Le militant défenseur du droit des enfants Saeed Shirzad est toujours en attente de son procès depuis sept mois dans la prison d’Evin.
12 et 13 Janvier 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Human Rights Activists News Agency ou HRANA : Sept mois après l’arrestation brutale de Saeed Shirzad, celui-ci toujours maintenu en détention dans des conditions incertaines. Et ses avocats ne sont toujours pas autorisés à examiner son affaire et son dossier judiciaire.
Selon le rapport parvenu aux aux militant-es et activistes de l’Agence Iranienne de défense des droits humains HRANA, le prisonnier politique Saeed Shirzad qui est toujours enfermé dans le Quartier numéro 8 de la prison d’Evin à Téhéran, et qui avait été arrêté le 2 Juin 2014 dernier, sur son lieu de travail dans les installations de la raffinerie pétrolière de la ville de Tabriz, est toujours en détention et dans l’attente d’un procès, alors qu’aucune instance judiciaire n’a encore officiellement statué sur le sort qui lui est réservé.
Une source proche de Saeed Shirzad a déclaré à un journaliste du collectif HRANA : « Malgré le fait que Saeed ait donné un lettre de pouvoir à son principal avocat, ses conseillers juridiques et ses avocats n’ont pas été autorisés à examiner son affaire, ni à pouvoir se pencher sur son dossier judiciaire »