35 condamnés morts et grévistes de la faim de la prison de Ghezel Hesar transférés dans cellules d’isolement

35 condamnés morts et grévistes de la faim de la prison de Ghezel Hesar transférés dans cellules d’isolement.

Aerial-picture-of-Ghezel-Hesar-Prison

11 et 13 Décembre 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Human Rights Activists News Agency ou HRANA : Après six jours de grève de la faim lancée par plus d’une centaines de condamnés à mort du Quartier numéro 2 de la prison Ghezal Hesar située dans la ville de Karaj (Province de Téhéran), le Dimanche 7 Décembre dernier, 35 de ces détenus et condamnés à mort ont été brutalement transférés en cellules d’isolement.

Selon le rapport parvenu aux militant-es et activiste du collectif Iranien de défense des droits humains HRANA , des prisonniers et condamnés à mort en attente de leurs exécutions pour des affaires de drogue enfermés dans le Quartier numéro 2 de la prison de Ghezel Hesar, se sont lancés dans des actions de grèves de la faim depuis le 1er Décembre 2014 dernier, pour protester contre la multiplications des exécutions dans ce centre de détention.

Au cours de la journée du Dimanche 7 Décembre 2014 les autorités pénitentiaire de la prison de Ghezel Hesar, 35 prisonniers et condamnés à mort, ont été transférés vers le Quartier des cellules d’isolement de la prison voisine de Gohardasht Rajaee Sharh, après avoir été accusés par la direction et le Gouverneur*1 d’avoir fomenté une « Mutinerie » et une « Emeute de prison ». De ce fait de nombreux autres prisonniers de ce centre de détention, ont fait part de leurs craintes à propos de l’accélération des procédures d’exécutions à l’encontre de ces 35 détenus.

Un des prisonniers du Quartier numéro 2 de la prison a déclaré à un journaliste du collectif HRANA : «Un de ces 35 prisonniers s’est gravement blessé lui-même avec un couteau avant d’être transféré à la prison Gohardasht Rajai Shahr, dans le même temps on a appris qu’un certain nombre de prisonniers du Quartier numéro 2 avaient mis fin à leurs grèves de la faim le Dimanche 7 Décembre ».

Le Quartier numéro 2 de la prison de Ghezel Hesar située dans la ville Karaj, se compose de neuf sous-sections où sont enfermées près de 3 000 personnes accusées de crimes liés à des affaires de drogue. Il convient de noter également que le collectif HRANA et d’autres ONG’s internationales de défense des droits de l’homme, ont rapporté que 1000 prisonniers de ce Quartier avaient vu leurs condamnation à mort officiellement confirmées par la Cour suprême de la « République Islamique d’Iran ».

La prison de Ghezel Hesar est considérée comme l’une des plus grandes prisons du Moyen Orient, et comme l’une de celles où le plus grand nombre de prisonniers sont enfermés pour des affaires de drogue en Iran, de nombreux rapports internationaux ont également confirmé que l’arbitraire le plus total y régnait. Les conditions sanitaires et de détention sont considérées comme les plus déplorables et les plus inhumaines du pays, et on ne compte plus les innombrables témoignages de prisonniers à propos des violences et des mauvais traitements, commis quotidiennement par les gardiens et les « agents spéciaux » des forces répressives Iraniennes à leur encontre.

Voir aussi sur : https://hra-news.org/en/35-death-row-prisoners-transferred-solitary-confinements
-*1 Gouverneur nom donné aux directeurs de prison en Iran
Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s