Malgré le fait que l’Iran ai fait exécuter 328 personne pour des affaires liée a des trafics de drogue présumées l’UNODC continue de coopérer avec lui dans cette politique meurtrière

Malgré le fait que l’Iran ai fait exécuter 328 personne pour des affaires liée a des trafics de drogue présumées l’UNODC continue de coopérer avec lui dans cette politique meurtrière.

Drugs-execution-iran

13 et 17 Mars 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via le site Iran Human Rights: Selon le rapport annuel des militant-es et activiste Iran Human Rights ou RSI, sur la peine de mort en Iran qui vient d’être publié ci dessous*1, au moins 328 personnes ont été exécutées en 2013, pour des accusations liées à des affaires de drogue présumées ou supposée. L’Office des Nations Unies en charge de la lutte contre la drogue et le crime organisé  ou UNODC, a encore activement coopéré (et le fera encore en 2014)  avec les autorités judiciaires et les forces  répressives Iraniennes dans leur  » lutte contre le trafic de drogue« . En réponse Iran Human Rights ou RSI invite cet organisme de l’ONU, à prendre sa part de responsabilité dans la lutte contre les exécutions arbitraires de prisonniers en Iran quand ils sont exécutés sur la seule base d’accusations de « crime et délits » liés à des « affaires de drogue ».

Avec un chiffre de  plus de 687 exécutions appliquées en 2013 en Iran, ce chiffre à été l’un des  plus élevé dans le pays depuis 15 ans. Il est bon également de rappeler que plus de 68%  de ces nouvelles exécutions  appliquées en Iran cette année la, ont eu lieu après les élections présidentielles du 14 Juin 2013  et l’arrivée au pouvoir du président soi-disant « Modéré » Hassan Rouhani.

yury_fedotov2Yury Fedotov  le directeur et « Monsieur drogue » de l’ONU et de l’UNODC  ou comment féliciter l’Iran dans ses politiques meurtrières de « Lutte contre la drogue »

Les militant-es et activistes du site Iran Human Rights tiennent à rappeler que le 12 Mars 2014 selon un article publié l’agence Reuters  le monsieur anti-drogue de l’ONU Mr Yury Fedotov a  de nouveau chaleureusement  salué le combat de l’Iran contre le trafic de stupéfiants. Et que toujours dans le même article  Yury Fedotov  le directeur de l’UNODC , a ensuite déclaré aux journalistes avant une réunion internationale qui se tenait à Vienne les 13et 14 Mars 2014 dernier sur les efforts mondiaux dans le « combat contre les trafic de stupéfiants » les propos suivants :  « l’Iran joue un rôle très actif dans la lutte contre les trafics de drogues illicites avec des résultats très impressionnants  […]  la preuve en est je me réfère pour cela, à un rapport publié en 2012 stipulant que pour cette seule année, l’Iran a saisi 388 tonnes d’opium , soit l’équivalent de 72 pour cent des saisies de cette drogue dans le monde entier « .

Ce nouvel éloge de la politique répressive et meurtrière de la « République Islamique d’Iran »  à été déclamé par le diplomate Yury Fedotov le « Monsieur drogue » de l’ONU et de l’UNODC en dépit du fait que des centaines de prisonniers sont exécutés en Iran , une fois qu’il sont reconnus coupables d’accusations de trafic ou de consommation de drogue supposées ou présumées. Selon le Rapport annuel sur la peine de mort en Iran en 2013 qui vient d’être publié  le 13 Mars 2014 dernier par Iran Human Rights ou RSI,, au moins 328 personnes ont été pendues l’année dernière en Iran pour des « affaires de drogues « .

Au cours des deux dernières années du Iran Human Rights et d’autres ONG’s et groupes internationaux de défense des droits de l’homme et de lutte contre la peine de mort, avaient appelé l’UNODC  à arrêter sa coopération avec l’Iran et la reconsidérer , tout en l’incitant celle ci a voter un moratoire total sur la peine de mort, pour toutes accusations liées à des « affaires de drogue ». Selon plusieurs rapports publiés par Iran Human Rights,  au cours des quatre années précédentes et depuis  l’année 2010, plus de 1800 personnes ont été exécutées en Iran pour des accusations liées à  ces mêmes « affaires de drogue ».

Mahmood Amiry -Moghaddam Le porte-parole d’Iran Human Rights ou RSI, a déclaré:  » Si la quantité de drogues saisies est le seul résultat positif que l’UNODC et  les autorités iraniennes peuvent présenter à la communauté internationale. Il n’existe dans les faits aucune preuve que la coopération de l’UNODC  avec l’Iran ai conduit à une diminution du trafic de drogue International. En outre, l’UNODC ne peut pas être et rester  indifférente à l’exécution aveugle de centaines de prisonniers dans ce pays, sous le prétexte de seule lutte contre le trafic de drogue .l’UNODC doit prendre sa part de responsabilité dans cette collaboration et en tirer les conclusions qui s’impose ».

Voir aussi sur:
http://iranhr.net/2014/03/despite-328-executions-for-drug-related-charges-in-2013-unodc-praises-irans-drug-fight/

annualrapportirandeathpenalty

-*1 Rapport annuel sur la Peine de mort en Iran pour l’année 2013:
http://iranhr.net/2014/03/report-death-penalty-iran-2013/
Ce Rapport est téléchargeable en PDF ci dessous
http://iranhr.net/wp-content/uploads/2014/03/Rapport-iran-2014-GB-030314-bd-e.pdf
Sur  voir ci dessous le Cv de Yury Fedotov  le directeur et « Monsieur drogue » de l’ONU et de l’UNODC
http://www.unodc.org/unodc/fr/eds-corner/french-curriculum-vitae.html

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s