Le mouvement de gréve des Mineurs de la Bafgh Iron Ore Mine continue dans la région de Yazd

Le mouvement de gréve des Mineurs de la Bafgh Iron Ore Mine continue dans la région de Yazd.

yazd-workers-strike

30 Aout et 1er Septembre 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via la page Facebook Freedom Messenger et le site Radio Zamaneh : La grève impliquant des milliers de mineurs de la Bafgh Iron Ore Mine située dans la province de Yazd au centre de l’Iran entre dans son 12 éme jour.

Pour le 12eme jour consécutif des milliers de mineurs de la mine de fer de la compagnie Bafgh Iron Ore Mine et des membres de leurs familles, ont continué leur mouvement de protestation dans le centre de la petite ville de Bafgh, tout en exigeant la libération des travailleurs détenus qui comme nous l’avions signalé cette semaine, sont toujours retenus en prison en ne pouvant pas payer leurs mises en « Liberté sous caution » vu le montant énormes des sommes demandées par le procureur local, sur ordres des autorités judiciaires de Téhéran.

Les nouvelles protestations des travailleurs de la mine de fer de la Bafgh Iron Ore Mine, avaient commencées le 19 Aout 2014 derniers, à la suite d’arrestations de plusieurs de leurs collègues mineurs, accusés d’avoir joué un rôle important dans le mouvement de grève précédent du mois de Mai 2014 qui avait duré environ 40 jours. Cette mine est située dans la petite ville de Bafgh – province de Yazd. Une ville où les travailleurs et leurs familles forment plus de la moitié de la population de la ville.

Lors de cette première grève du mois de Mai, les mineurs avaient protestés contre le transfert planifié par la direction de 28,5 pour cent des parts de la mine vers le secteur privé, ils avaient également réclamé des garanties sur la sécurité de l’emploi et qu’une parties des actions et de bénéfices de la compagnie soient dépensées dans l’amélioration des conditions de vie dans la mine et dans la ville de Bafgh. Cette première grève avait pris fin Mai 2014 quand le gouverneur de la province de Yazd, avait finalement promis que les revendications des travailleurs et des grévistes seraient satisfaites dans les deux mois suivants.

La date limite des deux mois ayant été atteinte sans qu’aucune des revendications et des promesses faites aux travailleurs n’aient été atteintes. Les 5000 travailleurs de la mine se sont de nouveau mis en grève , tout en décidant de durcir le mouvement après de nouvelles arrestations de leurs représentants aient eu lieu au cours de ces deux dernières semaines. Ces protestations sont le plus important mouvement social observé en Iran depuis les dix dernières années.

Hojjatoleslam Javad Soleymani l’Imam de la ville de Bafgh se solidarise des grévistes ce qui selon de nombreux observateurs locaux est une première en Iran.

Lors de la prière du vendredi de ce 29 Aout 2014, l’Imam de la ville de Bafgh Hojjatoleslam Javad Soleymani a volontairement retardé de plus d’une demi-heure l’horaire normal de la cérémonie religieuse en  présentant publiquement cette action comme:  » Un signe de solidarité avec la population et les travailleurs de la ville de Bafgh ».

Selon un article paru sur le journal local Bafgh Emrooz, il a été rapporté que l’Imam Hojjatoleslam Javad Soleymani avait aussi appelé: « A la libération immédiate de tous les travailleurs détenus, et qu’un certain nombre d’experts soient mis à contribution, pour examiner les revendications des travailleurs afin de régler le différend qui les oppose à la direction ».

Plus de cinq mille travailleurs de la mine de minerai de fer de Bafgh, sont toujours en grève depuis maintenant plus de 12 jours, ils protestent toujours contre les tentatives de privatisation de leur mine, et les arrestations de neuf d’entre au cours de manifestations survenues ces deux dernières semaines. L’Imam Hojjatoleslam Soleymani a également souligné sur les pages de Bafgh Emrooz : « Nous avons besoin que la sécurité de l’emploi soit toujours une réalité dans notre ville de Bafgh, et que la direction de la mine garantisse que les promesses qu’elle à faites à tous ces travailleurs seront maintenues »

Voir aussi sur: https://fa-ir.facebook.com/Freedom.Messenger
Et sur: http://archive.radiozamaneh.com/english/content/bafgh-imam-shows-solidarity-striking-miners

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s