelle vague d’exécutions en Iran dont celle d’un jeune qui était mineur au moment des faits qui lui ont été imputé

Nouvelle vague d’exécutions en Iran dont celle d’un jeune qui était mineur au moment des faits qui lui ont été imputé.

jabari1

3 et 5 mai 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits de l’Homme Human Rights News Agency ou HRANA et le site du collectif Iran Human Rights:

Le 16 Avril 2015 dernier les militant-es et activistes du site Iran Human Rights ou IHR avaient publié un article à propos de l’exécution d’un jeune « délinquant » qui était mineur au moment des faits qui lui avaient été imputé . Selon les sources du RSI cinq prisonniers ont été pendus dans la sinistre prison de Gohardasht Rajaee Sharh située dans la ville de Karaj (Ouest de la province de Téhéran) tôt dans la matinée du Mercredi 15 Avril 2015. Ces cinq prisonniers avaient tous été condamnés à mort pour des affaires d’assassinats.

Un des prisonniers qui a pu être identifié sous le nom de: Javad Saberi, aurait été condamné à mort pour un assassinat présumé qu’il avait commis alors qu’il avait moins de 18 ans au moment des faits allégués. Or il convient de noter que Javad Saberi souffrait à l’époque de son arrestation d’une grave maladie mentale, et qu’il avait séjourné à la même période à plusieurs reprises à l’Hôpital psychiatrique Amin Abad à Téhérancriù, selon ces mêmes sources.

Iran Human Rights et le RSI ont reçu des informations fiables confirmant que Javad Saberi n’était âgé que de 17 ans et 10 mois quand il avait été arrêté pour cet assassinat présumé. Selon ces informations rapportées aux activistes d’HIR et du RSI, et la date de naissance sur les papiers d’identités de Javad Saberi stipulait qu’il était né le 6 Novembre 1990, ainsi que la date de sont arrestation pour les faits qu’ils lui ont été imputés, avait été la journée du 24 Septembre 2008.

En plus d’être condamné à mort pour assassinat au titre de la loi de la Qisas – la Loi du Talion en version régime Iranien – NDLR, Javad Saberi avait également été condamné à une peine de 30 coups de fouet pour la possession de 20 centigrammes de cristal de methanphétamine. Sa peine de flagellation avait été quand à elle mise en œuvre , le 16 Juin 2013 dernier.

L’Iran est l’un des rares pays dans le monde qui impose la peine de mort pour des infractions commises par des « délinquants » âgés de moins de 18 ans (Ou qui avaient cet âge aux moments des faits imputés). Selon le rapport annuel Iran Human Rights et le RSI sur la peine de mort en Iran, au moins 14 mineurs « délinquants » ont été exécutés en 2014.

– Neuf prisonniers ont été exécutés dans la prison Adel Abad de la ville de Chiraz.

-29 Avril et 1er Mai 2015 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits de l’Homme Human Rights News Agency ou HRANA: Neuf prisonniers qui avaient mort ont été pendus dans la prison Adel Abad de la ville de Chiraz le Mercredi 22 Avril 2015 dernier.

Selon le rapport parvenu aux militant-es et activiste du site du collectif de l’Agence Iranienne de défense des droit Humains HRANA, parmi ces neuf prisonniers (dont trois étaient des citoyens originaires d’Afghanistan), trois d’entre eux avaient été accusés d’assassinats, tandis que les 6 autres avaient été accusés de crimes liés à des affaire de trafic et d’usage de drogues.

HRANA n’a pas pu se procurer plus d’informations quant à l’identité de ces prisonniers au moment de la publication de rapport qui est en cours de modification et les autorités officielles ont pas médiatisé, quelque chose concernant leur identité, leurs charges et de l’exécution des peines.

-Neuf autres prisonniers ont été exécutés dans la prison centrale de Bandar Abbas.

Selon le rapport parvenu aux militant-es et activiste du site du collectif de l’Agence Iranienne de défense des droit Humains HRANA ces prisonniers qui avaient été transférés à l’isolement à la veille ont été exécutés à la prison centrale de Bandar Abbas le Jeudi matin 23 Avril 2015. Trois de ces prisonniers avaient été accusés d’assassinats, tandis que les six autres ont été accusés de trafic de drogue.

L’identité et les accusations portées contre ces neuf prisonniers sont les suivantes: Hossein Alikhah, 40 ans – condamné à mort pour une affaire de la drogue et qui en était à sa 7eme passée dans les couloirs de la mort, Haidar Moridani, 70 ans – condamné à mort pour une affaire de drogue, et qui en était à sa 14eme année passée dans les couloirs de la mort , Farhad Kianian, 40 ans -condamné à mort pour une affaire de drogue, et qui en était à sa 14 eme année passé dans les couloirs de la mort, Majid Narouyi ,45 ans – condamné à mort pour une affaire de drogue, et qui en était à sa 5 eme année passée dans les couloirs de la mort, Masoud Barahooyi, 33 ans – condamné a mort pour une affaire de drogue, et qui en était à sa 5eme année passée dans les couloirs de la mort, Mohammad Ahmadi, 43 ans – condamné à mort pour une affaire de drogue, et qui en était à sa 4 eme année passée dans les couloirs de la mort, Asghar Ghoraishi, 60 ans- condamné à mort pour une affaire d’assassinat, et qui en était à sa 6 eme année passée dans les couloirs de mort , Mehrdad Azmand, 27 ans – condamné à mort pour une affaire d’assassinat, et qui en était à sa 4e année passée dans les couloirs de la mort, Ghasem Maziar, 25 ans – condamné à mort pour une affaire d’assassinat , et qui en était à sa 3 eme année passée dans les couloirs de la mort.

Par ailleurs, il convient de noter que le Chef de l’appareil judiciaire de la province du Hormozgan, a bien confirmé les exécutions de neuf prisonniers, mais qu’il n’a rien voulu dire aux principaux médias d’État Iraniens, à propos des identités et des noms de ces prisonniers.

Voir aussi sur: http://iranhr.net/2015/05/javad-saberi-juvenile-offender-executed-in-april-in-iran/
Et sur: http://iranhr.net/2015/04/43-executions-in-3-days-one-juvenile-and-one-public-execution-among-wednesdays-six-executions/
Voir aussi sur https://hra-news.org/en/nine-prisoners-executed-shiraz
Et sur: https://hra-news.org/en/nine-prisoners-executed-shiraz

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s