Khuzestân quand l’Iran de Khomeiny massacrait déjà les révolutionnaires en 1979

Khuzestân quand l’Iran de Khomeiny massacrait déjà les révolutionnaires en 1979.

4day_blackkhuzestan

5 Juin et 29 Mai 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via le site Commémoration des premiers massacres de citoyens Arabes Awhazis de la province du Khuzestân Iranien, une partie oubliée de l’histoire de la révolution confisquée en 1979 par les Mollahs et leur futur régime théocratique et fasciste: Dans les premières heures du 29 mai 1979 des milices Iraniennes venues de Téhéran, menèrent un massacre sanglant contre la population Arabe Ahwazie de la ville de la ville de Mohamarra , des massacres pendant lesquels plus de 300 citoyens Arabes d’Iran furent sauvagement tués .

Le 29 mai 1979 est une date gravée à jamais, dans la mémoire de tous les Arabes Ahwazis . Ce jour-là, le massacre de la ville d’Al Mohamarra eu lieu au cours de ces trois jours de 1979, l’année même de la révolution Iranienne qui chassa la dictature du Shah Mohammad Reza Pahlavi et de son clan que les occidentaux avaient mis en place en 1953 après le coup d’état qui chassa le premier ministre Mossadegh avec l’aide de la C.i.a et des services secrets britannique au cour de « l’Opération Ajax ».

Mohamarra-city-massacres2
Images d’achives sources site de l’Unpo

La minorité et les populations Arabes Ahwazies d’Iran au même titres que d’autres minorités régionales, avaient pourtant joué un rôle important et majeurs dans le succès de la révolution Islamique , en participant activement aux manifestations et en montrant massivement leurs mécontentements contre la dictature des Pahlavi .

En soutenant la Révolution de 1979, les Arabes Ahwazis avaient l’espoir de voir que leurs droits seraient mieux protégés par un régime ultérieur que celui du Shah qui les opprimaient lui aussi. Après tout l’ayatollah Khomeini , considéré alors par l’occident comme le chef spirituel de la révolution iranienne, n’avait-il pas promis dans ses discours que les citoyens Arabes du Khuzestân pourraient bénéficier des mêmes droits civils, politiques , culturels , humains et économiques, que les autres populations Iraniennes si la révolution réussissait. Le Cheikh Shobeir Khaghani qui était alors l’un des principaux leaders spirituels des minorités Arabes Iraniennes, fut comme la plupart des gens à l’époque largement trompés par ces fausses promesses. Dans les faits Khomeiny et les Mollahs qui le conseillait n’avaient jamais voulu accorder aux populations Arabes de la province du Khuzestân leurs droits fondamentaux, cela devint encore plus clair quand lui et les futurs « Gardiens de la révolution » confisquèrent brutalement la révolution à tout le peuple Iranien dans sa globalité.

Dans les premiers jours de la Révolution de 1979, une grande partie des populations Arabes Ahwazies d’Iran utilisèrent le vide politique laissé par la chute du Shah, pour établir des centres culturels et politique dans différentes villes de la province méridionale du Khuzestân, telles qu’Ahwaz, Abadan et Mohamarra. Cette dernière fut considérée à l’époque comme l’un des centres culturels et intellectuel les plus actifs de la région, où de nombreux militants Arabes d’origines sociales différentes, se livraient à des débats et des activités politiques intenses.

Afin de lutter contre toutes ces activités que déjà le futur pouvoir des Mollahs considéraient comme « subversives et séditieuses », Khomeiny affecta et déplaça un futur « Gardien de la révolution » nommé Ahmad Madani qu’il fit nommer gouverneur militaire de la région. Le mercredi 29 mai 1979 Madani lança ses troupes et ses milices dans une opération militaire baptisée  » Zero Hour  » à 4 heures du matin (heure locale), opération ou plus de 300 citoyens Arabes Ahwazis furent ensuite sauvagement tués au cours de massacres qui durèrent trois jours. Le nom d’origine Arabe de la ville de Mohamarra fut ensuite changé et fut rebaptisé du nom persan de Khoramshahr, une action qui est toujours considéré par les populations locales , comme la première tentative du régime de Khomeiny d’effacer définitivement l’identité Arabe de cette ville .

En cette fin de mois de Mai 2019 les militants et activistes de l’ UNPO ou Unrepresented Nations and Peoples Organization souhaitent commémorer les atrocités qui eurent lieu dans la ville de Mohamarra . l’UNPO condamne en outre toutes les violences et les discriminations racistes toujours commises en 2014 contre les populations civiles de cette province de la « République Islamique » , et souhaite que population Arabe de l’Al Ahvaz et du Khuzestân Iranien, puisse enfin jouir de ses droits civils, politiques , culturels , humains et économiques, au même titre que les autres population du pays .

– Voir aussi sur: http://www.alahwaz.info/en/?p=9433
Et sur: http://www.unpo.org/article/17187

Al-Ahwaz-Flag2

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Khuzestân quand l’Iran de Khomeiny massacrait déjà les révolutionnaires en 1979

  1. Anne Archistan dit :

    Salut je ne sais pas si vous êtes au courant mais l’un des horribles et affreux, de ceux que vous appellez les VRP des régimes totalitaires, alias Georges Stanechy en personne, viens de lancer son deuxiéme blog , aussi affligeant que son premier blog où il publie habituellement da langue de bois et ses bobards au Kilomètre.

    http://stanechiran.over-blog.com/2014/06/khorramchahr-le-verdun-iranien.html

    Blog ou vous êtes traités par Georges Stanechy himself de […] « Rions de ce zèle méticuleux dans la désinformation. Appareil de bourrage de crâne si asphyxiant qu’il ne cesse de multiplier ses pseudopodes iranophobes dans de multiples directions. Avec, inévitablement, ses petits « dealers de l’intox », « cocaïnés » de propagande jusqu’aux oreilles, qui champignonnent dans les ruelles du Web ».

    Bien sur ce n’est pas vraiment la même histoire que dans votre article, puisque Stanechy y fait l’apologie de l’horrible guerre Iran Irak – qui conduisit des millions d’Iraniens et d’Irakiens à la mort, mais ou il ne parlera jamais des milliers de morts de la répression conduite dans les années 79-80 par Khomeiny.

    On aussi on vous a envoyé une capture d’écran où notre « grand spécialiste » es-régime Iranien qui publie aussi sur des sites bien conspis et « rouges bruns » comme Mondialisation.ca, Alterinfo , le Grand Soir quand ce n’est pas directement sur ceux du régime Iranien comme l’IRIB news , n’est même pas fichu d’écrire correctement le nom du principal fleuve de cette région d’Iran a savoir le Karoun qu’il orthographie  » Barrage sur le Kurun – Province du Khuzestân »

    Exemple pour vos lecteurs des affligeant articles de Stanechy a publié sur une agence de presse du régime – la pire avec Press Tv que vous citez souvent, mais je suppose que vous vous devez les connaitre.

    french.irib.ir/component/k2/item/204048-nucl%C3%A9aire-iranien-fanatisme-en-3-c-par-georges-stanechy

    french.irib.ir/component/k2/item/206247-nucl%C3%A9aire-iranien-pr%C3%A9texte-pr%C3%A9m%C3%A9ditation-par-georges-stanechy

    french.irib.ir/analyses/articles/item/159815-en-iran-le-p%C3%A8re-no%C3%ABl-est-yankee-par-georges-stanechy?tmpl=component&print=1

    french.irib.ir/analyses/articles/item/153133-l%C3%A9conomie-iranienne-en-ruine

    • soliranparis dit :

      Merci de nous avoir signalé cet articulet de ce Cas de pathologie politique qu’est Georges Stanechy qui vaut il est vrai son pesant de pistaches. Et que nous suivons régulièrement tellement comme vous dites ces articles sur l’Iran sont affligeants.

      « ses petits « dealers de l’intox », « cocaïnés » de propagande jusqu’aux oreilles, qui champignonnent dans les ruelles du Web ».

      La dernière fois ce petit Khameneidolâtre aux petits poings serrés, nous avaient traité de « Propagandistes Amphétaminés » très drôle et très imaginatif en effet notre rouge brun de service.

      « n’est même pas fichu d’écrire correctement le nom du principal fleuve de cette région d’Iran a savoir le Karoun qu’il orthographie  » Barrage sur le Kurun – Province du Khuzestân »

      La pour faire de l’ironie facile c’est vraiment la cerise sur le Facho, remarquez dans le même genre, on en connait une autre*1 alias l’Eden du Dersim qui sévit sur le site facho complotiste « Le Cercle des Volontaires » fondé par « l’indigné » Soralien-UPR Raphaël « Jah Raph » Belrand et Jonathan Moadab le trop Moadab pour être honnête qui confond Khuzestan et Kurdistan – deux province de du Sud et du Nord Est de l’Iran éloignées pourtant de plusieurs centaines de Km l’une de l’autre.

      *1 Citations de cette auteurE du « Cercle des Volontaire » tirée de l’article: cercledesvolontaires.fr/2013/08/14/dictionnaire-pittoresque-de-la-turquie/

      « A contrario, en Iran, les Kurdes de la région du Kuzehstan (Kurdistan Méridonien / Iran) ne sont pas aussi opprimés qu’en Turquie ».

      Cette AuteuRe l’Eden du Dersim devrait plutôt consulter des sites Kurdes comme Rojhelat ou E Kurds News ou encore le site du PJAK car les Kurdes d’Iran sont encore plus opprimés que ceux d’Irak, de Syrie et de Turquie.

  2. Anne Archistan dit :

    Re bonjour chers camarades on vous a envoyé deux nouvelles petites désopilantes captures d’écrans du blog du nouveau blog de Stanechy alias Stanechiran . Il n’a pas les chevilles qui enfle celui la non et prétentieux en plus, il semblerait que suite à notre précédente conversation notre grand spécialiste es brosse à reluire du régime Iranien, sache maintenant savoir orthographier le nom exact du fleuve Karoun.

    Pas triste non plus ses articles de 2009 sur les événements post électoraux où le Ahmadinejad avait bourré les urnes, sans oublier ses grandes tirades à la gloire de gens pas vraiment sympathiques, comme Poutine, le régime Chinois ou encore les antisémites négationnistes Soral et Dieudonné.

    • soliranparis dit :

      « Re bonjour chers camarades on vous a envoyé deux nouvelles petites désopilantes captures d’écrans du blog du nouveau blog de Stanechy alias Stanechiran »

      Encore un grand merci a vous on vient de les recevoir dans notre boite mail*1.

      Pas mal aussi son lien ( sous l’image et capture d’écran du barrage Karoun que tu nous a envoyé ) ou il semble béat des « grands projets » aussi inutiles que la Zad à Notre dame des Landes du régime fasciste et totalitaire de de Khamenei et Rouhani, des barrages et des détournement d’eau complétement délirants qui soi-dit en passant bousillent des écosystèmes entiers la région du Khuzestan transformant ce fleuve en gigantesque poubelle, avec tous les risques sanitaires que ça comporte pour les populations locales.

      Mais ça visiblement notre Khameneidolâtre Stanechy à l’air de s’en foutre, comme tout bon « Alter de gauche » petit blanc bourgeois qui se respecte, et comme tu doit l’imaginer il se fout bien du sort des millions de travailleur-ses pauvres en Iran et des minorités discriminées comme les Kurdes, les Arabes du Khuzestan, les Baloutches, les Bahaï’s ou les Azéris .

      Tiens Stanechy quelque liens pour t’apprendre ce que tes potes les Mollahs et leurs « Grands projets » inutiles de barrages sur le fleuve Karoun ,font subir comme risques sanitaires aux population du Khuzestan.

      https://www.facebook.com/Save.Karoun.River

      http://www.save-karoun.org/index.html

      http://iranian-refugees.org/2013/11/23/anti-socio-environmental-policies-in-ahwaz/


      http://nationswithoutstates.wordpress.com/ahwaz/

      « Pas triste non plus ses articles de 2009 sur les événements post électoraux où le Ahmadinejad avait bourré les urnes, sans oublier ses grandes tirades à la gloire de gens pas vraiment sympathiques, comme Poutine, le régime Chinois ou encore les antisémites négationnistes Soral et Dieudonné »

      Il adore aussi le facho conspirationniste Emmanuel Ratier en qui il voit « un vrai et grand journaliste », la rubrique « les dessins de la semaine » du site Égalité et réconciliation, où il pompe régulièrement des « illustrations » pour ses bloggusules, le « dessinateur alter de gauche » Négationniste brésilien Carlos Lattuf qui gagna un prix il y a quelques années de cela un concours de « caricatures sur l’holocauste » organisé à Téhéran par Ahmadinejad.

      -*1 des captures qui vont bien nous servir – des surprises à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s