Craintes d’exécution prochaine pour l’Ayatollah Kazemeyni Boroujerdi dissident et opposant au Régime

Craintes d’exécution prochaine pour l’Ayatollah Kazemeyni Boroujerdi dissident et opposant au Régime

Ayatollah-Boroujerdi2

Le religieux dissident et opposant, l’Ayatollah Kazemeyni Boroujerdi

1er et 4 Octobre, 2014 Nouvelles qui nous sont parvenues via le site Iran Human Rights et celui du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Human Rights Activists News Agency ou Hrana : Des sources proches du religieux dissident, l’Ayatollah Kazemeyni Boroujerdi, ont déclaré que M. Boroujerdi avait récemment été transféré du quartier de la prison d’Evin (où il est détenu actuellement) vers un lieu de détention inconnu.

Selon ces mêmes sources les responsables de l’administration pénitentiaire de la prison d’Evin à Téhéran, lui ont dit il y a plus d’une semaine qu’il allait être exécuté dans les semaines à venir. Les membres de la famille de M. Boroujerdi ont également annoncé eux aussi qu’il courait un danger imminent d’exécution. Iran Human Rights ou IHR prie instamment la communauté internationale à réagir fermement pour sauver M. Boroujerdi. M. Mahmood Amiry-Moghaddam, le porte-parole du RSI a déclaré: « Nous prenons les rapports annonçant son exécution prochaine très au sérieux et demandons à la communauté internationale de réagir avant qu’il ne soit trop tard ».

M. Boroujerdi avait été arrêté en Octobre 2006, Il fut ensuite poursuivi et jugé à huis clos l’année suivante par une Cour spéciale chargé de traquer les religieux Iraniens critiques envers le Régime. Selon ses collègues et ses amis de son comité de soutien, il avait tout d’abord été condamné à mort avant d’avoir vu après un deuxième procès en appel, cette peine initiale commuée en une peine de 11 ans de prison.

Selon Amnesty International, l’Ayatollah Kazemeyni Boroujerdi et visé par 30 charges d’accusations différentes – il est entre autre accusé d’être un « Moharebeh » – c’est à dire d’être un « Ennemi de dieu en inimité avec celui ci » -selon la loi Iranienne-NDLR. Un fait qui est comme un crime passible de la peine de mort ou de la prison à vie en Iran, d’avoir « Agi contre la sécurité nationale », d’avoir publiquement et à plusieurs reprise remis en cause le leadership politique des Mollahs et la notion de « Guide Suprême » du Velayat-e Faqih qui permet entre autre à l’Ayatollah Khamenei de régner sans partage, à vie sur le pays, d’avoir eu des « relations illégales et des liens étroits avec des éléments contre révolutionnaires »[…] « d’Espionnage au profit de l’étranger » et d’avoir dans plusieurs discours publics et dans des interviews qu’il avait accordée à des radios, utilisé le terme de « Dictature religieuse » au lieu de « République islamique ».

Contexte et dernier rapport d’Amnesty International concernant les persécutions et pressions physiques et psychologique visant l’opposant Iranien l’Ayatollah Kazemeyni Boroujerdi daté du 2 Avril 2014:

M.Boroujerdi, qui purge actuellement une peine de prison de 11 ans, souffre d’un certain nombre de maladies graves: telles que des crises d’asthme, de la maladie Parkinson, de problèmes cardiaques, de problèmes rénaux entrainant des douleurs continuelles dans les jambes et la taille, il est partiellement aveugle et ne voit plus que d’un œil, depuis les débuts de sa détention ses conditions de santé se sont gravement détériorées , au cours des derniers mois il a également souffert de nombreuses pertes de connaissance à répétition. Malgré cela les autorités et l’administration pénitentiaires de la prison d’Evin ont toujours tout fait pour qu’il ne puisse pas bénéficier des soins médicaux dont il a un besoin vital.

En Février 2014 dernier malgré les avis des médecins de la prison d’Evin qui ont déclaré qu’il devait être hospitalisé d’urgence dans un hopital à l’extérieur du centre de détention les autorités ont refusé une nouvelle fois de lui accorder une sortie et mise en « Liberté provisoire » pour raisons de santé, il convient également de noter qu’au cours de ces huit années qu’il à déjà passé en prison M. Kazemeyni Boroujerdi à été hospitalisé 3 fois d’urgence.

Il est actuellement incarcéré dans un Quartier spécial de la prison d’Evin réservé aux opposants religieux et prisonniers de conscience accusés de critiquer le rôle des Mollahs dans la politique du Régime. Malgré des pressions physiques et psychologiques continuelles, il a toujours défendu ses idées de séparation de la religion et de l’État. En Octobre 2013 dernier les autorités d’Evin tentèrent à plusieurs reprises de lui faire signer des « Aveux » en lui disant qu’il ne serait jamais libéré s’il ne le faisait pas.

Selon des sources locales bien informée des gardiens de la prison d’Evin auraient fait irruption dans la cellule de M. Boroujerdi le 15 Mars 2014 dernier pour détruire tout ses effets personnes sous prétexte d’une: « Fouille de routine », au moment où il était en train à de recevoir une visite de membres de sa famille dans le Quartier des visiteurs.

Lors de visites précédentes les membres de sa famille ont également été harcelés, insultés et humiliés par les gardiens de la prison d’Evin qui leurs ont fait subir à plusieurs reprises des fouilles corporelles complètes en public dans la salle des visites devant d’autres familles de prisonniers. En Septembre 2013 dernier l’épouse de M. Boroujerdi, Mme. Akram Vali Dousti, avait été convoquée pour un interrogatoire par le Tribunal spécial d’Evin du CSC*2 qui l’avait retenue durant plusieurs heures éprouvantes avant de la relâcher.

Voir aussi sur: http://iranhr.net/2014/10/fear-of-execution-dissident-cleric-ayatollah-kazemeyni-boroujerdi-transferred-to-an-unknown-location/
Et sur: https://hra-news.org/en/ayatollah-kazemeyni-boroujerdi-transferred-unknown-location
http://amnesty.org.uk/blogs/focus-iran/iran-life-prisoner-conscious-mr-boroujerdi-risk
http://www.amnesty.be/doc/actions-en-cours/les-actions-urgentes/article/iran-sayed-hossein-kazemeyni
-*1 Ce Tribunal spécial situé au sein même de la prison d’Evin; est chargé de traquer de juger et d’incarcérer, tous les prisonniers de conscience et opposants religieux aux idées considérées comme critiques et « insultantes » envers la religion, le Régime et le « Guide Suprême« .
Le site du comité de soutien de l’Ayatollah dissident Kazemeyni Boroujerdi : http://www.bamazadi.org/

Notes Soliranparis alors que des centaines d’opposant-es Iranien-nes croupissent chaque jour dans les prisons horribles de Khamenei et que ses bourreaux exécutent à tour de bras sans aucune retenue, faisons juste remarquer que la semaine dernière s’est tenue dans le Neuilly de Téhéran un hallucinant raout et réunion mondaine des durs de la dictature nommée « Conférence New horizon » osant tenez vous bien se présenter comme une première « Réunion internationale des libres penseurs » *1 organisé sous la houlette de divers services de propagande de la « République Islamique » et d’un certain Haméd Ghashghavi qui se définit en tant qu’ami de l’ex « comique » fasciste Dieudonné comme  » Fan Iranien Quenellier  » et ou se sont retrouvés un fois de plus comme lors de la 3rd intl Hollivoodism conference de Janvier 2012 ( déjà organisée par le même du reste), les pires représentants de la fachosphère et de la complosphère francophone et internationale.

Parmi cette « Conférence » hormis la très pesante et inévitable « Star » du conspirationnisme délirant Thierry Meyssan était également présents la encore tout un aréopage de fascistes et de négationnistes divers et avariés et un petit nouveau et de taille- représenté par le pseudo « Journaliste indépendant » et VRP es- spécialiste de la brosse à reluire des dictatures dont le cœur oscille en permanence entre le gourou du groupuscule natio-réac l’UPR et les délires natios-fascistes d’Alain Soral – alias Raphael « Jah Raph » Belrand l’un des principaux fondateurs et rédacteur du site de propagande d’extrême droite « Le Cercle des Volontaires ». Qui n’a visiblement jamais, mais jamais entendu parler de ce qui arrive quotidiennement à ceux et à celles qui pensent librement en Iran. On reviendra prochainement nous aussi dans un long article sur cette imposture de la conférence «  New horizon ».

 cdv-vrp-des-dictaturesCi dessus le VRP de la dictature théocratique et fasciste d’Ali Khamenei et d’Hassan Rouhani alias Raphael « Jah Raph » Belrand fier d’aller faire la propagande du Régime de Téhéran en osant se revendiquer de la « Libre Pensée » on voit d’ailleurs avec l’affaire Boroujerdi, comment elle est respectée par Khamenei et ses polices politiques de la Vevak et du Ministère des Renseignements.

Quand la Facho sphère se réunit dans le Neuilly de Téhéran pour parler tenez vous bien de « Libre pensée » fallait oser mais pour paraphraser un scénariste de polar célèbre  » il y en a comme on dit qui osent tout, c’est même à ça qu’on les voit venir »:

https://communismeouvrier.wordpress.com/2014/10/01/la-fachosphere-francaise-en-visite-en-iran/

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s