L’exécution de la jeune prisonnière Iranienne Reyhaneh Jabbari à été provisoirement suspendue

L’exécution de la jeune prisonnière Iranienne Reyhaneh Jabbari à été provisoirement suspendue.

Reyhaneh2

17 Avril 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via la page Face Book Freedom Messenger et par le biais de camarades et ami-es Iranien-nes : Craignant que de nouvelles protestations contre la peine de mort n’éclatent sur place en Iran, et sentant des pressions croissante venant de la communauté et de l’opinion publique internationale , le régime des Mollahs a été forcé de battre en retraite et la sentence de mort qui avait été annoncée comme étant applicable dés le Mardi 15 Avril 2014 dernier, contre la jeune prisonnière Iranienne Reyhaney Jabbari qui est actuellement âgée de 26 ans, a été provisoirement suspendue et reportée .

Cette suspension d’exécution a lieu après que plusieurs groupes d’opposantes Iranienn-es aient organisés un rassemblement devant le siège du Pouvoir Judiciaire du régime de Téhéran pour demande la grâce de Reyhaneh. D’autres rassemblements de Solidarité internationaux ont également eu lieu en Europe, en Amérique du Sud et du Nord. Plutôt gêné aux entournures par l’ampleur de ces manifestations et par ces soutiens en faveur de l’accusée, dés la soirée du Lundi 14 Avril 2014, le procureur général du « Système judiciaire » Iranien Gholam Hossein Mohseni Ejeie, a indiqué pour sa part dans un communiqué laconique et très évasif, que les informations affirmant comme quoi Mme Reyhaneh Jabbari serait ou pouvait être exécutée dans les jours prochains, n’étaient que de: « Pures spéculations » ourdies (sic): « Par un nouveau complot international visant à décrédibiliser la République Islamique d’Iran ».

– Ahmed Shaheed le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les question des droits de l’homme en Iran avait appelé le régime des Mollahs ce même Lundi 14 Avril 2014 , à arrêter immédiatement la procédure d’exécution contre Reyhaney Jabbari . En rappelant aux autorités Iraniennes que même si Reyhaney avait tué en 2007 l’ancien Agent du Ministère des Renseignement du nom de Morteza Abdolali Sarbandi, celle ci l’avait fait sous le coup de la légitime défense,après que celui l’ait drogué pour tenter de la violer.

Ahmed Shaheed a également déclaré: « Nous ne pouvons que remettre en question cette accusation et ce jugement , surtout depuis que nous savons que Mme Jabbari a été contrainte d’avouer « son crime » sous la torture et que le tribunal qui l’a hâtivement jugée ,n’a pas pris en considération tous les éléments de preuves contre les agissements pourtant prémédités de longue date par Morteza Abdolali Sarbandi dans le but de l’obliger à avoir des rapports sexuels non consentis avec lui . Si les allégations soulevées par Reyhaneh sont vraies alors celle ci sera peut être victime deux fois, elle sera victime à la fois des attaques et des pressions de cet homme qui avait prémédité de la violer mais aussi victime du Système Judiciaire Iranien. Qui est censé comme tout les autres pays du monde devoir protéger les femmes de son pays, contre les attaques physiques , les viols et les agressions sexuelles ».

– « Nous n’avons pas non plus oublié que régime iranien a déjà fait exécuter plus de 170 personnes dont deux femmes depuis les premiers mois 2014, des personnes qui sont souvent exécutées sur la base de motifs d’accusations très flous, après des procès bâclés sans même parfois que ces personnes n’aient le droit d’avoir accès à des avocats pour les défendre ». à conclu Ahmed Shaheed dans sa déclaration.

Notes Collectif Soliranparis: les campagnes internationales demandant la grâce immédiate et sans condition de Reyhaneh Jabbari restent donc toujours d’actualité, pour notre part nous appelons toutes les organisations Françaises et Francophones, Féministes et de défense des droits des femmes , ainsi que celle de défense des droits humains et de lutte contre la peine de mort, à rester mobilisées et a continuer par tous leurs moyens et par tous leurs réseaux de luttes, à maintenir la pression contre le régime Totalitaire, Misogyne, Sexiste et Patriarcal d’Ali Khamenei et d’Hassan Rouhani, afin que celui ci n’assassine pas impunément Reyhaneh ainsi que les centaines d’autres condamné-es à mort en Iran toujours enfermé-es dans les prisons de ce pays.

Une pétition de soutien à Reyhaneh peut être signée ci dessous.

https://secure.avaaz.org/en/petition/Catherine_Ashton_Ban_Ki_Moon_Ahmad_Shaheed_Save_26_year_old_woman_from_being_hanged_in_Iran/?tGDIVdb
Page Face Book en Persan et en Anglais Save Reyhaney Jabbari.
https://www.facebook.com/SaveReyhaneh
Voir aussi pour les dernières nouvelles sur Reyhaneh et celles d’autres prisonnier-eres en Iran sur:
https://fa-ir.facebook.com/Freedom.Messenger

reyhaneh-jabbari2

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s