Farzaneh Moradi une jeune femme Iranienne âgée de 26 ans à été pendue par le régime fasciste totalitaire, misogyne et sexiste d’Hassan Rouhani

Farzaneh Moradi une jeune femme Iranienne âgée de 26 ans à été pendue par le régime fasciste, totalitaire, misogyne et sexiste d’Hassan Rouhani.

womenexecutioniran2

5 et 4 Mars 2014 nouvelles qui nous sont parvenues via le site Iran Human Rights alors que le 8 Mars 2014 prochain des millions de nos camarades Féministes manifesterons pour la Journée Internationale des Femmes  l’état fascistes, totalitaire, sexiste et misogyne des Mollahs chauvinistes « mâles » du régime de Khamenei et de son président le prétendu « Modéré » Hassan Rouhani s’en prend de nouveau aux femmes et à leurs droits, avec la haine institutionnalisée de celles ci que nous ne lui connaissons que trop : Une jeune femme Iranienne  Farzaneh – Razieh  Moradi  qui était âgée de 26 ans, a été brutalement pendue dans la cour de la prison  de la ville d’Ispahan, hier tôt dans la matinée du Mardi 4 Mars 2014.

Farzaneh avait été reconnu coupable du meurtre de son mari , à qui elle avait été mariée à l’âge de 15 ans , il convient également de noter que les autorités pénitentiaires Iraniennes avaient systématiquement empêchée la fille de Farzaneh qui n’est  âgé que de 10 ans de rendre visite à sa mère, ce qui fait qu’elle n’avait jamais pu voir sa mère depuis qu’elle avait été arrêtée et incarcérée il y a six ans de cela .

Rapport  publié par Iran Human Rights: Une jeune femme Iranienne  Farzaneh Moradi  qui était âgé de 26 ans et dont l’exécution prévue avait été reportée il ya un mois suite a des mobilisations féministes et de solidarité Internationale, a malgré cela finalement été pendue tôt dans la matinée du Mardi 4 Mars 2014.

Citant l’avocat  de Farzaneh – Maitre Abdolsamad Khoramshahi, une grande  agence de presse Iranienne à indiqué que l’exécution de Farzaneh avait été réalisée dans la cour de la  prison d’Ispahan tôt dans la matinée du 4 Mars 2014. Selon le rapport publié l’avocat de Farzaneh n’avait même pas été informé de l’exécution de sa cliente. Alors que selon même les lois iraniennes l’avocat d’un-e prévenu-e condamné-e à mort,  doit être impérativement présent à l’ heure et sur le lieu de l’exécution de son-sa client-e le jour de celle ci.

Farzaneh Moradi avait été reconnue coupable du meurtre de son mari six ans auparavant. Au début de l’affaire elle avait « avouée  » l’assassinat présumé, mais plus tard elle s’était rétractée et avait déclaré que c’était un autre homme, identifié sous le nom de Saeed  qui lui avait promis d’assassiner son époux. Cependant, le « Tribunal révolutionnaire » qui l’a jugée  n’avait  pas accepté la nouvelle explication et l’avait condamnée à mort sous les charges judiciaires de la peine de la Qesas – la loi du Talion en version régime Iranien –Ndlr. Selon la loi iranienne  le seul moyen de sauver sa vie quand on est un-e condamné-e à mort, c’est que la  famille de l’offensé-e accorde son pardon*1.

Farzaneh avait été mariée à son mari Ahmad à l’âge de 15 ans et était devenue mère d’une fille quand elle n’avait que 16 ans . Selon plusieurs rapports et témoignage, de proches et de sources locales,  Farzaneh n’était pas heureuse dans son mariage . Selon elle, l’homme qui avait commis l’assassinat du mari avait promis à Farzaneh qu’ils vivraient ensemble après celui ci, tout en lui disant et en lui faisant croire qu’il « assumerait » toutes ses responsabilités pour celui ci – et qu’elle ne pourrait jamais être exécutée, parce qu’elle était la mère d’une jeune enfant.

Iran Human Rights ou IHR condamne fermement l’exécution de Farzaneh. Se référant à la peine de mort appliquée en Iran,  sous les charges judiciaires de la loi de la Qesas – la loi du Talion en version régime Iranien –Ndlr. Mahmood Amiry -Moghaddam, le porte-parole du RSI a déclaré: « Les autorités iraniennes sont entièrement responsables de l’exécution brutale de Farzaneh, même si avec l’aide de la peine inhumaine de la Qesas, celles ci veulent faire hypocritement porter la responsabilité de son exécution sur les épaules de la famille du lésé. Selon toutes les conventions relatives au droit international, la peine de mort est de la responsabilité même de l’État qui l’applique ».

Notes Soliranparis  à la veille des manifestations Féministes  et des Journées des Femmes du  8 Mars 2014 nous appelons toutes les organisations Française à manifester leur colère et leur révolte contre l’exécution brutale de  Farzaneh – Razieh  Moradi contre les autorités judiciaires et pénitentiaires de la « République Islamique d’Iran » en envoyant massivement des courriers, mails, Fax et  lettres de protestations à ses instances et représentations diplomatiques et consulaires en France.*2 – Merci également de relayer ceci le plus largement possible sur vos réseaux sociaux et vos réseau de lutte.

Abrogation sans condition de la peine de mort et des lois racistes, sexistes , homophobes et misogynes en Iran, Libération immédiates et sans condition de tous-tes les prisonnier-éres  politiques, d’opinion et de conscience en Iran.

Voir aussi sur:
http://iranhr.net/2014/03/farzaneh-moradi-a-26-year-young-woman-was-hanged-this-morning/
Et sur le site Communisme Ouvrier  de nos camarade et ami-es de l’ I.C.O :
http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/02/09/iran-stop-a-lexecution-de-farzaneh-moradi/
Notes voir ci dessous
-*1 : En Iran, les parents de la victime sont invités lors de l’exécution du présumé coupable. Ils peuvent pardonner et gracier la personne condamnée, accepter sa grâce en échange du paiement du « prix du sang » ou assister à l’exécution.

-*2  Adresse ou envoyer vos messages de protestation : Ambassade de la « République Islamique d’Iran » 4, avenue d’Iéna -75116 Paris. Contact  Ambassade:Téléphone accueil : 01 40 69 79 00 -Fax de l’Ambassade : 01 40 70 01 57  -Courriel : cabinet@amb-iran.fr

iran-pendaisons2

Soliranparis contact nomore@riseup.net

Cet article, publié dans Prison Iranienne, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Farzaneh Moradi une jeune femme Iranienne âgée de 26 ans à été pendue par le régime fasciste totalitaire, misogyne et sexiste d’Hassan Rouhani

  1. chantal dit :

    Jamais je ne pourrai comprendre pareille atrocité, surtout en 2014 ….quel que soit le pays islamiste !!!! un être humain reste un être humain peu importe sa nationalité,sa couleur ,son sexe !!! ça n a juste pas de bon sens que des êtres humains agissent encore comme ça SURTOUT POUR DES FEMMES QUI TENTES JUSTE DE SAUVER LEUR PEAU ET VIVRE ….quel désastre le tout ,sous le nom d hallah!!!!

    • soliranparis dit :

      « quel désastre le tout ,sous le nom d’hallah »

      Que se soit au nom d’Allah ou au nom de toutes les autres religions monothéistes ou pas, l’oppression patriarcale, sexiste , homophobe est a combattre avec la même vigueur que quand nous combattons les autres formes de ségrégations et de dominations, telles que le racisme, le fascisme, le capitalisme, l’antisémitisme et l’impérialisme.

  2. Meche dit :

    Lamentable horrible l’horreur !!!!!

    • soliranparis dit :

      Oui comme vous nous le faites remarquer et hélas Farzaneh n’est pas la seule femme a avoir été exécutée par les Mollahs, elles sont des dizaines d’autres a attendre des exécutions dans les couloirs de la mort du régime totalitaire et fasciste de Khamenei et d’Hassan Rouhani. Sans oublier les centaines d’autres prisonnières politiques et de consciences ou encoe militantes féministes et défenseurEuses des droits de l’homme à êtres enfermées et détenues en Iran.

      • Meche dit :

        J’habite en France et les femmes sont libres !

      • soliranparis dit :

        Les femmes sont certes libres en france mais en 2014 elles doivent toujours se battre pour conquérir leurs droits et contre le sexisme et le patriarcat. Surtout quand on voit comment les réseaux d’extrême droite s’agitent quand dans ce pays on demande plus de droits.

  3. Meche dit :

    Je suis d’accord avec vous ! il reste encore des choses a améliorer . mais je trouve que l’on est libre de se marier avec qui on veut on peut travailler on s’habille comme on veut !

  4. Français désabusé dit :

    Qui a mis en place ce régime des mollahs arriérés et sanguinaires? l’administration américaine en 1979!

    • soliranparis dit :

      Ce ne sont pas que les impérialistes américains qui ont contribué à mettre ce Régime cauchemardesque en place, mais aussi les Français et les Anglais qui avaient lâchés le dictateur précédent c’est à dire Mohammad Reza Pahlavi le fils de Reza Chah Pahlavi qui ne servaient plus assez leurs intérêts capitalistiques dans cette région du Proche Orient.

      L’Histoire se répète d’ailleurs puisque les mêmes puissances Impérialistes et colonialistes occidentales, avaient fait déjà des coups tordus en 1953 quand ils chassèrent par le biais d’un coup d’état fomenté par la Cia et les services secrets Britannique, associés à des grandes compagnies et Trusts pétrolier-es comme l’Anglo-Iranian Oil Company (AIOC), qui deviendra par la suite la BP ou The British Petroleum Company , le premier ministre réformiste Mohammad Mossadegh parce qu’il avait voulu nationaliser les gisements de Pétrole Iraniens.

  5. Français désabusé dit :

    J’oubliai, la photo d’illustration n’est pas la bonne, la jeune fille sur la photo a été pendue en 2006 pour avoir soi-disant fait l’amour hors mariage! http://www.ncr-iran.org/fr/actualites/femmes/1808-iran-pendue-ne-grue-de-16-ans.html

    • soliranparis dit :

      Nous le savions nous avons pris cette image qui nous à d’ailleurs été transmise par des ami-es Iranien-nes pour montrer à nos lectrices et lecteurs, la haine sexiste des femmes des Mollahs chauvinistes « mâles » comme Khomeiny et Khamenei

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s