Des peines totalisant six ans de prison pour deux militants Arabes Ahwazis de la province du Khuzestân

Des peines totalisant six ans de prison pour deux militants Arabes Ahwazis de la province du Khuzestân.

dadgah-2

29 avril et 4 Mai 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Human Rights News Agency nouvelle illustration du racisme intistutionel anti Arabe du régime totalitaire et fasciste de Khamenei et d’Hassan Rouhani: Deux militants politiques Arabes Awhazis Iranien ont été condamnés tous deux à des peine totalisant 6 années prison par le procureur général Barani qui préside la branche Numéro 3 du « Tribunal révolutionnaire » de la ville méridionale d’Ahwaz -située dans la province du Khuzestân

Selon le rapport publié par les militant-es du site Human Rights News Agency ou Hrana , les prisonniers politiques Arabes Awhazis  Ali Siyahi – 29 ans et qui est le fils de Ghanem Siyahi -un habitant de la ville d’Hamidiyeh. Et Emad Manabi –37 ansle fils de Sobhan Manabi un père de famille qui attend un enfant. On été condamnés respectivement à des peines de trois ans de prison , par le procureur général Barani présidant la Branche Numéro 3 du « Tribunal Révolutionnaire «  de la ville d’Ahwaz, pour de supposées « Actions et atteintes à la sécurité nationale ». Ali Siyahi est actuellement détenu dans la prison Karoon à Ahwaz et Emad Manabi dans celle de la ville de Dezfool .

Ces deux militants Arabes Ahwazis Iraniens avaient déjà été arrêtés en Janvier 2014, par les agents du Ministère des renseignements de Ahwaz . Après leurs arrestations ils avaient été menacés et lourdement harcelés pendant plusieurs semaines. Tandis que dans le même temps les services de de la police politique de Téhéran faisaient tout pour alourdir un maximum, leurs dossiers judiciaires et les accusations portées à leur encontre.

Ali Siyah et Emad Manabi sont des militants politique Arabes résidents de la ville d’Hamidiyeh qui ont connus plusieurs autres arrestations en 2012 et 2012 ils avaient tous deux été libérés sous caution malgré les lourdes charges retenues contre eux, convoqué la semaine dernière par le procureur Barani pour un nouveau procès, une fois que celui ci fut terminé il les a fait aussitôt fait arrêter pour les envoyer purger leurs peines.

Il est besoin d’être mentionné également que le frère d’Emad Manabi, M Ali Manabi qui avait été arrêté en 2001 à été condamné à une peine 25 ans de prison, pour des accusations présumées ; « d’Actions et atteintes à la sécurité nationale » et pour:  » Diffusion de la corruption sur terre », il est actuellement en train de purger sa peine dans la prison Jiroft située dans la ville de Kerman.

Les arrestations et les persécutions contre les populations Arabes Ahwazies d’Iran se poursuivent dans le Khuzestan*1 ,ainsi nous apprenions les semaines précédentes par le biais du site Kurde Rhojelat.info que le 6 Avril 2014- environ 84 jeunes citoyens Arabe Awhazis d’Iran avaient été « arrêtés préventivement « , parce que le régime totalitaire de Téhéran craignait qu’à l’approche de la date anniversaire de l’Intifada Arabe Awhazie qui avait éclatée dans la province du Khuzestân en 2005, la population ne se révolte à nouveau. Selon Karim Dahimi un militant Awhazi défenseur des droits de l’homme on est encore sans nouvelles de ce qu’il est advenu et arrivé a une majorité de ces personnes arrêtées ce jour la, et dont d’ailleurs les lieux de détentions sont pour la plupart d’entre elles encore inconnus.

Le 15 Avril 2005 des milliers d’Arabes Ahwazis d’Iran étaient descendus manifester dans les rues de la province contre ce qu’ils appelaient la politique raciste et de nettoyage ethnique de Téhéran dans la région d’Ahwaz et du sud-ouest de l’Iran. L’Intifada au départ très pacifique et réussie au premier abord avait vite tournée en situation quasi insurrectionnelle dans certaine villes. La réponse brutale du régime de Khamenei ne s’était pas faite attendre, celui ci envoya des milliers de Pasdarans et de policiers anti-émeute dans la province du Khuzestân, et on estime que suite à cette vague de répression au moins 160 personnes furent tuées lors de ces manifestations, tandis que des milliers d’autres furent arrêtées et torturées.

Ahwazi-Arab-Youtharrestested

Voir aussi sur: https://hra-news.org/en/2-iranian-arab-citizens-sentenced-imprisonment
Notes *1 voir sur : Iran 84 Ahwazi Arab youth citizens arrested by police security forces
http://rojhelat.info/en/?p=7480
Voir aussi l’article du militant et reporter anglais Daniel Brett paru récemment sur la situation dans le Khuzestân:  Iran -Persecution of Arabs Intensifies Under Rouhani : http://www.huffingtonpost.co.uk/daniel-brett/iran-rouhani_b_5147140.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s