Prochaines dates Solidarité Syrie Fac de Paris 8 et CICP

Prochaines dates Solidarité Syrie Fac de Paris 8 et CICP

Evenementsyrieparis

Dates envoyé par mail par des camarades et ami-es Syrien-nes et que nous relayons Ici Dans le cadre de la Semaine des Arts de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Projections et table ronde Vendredi 28 mars 14h-20h  CINÉMA SYRIEN – HISTOIRES DE LUTTES

Depuis 2011, les acteurs de la révolution syrienne se sont massivement emparés de la vidéo comme d’une arme au service de la contestation. Avant eux, plusieurs générations de réalisateurs syriens ont fait du cinéma un art de l’engagement. Leurs films racontent des histoires de luttes dont l’actualité est aujourd’hui renouvelée. C’est à la fable médiatique d’un Orient éternellement compliqué(1) qu’on s’attaque en se retournant sur leurs images. Elles nous rappellent d’où vient le peuple syrien. Peuvent-elles nous dire aussi où il va?

1. Nous empruntons cette formule à la tribune publiée par le collectif de cinéastes syriens Abounaddara dans Le Monde du 25 septembre 2013 sous le titre « En Syrie, refusons la fable d’un Orient compliqué».

14H-16H / PROJECTION I : COURTS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES (AMPHI X)
Séance présentée par Anaïs Farine (Université Paris 3) et Jennifer Verraes (Université Paris 8°

. Film-essai sur le barrage de l’Euphrate (1970, 12 min) — Omar Amiralay
. Pas à pas (1978 , 22 min) — Oussama Mohammad

. Bleu-gris (2003, 23 min) — Mohamad Al Roumi

. Un cinéma muet (2001, 30 min) — Meyar Al Roumi 

Programme complet en pièce jointe

16H-18H / TABLE RONDE : SOLIDARITÉS ET HÉRITAGES (AMPHI X)
Modération : Anaïs Farine (Université Paris 3) et Serge Le Péron (Université Paris VIII)

Invités :

Hala Mohammad: Née à Latakieh à la fin des années 1950, Hala Mohammad est poète et réalisatrice. Elle a étudié le cinéma à l’Université Paris 8, travaillé avec des cinéastes syriens en tant que scénariste, costumière et assistante à la réalisation et réalisé six documentaires dont Voyage dans la mémoire (2006).

Mohamad Al Roumi
: Né en 1945 en Mésopotamie, Mohamad Al Roumi, est un photographe et réalisateur syrien. Il participe régulièrement à des missions photographiques et archéologiques. Bleu-gris est son premier film. Depuis 2012, il est président de l’association Souria Houria, groupe de soutien à la révolte de peuple syrien www.souriahouria.com.

Oussama Mohammad
: Né à Latakieh en 1954, Ossama Mohammad a étudié le cinéma au V.G.I.K. de Moscou. De retour en Syrie, il a travaillé avec Mohamed Malas comme assistant pour Les Rêves de la ville (1983) et comme scénariste pour La Nuit (1992). En 1988, il a réalisé son premier long- métrage Etoiles de jour. Exilé en France pour avoir critiqué le régime de Bachar el-Assad, il a réalisé Syrie Autoportrait…Amour…Mort et Liberté (2013) à partir des vidéos mises en lignes par des apprentis cinéastes qu’il a formés par écrans interposés.

Meyar Al Roumi
:Né en 1973 à Damas, Meyar Al Roumi a étudié aux Beaux-Arts de Damas, à l’Université Paris 8 et à la Fémis (section image, 2001). Avant de réaliser Round Trip (2012), son premier long- métrage de fiction, il a tourné plusieurs documentaires dont L’Attente du jour(2003) et Six histoires ordinaires (2007).

18H / PROJECTION II : SACRIFICES — OUSSAMA MOHAMMAD
2001 – fiction – 113 minutes – (salle de projection, A1 181)
Séance présentée par Emma Raguin (Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient) et Cécile Sorin (Université Paris VIII)

« L’intrigue de Sacrifices, un film conçu selon un langage cinématographique très élaboré, peut se résumer simplement : le patriarche d’un clan familial expire sans avoir pu désigner son successeur. Une lutte s’engage entre les trois jeunes cousins susceptibles d’accéder à cette position. Le film montre comment chacun des enfants va développer sa relation au pouvoir : celui qui est prêt à toutes les bassesses et les stratagèmes pour s’imposer, celui qui préfère se soumettre à la loi du plus fort et celui pour qui cette quête paraît absurde mais qui en subit les conséquences malgré lui […] Les trois protagonistes reflètent des figures adultes. Néanmoins, ce n’est pas un positionnement par rapport à une norme morale qui justifie ce choix. En montrant la relation de chaque enfant à l’autorité et à la quête de pouvoir, Oussama Mohammad interroge plus largement, et de manière implicite, les mécanismes de la domination politique et les fondements de sa légitimité.»

Extrait de la thèse de doctorat de Cécile BoëxLa contestation médiatisée par le monde de l’art en contexte autoritaire. L’expérience cinématographique en Syrie au sein de l’Organisme général du cinéma, 1964-2010 (Université Aix-Marseille III, 2011), à paraître chez L’Harmattan.

LA SEMAINE DES ARTS À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES – SAINT-DENIS –Des expositions, des concerts, des forums, des ateliers, des spectacles, des débats, des projections, des performances, des tables rondes… Cinéma et Danse, Arts plastiques et Philosophie, Musique et Photographie, Théâtre et Images numériques (ATI), toutes les formations en Art de l’Université Paris 8 y sont engagées.
Programme complet : http://www-artweb.univ-paris8.fr

L’HISTOIRE CONTINUE AU PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT À L’ECRAN DE SAINT-DENIS, DU 29 AVRIL AU 11 MAI 2014.
Cette année, la Semaine des Arts est partenaire du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Au programme, rencontres avec des cinéastes syriens et projections : Round Trip (2013) de Meyar Al RoumiComme si nous attrapions un cobra (2012) d’Hala Alabdalla, Une échelle pour Damas (2013) de Mohamed Malas et Les chebabs de Yarmouk (2013) d’Axel Salvatori Sinz. Programme complet : http://www.pcmmo.org/

Comité d’organisation : Anaïs Farine, Serge Le Péron, Nicolas Philibert, Cécile Sorin, Jennifer Verraes.Partenariats : le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, la Semaine des Arts, l’équipe d’accueil ESTCA, le Labex Arts-H2H.

Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis – 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis CEDEX. Métro : Ligne 13, Saint-Denis Université.

Programme 28/03/2014 Cinema Syrien

-29 Mars 2014 Paris : Soirée de solidarité avec les réfugiés palestiniens en Syrie

Le Samedi 29 Mars 2014 de 19h à 22h Au CICP 21 ter Rue Voltaire Paris 11 Voir l’événement sur Facebook Des associations et organisations politiques soutiennent l’initiative comme: Manifeste des Liberté, ACDA, Souria Houria,Intercollectifs de soutien aux luttes des peuples dans le mondes arabe, collectif Urgence syrie, AJPF

Evenement_201403291Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s