Kurdistan Iranien le gouvernement Iranien va ouvrir une des plus grande mine d’Or du pays dans le Rojhelat sur fond de discriminations contre les droits des populations locales

Kurdistan Iranien le gouvernement Iranien va ouvrir une des plus grande mine d’Or du pays dans le Rojhelat sur fond de discriminations contre les droits des populations locales.

Iran-has-opened-the-largest-gold-mine-of-Middle-East-in-Rojhelat2

23 et 25 Novembre 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via l’agence Kurde indépendante Rojhelat.info: Alors que les discriminations anti Kurdes, le racisme , la violence d’état, la répression des activistes syndicaux, civils et politique ne connaissent jamais de pauses ni de limites dans la province du Rojhelat – nom du Kurdistan Iranien- Ndlr, le 15 Novembre 2014 dernier le gouvernement d’occupation de Téhéran , a affirmé triomphalement qu’il avait inauguré la plus grande mine d’or du Moyen-Orient qui est située à 35 km à l’est de la ville Tikab dans la province d’Urmiye.

Selon Hossein Qoli Qowanloo le directeur exécutif chargé de l’équipement de la mine Zarshooran, les capacités Iraniennes de production d’Or, vont augmenter avec ce projet et passer à 5,5 tonnes par an, soit à peu près deux fois plus que les chiffres de productions de l’année précédente.

Selon l’agence de nouvelles de la BBC News, Mehdi Karbasian l’homme qui est à la tête de l’industrie minière Iranienne a déclaré: « Au départ nous avions prédit que la quantité de ressources minérales dans ce complexe allaient êtres de 55 tonnes, mais après vérification de notre Organisation d’Exploration géologique et minière, le montant de ce que nous pourrions exploiter sur place s’élève à 110 tonnes ».

Malgré le fait que les sanctions*1 des États-Unis et l’Union européenne aient en principe interdit le commerce de l’or et d’autres métaux précieux avec le gouvernement de Khamenei et d’Hassan Rouhani sur fond de négociations sur le Nucléaire Iranien. Cela ne semble pas outre mesure inquiéter beaucoup le régime des Mollahs, et encore moins les Pasdarans qui contrôlent maintenant quasiment 80 pour cent des ressources économiques et des grandes entreprises du pays, principalement dans les secteurs, du pétrole, des ressources minières, de l’agroalimentaire, de l’énergie et des télécoms.

Alors que les premières et deuxièmes plus grandes mines d’Or au Moyen-Orient sont situées dans cette ville de Tikab, les taux de privations, de pauvreté et de chômage restent très élevés dans cette région dont la population est l’une des plus pauvres du pays. Il est évident que les bénéfices de ces mines d’Or, comme ceux de toutes les autres ressources et richesses naturelles qui se trouvent dans le Kurdistan Iranien, ne seront jamais utilisées ni partagées pour améliorer les conditions de vie des populations et des couches laborieuses Kurdes majoritaire dans cette région.

En raison de la situation géopolitique sensible de la ville d’Urmiye et du Kurdistan Iranien (ou Rojhelat), cette région a toujours été sous l’attention et sous le contrôle militaire sévère des gouvernements successifs du régime totalitaire des Mollahs. Ceux ci évitent donc au maximum depuis plus de trente années de dictature sans partage, d’investir dans cette province qu’ils ont toujours considérée comme une menace pour la sécurité intérieure du pays. Un Ostracisme institutionnalisé et des mauvaises gestions intentionnelles planifiées en haut lieu par le régime de Téhéran, qui ont pour résultats les plus visibles que cela à contraint depuis des années des centaines de milliers de travailleurs et de familles pauvres Kurdes Iranien-nes, a émigrer massivement dans d’autres grandes villes du pays comme Téhéran, Ispahan ou Abâdân, dans l’espoir d’y trouver un emploi.

Selon le même Mehdi Karbasian, plus de 63 millions de Tomans ont déjà été investis dans le développement mine d’Or de Zarshooran par le biais d’une « joint venture » avec une compagnie minière Canadienne, et il y a quelques années auparavant des ingénieurs Britanniques et Sud Africains avaient été les premier à découvrir celle ci, au cours d’une campagne de quatre années d’explorations et de prospections géologiques.

Avant l’ouverture de la mine de Zarshooran, il existait déjà une autre mine d’Or nommée Agh Dareh également située à 30 km de la ville Tikab qui était alors la plus grande mine d’Or en Iran, avec une capacité de production de 2 tonnes par an. Un autre complexe minier celui de Moote fut aussi une des premières grandes usines d’extraction d’Or en Iran. Située à 50 km de la ville de Golpayegan dans la région d’Ispahan, celui ci fut développé et ouvrit en 1993, avec l’aide d’une compagnie minière Australienne.

fortunekhamenei2013-2

La fortune immense et scandaleuse du dictateur théocratique et fasciste Ali Khamenei  (chiffres pour la seule année 2013) les médias capitalistes Français adorent ça, eux  qui comme d’habitude n’abordent ou n’évoquent jamais, les sujets qui fâchent comme les atteintes aux droits de l’homme et les taux records d’exécutions publiques et sommaires en Iran.

-*1 Notes Soliranparis: Entendons nous bien, à propos des « Sanctions économiques » visant l’Iran, a l’instar de nombreux camarades et opposants Iraniens nous y sommes bien sur totalement opposés pour des raisons plus qu’évidentes:

Une parce que celles ci n’ont fait comme celles qui avaient été pratiquées a l’époque des embargos successifs contre le régime de Saddam Hussein qu’appauvrir, paupériser et précariser toujours plus les couches populaires et ouvrières du pays, déjà largement touchées par le capitalisme et l’ultralibéralisme sauvage de l’ère Ahmadinejad qui a conduit a des privatisations massives, des prétendues « Réformes économiques » structurelles qui comme en Grèce où dans d’autres pays de l’U.E touchés par la crise, furent accompagnées par des cas flagrants de reculs et suppressions d’acquis sociaux, par des millions de licenciements spéculatifs et boursier ,ainsi que par des destructions massives de pans entier des service publics Iraniens, pour les seuls profits et les enrichissements scandaleux d’une dizaine de Mollahs et de quelques centaines de hauts gradés des Pasdarans.

-Deux parce que nous avons toujours dit comme beaucoup d’autres camarades et Opposants Iraniens que nous n’avons jamais vu nos chères « Démocraties » occidentales, s’en prendre directement et geler ou saisir les amas d’argent totalement maffieux d’un Ayatollah comme Khamenei qui est classé admirativement par le très capitaliste magazine Forbes comme la 23 éme plus grande fortune mondiale et la 10 éme « Personnalité politique la plus influente dans le monde », ni ceux encore plus douteux de ses Pasdarans sans qui ce « Guide Suprême » ne serait rien , et dont les fortunes dorment et « fructifient » tranquillement sur les comptes secrets de plusieurs « Paradis fiscaux » Offshore occidentaux et de certains pays du golfe comme Dubaï soit disant « ennemis » du régime des Mollahs.

Voir aussi sur: http://rojhelat.info/en/?p=7897

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s