Nouvelle vague d’arrestations arbitraires anti Arabes dans la province du Khuzestân

Nouvelle vague d’arrestations arbitraires anti Arabes dans la province du Khuzestân.

Ahwaz-arrests2

13 et 15 Avril nouvelles qui nous sont parvenue via le site Radio Zamaneh et celui du le collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’Homme Human Rights News Agency :: Des militants défenseurs des droits de l’homme de la ville d’Ahwaz – située dans la province méridionale du Khuzestân. Ont rapporté que plusieurs dizaines de citoyens de la minorité Arabo-Iranienne, avaient été arrêtés en prévision d’une grande manifestation de protestation qui devait avoir lieu ce Mardi 15 avril 2014, contre les plans de Téhéran visant à des changements démographiques et ethniques qui pèsent sur les communautés Arabes de la région.

Ces dizaines d’arrestations on été effectuées par les force répressive de Téhéran. Qui ont violement embarqué plus de 60 personnes dans les localités d » Abadan, de Falahieh, d’Ahwaz et de Mahshahr. Karim Dahimi un militant local a déclaré à un journaliste de Radio Zamaneh que d’autres de ces arrestations « préventives », avaient eu lieu dans des villages environnants de la ville Ahwaz.

Inspirées par les protestations et les soulèvements populaires qui avaient éclatés dans la province en Avril 2006, les populations Arabes du Khuzestân, se réunissent depuis chaque année aux alentours du 15 Avril pour commémorer ces événements, des commémorations qui chaque année qui passe dans la région se terminent par des vagues d’arrestations et d’emprisonnements d’activistes locaux.

Le gouvernement iranien et son nouveau « président modéré » Hassan Rouhani, avait pourtant nié encore récemment, avoir mis un plan pour changer la démographie de cette région du pays, ou vit une population qui est à majorité Arabe.

Selon le collectif Hrana La listes des personnes arrêtées et embarquées par les forces répressives de Téhéran et qui ont pu être identifiées par leurs noms est la suivante: Mr Abdulkarim Zargani un habitant du village de Zargan, emprisonné depuis le Mercredi 9 Avril 2014 pour des activités religieuses « illégales », Jaber Sakhravi un résident du village de Kouy-Alavi situé prés de ville d’Ahvaz emprisonné depuis le Mardi 8 Avril 2014, Jasem Zargani fils d’Aboud Zargani marié et père de deux enfants, un habitant du village de Zargan emprisonné depuis le Mercredi 9 Avril 2014, Mohammad Zargani fils de Hamid Zargani, marié et père d’un enfant, un habitant du village de Zargan emprisonné depuis le Mercredi 9 Avril 2014, Hossain Zargani fils de Shaker Zargani, un habitant du village de Zargan, emprisonné depuis le Mercredi 9 Avril 2014, Aref Sarkhi un habitant du village de Kouy-e-Malashiyah embarqué à 5 heures du matin (heure locales) le Mercredi 9 Avril et emprisonné dans un lieu de détention inconnu depuis lors, Mehdi Halfi un habitant du village de Kouy-e-Alavi situé prés de la ville d’Ahvaz , emprisonné depuis le Mardi 8 Avril 2014, Ali Dabeh Hovaizeh fils de Karim Hovaizeh un habitant du village de Kouy-e-Alavi, emprisonné depuis le Jeudi 10 Avril 2014, Reza Zargani fils de Gaeid Zargani un habitant du village de Zargan, emprisonné depuis le Mercredi 9 Avril 2014;

Les Arabes Awhazis d’Iran qui sont pour la plupart majoritairement Chiites, font partie des nombreuses grandes minorités régionales du pays (Avec les Kurdes, les Baloutches et les Azéris) ils forment près de 3% de la population du Sud du pays et de la province du Khuzestân frontalière avec l’Irak. Des populations victimes du racisme d’état institutionnel de Téhéran à leur encontre et qui vivent dans une extrême pauvreté, alors que cette province est l’une des plus riches du pays, tant par ses ressources pétrolières qu’agricoles.

Voir aussi sur:
http://archive.radiozamaneh.com/english/content/dozens-arrested-ahead-iranian-arab-protests
Et sur:
https://hra-news.org/en/tens-arab-citizens-arrested

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s